La collection « Les mots à l’endroit » est la première collection de livres destinée aux enfants dyslexiques. Son objectif est d’aider les enfants dyslexiques à garder intact le plaisir de la lecture.
Un enfant dyslexique n’a pas les mêmes capacités de lecture qu’un enfant non-dyslexique. Il lui est très difficile de lire un livre conseillé pour sa tranche d’âge : les phrases sont trop longues, la police de caractères n’est pas adaptée, l’organisation du texte est trop complexe. Les seuls livres qu’il peut lire facilement sont ceux qui s’adressent à des enfants plus jeunes, qui ne l’intéressent pas et l’infantilisent. Il court le risque de se désintéresser de la lecture. Les dyslexiques souffrent de difficultés à la fois au niveau du décodage phonologique (assemblage), au niveau de la perception visuelle du mot entier (adressage) et de la constitution d’un lexique interne. Ils ont une faible capacité de mémorisation. La lecture est précipitée ou lente : des confusions, des omissions représentent autant de difficultés pour accéder au sens. Il faut donc faciliter le traitement visuel du texte. Le livre doit renvoyer au premier coup d’œil une image claire. La mise en page, l’iconographie, le volume du livre et la construction du récit sont faits dans cette optique. L’élaboration du livre repose sur quatre axes complémentaires :
Une présence forte de l’explicite dans le récit
La présentation des personnages et des lieux précède le récit, qui a été choisi pour être ni trop compliqué, ni trop simpliste. Le genre de conte convient à cet exercice car il permet au lecteur d’éprouver une vaste palette de sentiments et d’accéder à des univers imaginaires et merveilleux démultipliés.
Une narration progressive et chronologique
Le livre est découpé de telle façon qu’à chaque chapitre corresponde une illustration. Les nouvelles informations sont amenées petit à petit et dans l’ordre. De nombreux dialogues sont intégrés dans le récit pour lui donner du dynamisme.
Une lecture anticipée
Les illustrations, la galerie des personnages, les pages de présentation, les titres de chapitres et le sommaire participent à une stratégie de lecture anticipée essentielle pour favoriser la compréhension du texte.
Une typologie, une composition et un papier adaptés aux besoins des enfants dyslexiques
La taille des caractères et des interlignes a été augmentée. Les gros blocs de texte, les coupures de mots et les phrases longues sont proscrits. Le fond blanc du texte, par effet de contraste, occasionne une fatigue visuelle. Il a été remplacé par un papier légèrement teinté et mat qui évite les effets de miroitement.
Lire l’article paru dans le quotidien « Ouest France »