Bienvenue dans le rendez-vous hebdomadaire de l’inclusion ! Au programme des news positives cette semaine, c’est des initiatives qui tendent à rendre la société plus inclusive pour toutes et tous. Mettre en avant cette actualité nous permet de nous rendre compte, que si la partie n’est pas encore gagnée, elle n’est pas perdue pour autant ! C’est parti pour les news positives de la semaine !

Les fauteuils roulants désormais remboursés ?

C’est une nouvelle qui  a fait le tour de la toile depuis son annonce il y a plusieurs jours. L’Assemblée Nationale a approuvé à l’unanimité la proposition de loi qui demandait un remboursement sans coût maximum des fauteuils roulants. Selon Sébastien Peytavie, le débuté, lui-même paraplégique depuis l’âge de 3 ans a expliqué: « Certains dispositifs ont un coût élevé, mais la dignité de celles et ceux qui s’en servent au quotidien elle, n’a pas de prix. »

C’est une première victoire qui est d’autant plus symbolique que le texte est passé au lendemain de la journée internationale des personnes handicapées, célébrée le 3 décembre. À présent, le texte doit être voté au Sénat.  Ce vote intervient alors que le gouvernement devait se prononcer sur un décret qui souhaite également rendre les fauteuils roulants totalement remboursables. Mais pas de la même façon, et ce décret imposerait une limite de prix de remboursement. Selon Sébastien Peytavie, il ne faut pas imposer de coût de remboursement maximum, le prix d’un fauteuil roulant est souvent calculé en fonctions des besoins spécifiques de la personne en situation de handicap, donc cette proposition serait injuste pour certaines personnes.

On vous tiendra bien évidemment informés de la décision prise par le Sénat, en tout cas à la rédac’, on espère que cette proposition sera rapidement acceptée et mise en place !

news positives - fauteuils roulants remboursés

Et si on allait voir un psy ?

Alors que de nombreux français ont le besoin de consulter un psychologue et que la question de la santé mentale n’a jamais été autant mise en lumière. Mais l’un des principaux freins est le coût des séances. Et bien souvent, elles ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. En 2022, le gouvernement avait déjà mis en place « Mon soutien psy », qui proposait 8 séances gratuites avec un·e psychologue par an. Pour en profiter, il fallait une prescription médicale d’un médecin généraliste. Les choses ont à présent changé.

Dès le 1er janvier 2025, tous les français pourront bénéficier de 12 séances avec un·e psychologue gratuites, soit 1 par mois. Le petit plus ? Les personnes qui souhaitent en profiter, n’auront pas besoin de prescription médicale. Pour trouver un·e psychologue conventionné·e, il suffit de se rendre sur le site d’Ameli. C’est réellement un soulagement pour les plus précaires, par exemple les étudiants. Selon une enquête menée en 2021 par les trois syndicats étudiants ISNI, ISNAR-IMG ANEMF, 75% des étudiants en médecine souffrent d’anxiété. Et 39% d’entre eux présenteraient des symptômes dépressifs.

Chez Hop’Toys, on trouve que cette initiative met en lumière les problématiques liées à la santé mentale qui sont bien souvent, peu ou pas, prises au sérieux !

news positives - psy

En conclusion …

Ces news positives ont été courtes, mais intenses. Chez Hop’Toys, nous sommes ravis de voir que des problématiques si importantes sont prises en considération. De notre côté, nous mettons beaucoup en lumière l’importance de se connaître et de prendre soin de sa santé mentale. Cependant, cela a un coût. Nous vous tiendrons informés de l’avancée de ces deux mesures.

L’inclusion, c’est tous les jours, et pour tous·tes !

>À lire aussi: TSA: 6 astuces pour préserver sa santé mentale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.