Les fêtes de fin d’années et le casse-tête de trouver des cadeaux adaptés à chacun peut vite devenir un cauchemar. C’est pourquoi, si vous devez faire des cadeaux, nous sommes là pour vous aider à éviter des écueils avec une liste de cadeaux à ne PAS faire à une personne TDAH. Alors, si vous êtes vous-même TDAH et que vous ne voulez plus que tonton Albert vous offre encore une fois un pull qui gratte, cet article est pour lui !
C’est quoi le TDAH ?
Tout d’abord, pour savoir ce qu’il faut ou non acheter à une personne TDAH, il faut comprendre ce que TDAH signifie. Il s’agit du « Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité ». Grossièrement, les signes qui peuvent montrer si votre proche a oui ou non ce trouble sont :
- Il ne se concentre pas, n’a pas l’air attentif.
- Il commence une tâche mais ne la finit jamais
- L’impulsivité et/ou l’hyperactivité
En bref, il est peut être assez compliqué pour une personne TDAH de se voir confier d’importantes responsabilités. C’est ce que dit par exemple la Youtubeuse américaine HowToADHD dans l’une de ses vidéos : « Nous ne voulons pas de responsabilités que nous n’avons pas demandées. »
>> Infographie : Explications sur le TDAH
Les cadeaux à éviter et leurs alternatives
Si, après avoir lu les premières lignes, vous avez déjà réussi à éliminer plusieurs idées que vous aviez eues, c’est un bon début. Par exemple, si l’idée vous traversait l’esprit d’offrir un animal, vous pouvez oublier ! Déjà que, globalement, le choix d’un animal n’est pas forcément la meilleure idée de cadeau, alors, pour des personnes TDAH, ça peut vite être LE cadeau empoisonné par excellence ! Un animal, c’est des responsabilités à foison. Alors, si la demande ne vient pas expressément de la personne, oubliez !
En revanche, ce qui peut apporter du réconfort à une personne TDAH, ce sont les animaux lestés.
Dans la même lignée de responsabilités que les personnes TDAH n’ont pas demandées, on peut penser aux plantes. Est-ce que c’est si simple que ça de penser à l’arroser selon ses besoins, en fonction de la variété ? Non !
Une activité sur le long terme?
Certaines personnes TDAH ont du mal à finir des tâches. Pour les personnes concernées, il vaudra donc mieux éviter des cadeaux qui sont synonymes d’engagement sur le long terme : apprendre le tricot ? Un livre pour apprendre une nouvelle langue ? Si ces derniers ne sont explicitement demandés par la personne TDAH, ils finiraient probablement par dormir sur une étagère…
Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que si les cadeaux sont sollicités par la personne, tout est bon à acheter. Mais, comme le souligne Jessica McCabe, alias HowToADHD, il ne faut pas s’offusquer si son cadeau finit aux oubliettes. En effet, les personnes TDAH ont tendance à rapidement passer à autre chose. Si, en novembre, votre sœur ne faisait que parler de sa nouvelle passion pour la série Friends, peut-être est-elle passée à autre chose en décembre.
« Ah super… encore un pull! »
L’une des choses qui peut agacer une personne TDAH, enfant ou adulte, ce sont les sensations transmises par les coutures et/ou les étiquettes des habits. En effet, qu’est-ce qui peut être plus désagréable qu’une étiquette qui gratte sans cesse au même endroit pendant des heures ?
C’est pourquoi des marques comme SAM Sensory ont été créées. Chez SAM Sensory, les vêtements n’ont ni coutures, ni étiquettes et leurs matières assurent un confort dans n’importe quelle situation. C’est garanti zéro démangeaison !
De quoi ranger les vieux pulls qui grattent tout au fond du placard !
Voir cette publication sur Instagram
« Ok, où est-ce que j’en suis ? »
Comme expliqué plus haut, l’un des défis quand on est TDAH, c’est la gestion du temps. On a tendance à ne pas finir les tâches que l’on commence, à rapidement passer à autre chose. C’est la raison pour laquelle, dans notre liste de cadeaux spéciale pour les personnes TDAH, on ne peut que vous conseiller de vous orienter vers des objets qui matérialisent le temps.
Par exemple, un Time Timer ! Un Timer qui, une fois que l’on a choisi une durée, affiche le temps restant en couleur. Parfait pour se figurer concrètement les temps de travail, d’activités, d’écran…
Des gadgets utiles ? Incroyable !
Le TDAH hyperactif se caractérise surtout par le fait qu’il ne sait pas ne rien faire de ses membres. Qu’il passe son temps à se triturer les doigts, à se ronger les ongles, à bouger machinalement ses jambes dans tous les sens… Bref, des gestes qui représentent son besoin irrépressible de bouger !
Les fidgets, du terme anglais tripoter/avoir la bougeotte, permettent à tous de trouver un certain apaisement. Que ce soit en triturant de manière incessante un objet multisensoriel ou en malaxant une balle à l’infini. Tout y passe.
Le petit plus : la plupart des fidgets sont silencieux (si ce n’est le bruit provoqué par leur utilisation), et donc, s’adaptent à la majorité des environnements (en classe, notamment).
Voir cette publication sur Instagram
Quoi ? C’est périmé ?
D’après la Youtubeuse HowToADHD, les personnes TDAH seraient facilement stressées par les cadeaux avec une date d’expiration. Même si ça part d’une bonne intention, peut-être que ce n’est pas une si bonne idée d’offrir à votre cousin TDAH un Reblochon acheté en Savoie. Même si c’est du fromage de compétition !
N’hésitez pas à privilégier des cadeaux qui peuvent se garder pendant un petit moment. Par exemple, pourquoi ne pas plutôt se tourner vers un abonnement à une application de streaming ? Très pratique et ça, avec la variété d’applications qui existe, il y aura forcément de quoi faire plaisir à votre proche !
Pas de stress… et Joyeuses Fêtes !
En conclusion, quand on demande à des personnes adultes TDAH quels sont les pires cadeaux qu’elles aient reçus, les réponses sont souvent les mêmes : des cadeaux qui ne leur ressemblent pas. Par exemple, un robot pâtissier robe bonbon, une couleur qui n’a pas plu !
Alors, dernier conseil : n’hésitez pas à poser des questions ! Mieux vaut que la personne se doute de son cadeau plutôt qu’elle ne soit déçue !