Les fidgets ne sont pas des gadgets ! Ce sont des outils d’autorégulation indispensables. Vous viendrait-il à l’idée de confisquer des lunettes à un enfant ? Certainement pas. Il en est de même pour les fidgets. Ils aident à moduler l’attention, les sensations et les émotions. Utilisés selon les besoins individuels et les situations, ils permettent à chacun d’être bien, disponible et réceptif. Dans cet article, découvrez pourquoi ils sont indispensables, quelques conseils pour les choisir et à qui les offrir à Noël.

Les fidgets : bien plus que des gadgets

Un rôle essentiel dans l’autorégulation

Les fidgets ne sont pas des distractions, mais des outils pensés pour aider à réguler l’attention, calmer l’anxiété ou gérer une surcharge sensorielle. Pour les enfants et adolescents neuroatypiques, manipuler un fidget peut aider à réduire les distractions et améliorer l’apprentissage. En effet, ils trouvent dans les fidgets un exutoire moteur à leur désir de mouvement et peuvent ainsi mieux se concentrer sur une tâche à effectuer. Les fidgets ne s’adressent pas uniquement aux enfants : ils sont également utiles aux adultes, que ce soit pour se recentrer lors d’une réunion stressante ou pour calmer une tension au quotidien. Les fidgets, c’est bien pour tout le monde !

Une utilisation adaptée aux besoins

Un fidget bien choisi est une réponse simple et efficace à divers besoins :

  • s’apaiser dans une situation stressante, comme avant un rendez-vous important.
  • se concentrer dans un environnement bruyant ou stimulant comme dans les transports en commun.
  • recharger son énergie après une interaction sociale intense ou une journée fatigante comme à l’école.

Fidget Snapper

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Comment choisir son fidget ?

On ne le dira jamais assez : à chacun son fidget ! Chaque personne est unique et a ses propres besoins sensoriels. Certain·es préfèrent les fidgets à triturer, tandis que d’autres trouvent du réconfort dans les fidgets à malaxer. Il n’y a pas de solution universelle : tout dépend des sensations qui apaisent ou stimulent le mieux la personne à qui on l’offre et du moment de la journée pour lequel elle va l’utiliser.

C’est pourquoi, il est essentiel de partir des besoins spécifiques de celui ou celle à qui vous voulez offrir un fidget. Observez ses habitudes : Aime-t-il toucher des textures particulières ? Se ronge-t-il les ongles ? A-t-elle besoin de mouvements répétitifs pour se concentrer ? Ces indices guideront votre choix.

N’hésitez pas à proposer plusieurs options (à triturer, à malaxer, très visuelles etc…) pour permettre une exploration libre.  Ce choix individuel est important pour maximiser les bienfaits du fidget et encourager son adoption dans le quotidien en fonction des différents temps de la journée (travail, école, transport en commun etc…). Alors, si vous deviez faire un choix, optez plutôt pour un kit de plusieurs fidgets proposant des retours sensoriels variés !

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Proposez des stimulations variées

Chaque fidget propose une expérience sensorielle différente. Selon les préférences de votre enfant, votre sœur, votre parent à qui vous allez offrir le fidget, vous pouvez choisir plusieurs modèles avec des stimulations sensorielles différentes. De plus, au cours d’une journée, nos besoins varient en fonction du moment. D’où l’intérêt une nouvelle fois de proposer plusieurs fidgets.

Par exemple, à l’école votre enfant a besoin de se concentrer et il a tendance à faire tourner un stylo dans sa main ? Vous pouvez alors lui proposer le Swingos. Le soir, il est excité et pour retrouver son calme il a besoin d’une stimulation visuelle ? Vous pouvez alors lui proposer des petites baguettes kaléidoscope par 4.

Autre exemple, votre sœur peut trouver du réconfort avec un fidget discret, à roulement, pour gérer son anxiété lors des réunions comme le Sillons et plutôt un fidget à malaxer comme les balles squish – Néon diddy x3 pendant son trajet en transport en commun pour se rendre au travail.

Je ressens toujours les mêmes besoins sensoriels de mouvement mais dans des contextes différents. En effet, je travaille dans un bureau pour développer L’éveil du TDAH. La plupart du temps, j’ai ma souris ou mon clavier dans les mains. Mais je passe un tiers de mon temps en rendez-vous avec des personnes qui ont un TDAH et que j’accompagne. Et dans ces moments-là, j’aime bien avoir différents fidgets qui vont m’aider. J’utilise beaucoup le fidget tangle, qui ne fait pas de bruit et donc que j’apprécie. 

Témoignage d’Arthur

Au quotidien, j’utilise énormément de fidget toys, comme par exemple la puzzle ball, les balles tactiles et le mini Dimpl. Ils m’aident à me réguler sensoriellement et à calmer mon anxiété. J’utilise également un casque antibruit dans les moments trop bruyants pour moi, comme les sorties dans les bars ou les cafés, marcher dans une rue où il y a des travaux, etc… 

Témoignage de Raphaël

 

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Quelques stratégies d’utilisation au quotidien

Avant un examen

Votre adolescent a du mal à gérer le stress avant une épreuve importante ? Offrez-lui un fidget jellyball ou un fidget discret. Ces objets peuvent l’aider à calmer son esprit, se recentrer et réduire la tension.

Après une journée sociale intense

Un enfant hypersensible peut se sentir fatigué après une journée d’interactions en classe. Offrez-lui un objet doux ou visuel, comme une toupie métallisée et l’aider à se recentrer sur lui-même.

Dans les transports

Votre enfant s’agite facilement dans le bus ou la voiture ? Offrez- lui un fidget comme le cyclone . Cela lui permet d’occuper ses mains et de gérer l’excitation ou l’anxiété liées au bruit et aux mouvements.

Voici quelques idées de fidgets en fonction des stimulations proposées :

Des fidgets tactiles

fidgets tactiles

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Des fidgets vestibulaires (à faire tourner)

>> À lire aussi : « Les fidgets, ces jouets qui n’en sont pas ! »

Des fidgets proprioceptifs

Des fidgets visuels

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Utilisez-vous, vous aussi, des fidgets ? Partagez-nous votre expérience et vos besoins dans les commentaires !

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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