Bienvenue dans le rendez-vous hebdomadaire de l’inclusion ! Au programme des news positives cette semaine, c’est toujours plus d’initiative qui tendent à rendre la société plus inclusive pour toutes et tous. Mettre en avant cette actualité nous permet de nous rendre compte, que si la partie n’es pas encore gagnée, elle n’est pas perdue pour autant ! C’est parti pour les news positives de la semaine !

Les études supérieures, plus inclusives ?

Les études supérieures, peuvent souvent faire peur aux personnes en situation de handicap. Et ce, qu’il s’agisse d’un handicap visible ou invisible. En effet, les effectifs dans les classes augmentent, on se retrouve noyer dans la foule, les gens ne prêtent pas forcément attention à nos besoins spécifiques…  Cependant, heureusement pour l’inclusion et pour les étudiant·es concerné·es, des universités mettent en avant des solutions pour favoriser la scolarité des personnes qui en ont besoin.

C’est notamment le cas des universités françaises qui rejoignent le projet Atypie-Friendly. Ainsi, c’est presque 25 universités réparties partout en France qui s’engagent pour l’inclusion des étudiant·es sur le spectre de l’autisme. Mais en quoi ça consiste exactement ? Pour les universités ayant adhéré au programme, on peut par exemple retrouver des référents mais aussi des responsables pédagogiques qui sont chargés de suivre la scolarité des étudiants neuroatypiques.

En Février dernier, un appel à projets « Universités Inclusives Démonstratives » avait été lancé avec pour objectif  « d’accompagner des établissements pour qu’ils deviennent exemplaires en matière d’accessibilité. » Pour l’instant, tout est encore sous phase d’essais dans 3 universités concernées.

Alors chez Hop’Toys, nous avons hâte que ces projets se concrétisent pour que tout le monde puisse profiter d’une scolarité inclusive !

les news positives de la semaine

Qu’octobre rose commence !

Le début du mois d’octobre signe également le lancement du mois de sensibilisation au cancer du sein. L’année 2024 de « Octobre Rose », marque la 31ème édition. Dans toute la France, des dizaines de manifestations sont prévues durant tout le mois afin de sensibiliser au cancer du sein et à donner les bonnes astuces pour le dépister au plus vite. Mais ce n’est pas tout, de nombreuses marques se mettent au rose en reversant un pourcentage de leurs ventes aux associations concernées.

Retrouvez notre infographie pour dépister le cancer du sein en dix minutes, par ici !

les news positives de la semaine

Formation au TDA/H pour les enseignants !

Depuis quelques semaines et surtout, depuis les dernières recommandations de la Haute Autorité de Santé sur le TDA/H à l’école, de nombreux enseignants souhaitent se former à l’accueil des élèves avec un trouble de l’attention. Chez Hop’Toys, on souhaite accompagner à notre niveau la sensibilisation des enseignant·es. Mercredi 2 octobre, Aude, notre collègue qui a elle-même un TDA/H, a été invitée dans une école à Montpellier pour animer un atelier de sensibilisation pour de nombreuses enseignantes des environs !

Une manière pour ces dernières d’apprendre l’utilisation des outils d’autorégulations, l’utilité d’un fidget et son importance au quotidien. Dans le futur, on espère que ces journées de sensibilisation vont se multiplier afin que la scolarité de toutes et tous puissent passer au mieux !

les news positives de la semaine

La maison pour les aidants !

Ce dimanche 6 octobre, c’est la journée nationale des aidants. Et c’est à cette occasion, que le lieu de répit « Les Bobos à la Ferme » a lancé « La maison des Parents aidants ». Ce nouveau lieu, unique en son genre a pour but d’apporter du soutien émotionnel aux parents qui chaque jour, doivent également enfiler le rôle d’aidants. Au programme, de nombreux ateliers toute l’année, en groupe ou en individuel afin de valoriser ces parents qui très souvent, ne pensent plus à eux.

les news positives de la semaine

En conclusion …

Encore une fois dans ces news positives nous nous rendons compte que l’inclusion passe par la sensibilisation du grand public et par la mise en place de moyens. Si les gens sont sensibilisés, ils sauront comment agir et ils se rendront par la suite compte que, rien n’est impossible. Une société plus inclusive, c’est possible lorsque l’on change l’état d’esprit des gens !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.