Bienvenue dans cette nouvelle édition des News Positives, où nous célébrons chaque pas en avant vers un monde plus inclusif, diversifié et chaleureux ! Cette semaine, nous avons des nouvelles qui nous rappellent à quel point la diversité est une force et comment, petit à petit, nous construisons un futur plus accueillant pour tous !
Les Jeux Paralympiques, et après ?
Alors que les Jeux Paralympiques se sont officiellement terminés et que Paris a repris le cours de sa vie, le mot « inclusion » semble sur les lèvres de tous. En effet, pendant plusieurs semaines, le handicap était mis sur le devant de la scène et, chaque lieu, se voulait accessible. Pour les handicaps visibles, mais aussi, pour les handicaps invisibles ! Au Club France, la fan zone où se retrouvaient les athlètes français était le symbole même de l’inclusion. Pourquoi ? Car elle était équipée d’une salle d’autorégulation sensorielle !
C’est une première pour un lieu accueillant autant de public. De cette façon, les personnes avec des besoins spécifiques, peuvent profiter d’un évènement d’envergure. Mais pas que ! La présence de la salle d’autorégulation a aussi permis à des femmes enceintes, à des personnes âgées, et à des bénévoles du Club France de se ressourcer pendant une dizaine de minutes.
À lire aussi: Comment assister sereinement à un évènement d’envergure.
C’est également l’occasion de faire connaître au public peu, ou pas concerné par les troubles sensoriels, les salles d’autorégulation. Si elles étaient démocratisées dans d’autres lieux publics, ces dernières permettraient à beaucoup de personnes de se sentir à l’aise à l’idée de se rendre dans ces lieux.
Et qui sait, chez Hop’Toys, on espère que cette première salle au Club France, emmènera de nombreux autres lieux publics à s’équiper !
L’inclusion dans les musées se met en place …
En ce début d’année scolaire, de nombreux musées ont encore mis l’accessibilité et l’inclusion au centre de leurs préoccupations. C’est notamment le cas de la Casa Batlló, à Barcelone. Cette grande demeure, œuvre de l’architecte Antonio Gaudí, est, avec les années devenues un lieu culte de la capitale catalane. Sur une cinquantaine d’employés, ce n’est pas moins de 44 d’entre eux qui sont neuroatypiques ! Ainsi, des personnes sur le spectre de l’autisme, avec un TDAH ou encore des troubles DYS, s’occupent de l’accueil, et de la visite des centaines de visiteurs quotidiens !
À la rédac du Blog Hop’Toys, nous sommes convaincus, qu’avec un accompagnement adapté, chacun est capable de trouver un emploi adapté.
Mais ce n’est pas tout !
De nombreux musées en France commencent à se munir d’outils pour favoriser l’accessibilité des personnes avec un handicap invisible. De la communication adaptée, à des livrets de visite réalisés en FALC (français facile à lire et à comprendre). Ces lieux deviennent ainsi plus accessibles à tout le monde. D’autres musées proposent également des « sensory bags« . Ces sacs qui contiennent des renforçateurs et des régulateurs émotionnels, sont une véritable mine d’or pour les visiteurs avec des besoins spécifiques. Récemment, c’est le musée du Quai Branly qui s’est équipé de ces sacs!
Le cœur même de notre mission est d’ailleurs d’accompagner ces initiatives au quotidien, afin de prouver aux professionnels du tourisme que c’est faisable, et surtout, que l’on pourra en trouver de partout !
> À lire aussi: Inciter à l’autodétermination grâce à la CAA
Des séjours inclusifs ?
Même si les vacances d’été sont terminées, rien ne vous empêche de réfléchir à votre prochain séjour ! Et lorsque l’on part avec une personne en situation de handicap, la question du « comment » dépasse souvent celle du « où » ?
Mais il existe de plus en plus de lieux de vacances qui se veulent accessibles pour les personnes en situation de handicap. Et ce, pour les handicaps visibles et invisibles ! Les Bobos à la Ferme en sont le parfait exemple. Ces parents, dont la fille est diagnostiquée avec une maladie neuro-dégénérative rare, décident de quitter Paris pour les Hauts-de-France. Mais très vite dans leur quotidien, ils se rendent compte que partir en vacances avec leur fille, est très complexe. Alors, ils achètent un corps de ferme et décident de le rénover afin d’offrir aux autres parents, qui pourraient être dans leur situation, un instant de répit.
Les entrepreneurs s’y mettent !
Mais si pour les Bobos, l’inclusion et l’accessibilité viennent de leur propre histoire, d’autres lieux de vacances cherchent à attraper la vague de l’accessibilité. C’est le cas du projet Green Nest, lancé à Montpellier. Ses fondateurs, souhaitent mettre en avant le tourisme respectueux de l’environnement. Tout en assurant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Ils proposent ainsi des conteneurs maritimes rénovés, et les proposent à des spécialistes du tourisme et même pour les particuliers ! Le but, c’est là aussi, que le fait de partir en vacances ne soit pas un frein lorsque l’on est proche aidant. Et ce, que ça soit avec les personnes âgées, ou encore les personnes en situation de handicap !
En résumé…
Que ce soit pendant les vacances, dans un musée ou pendant les événements sportifs, l’inclusion continue de progresser. Nous avons de bonnes raisons de sourire cette semaine ! Ces initiatives montrent que petit à petit, le monde devient plus accueillant pour les personnes neurodivergentes. Ensemble, nous pouvons construire des environnements qui respectent les besoins de chacun. Chez Hop’Toys, nous nous engageons à encourager ces évolutions positives, tout en proposant des solutions pratiques pour que chaque individu puisse s’épanouir à son propre rythme.
Continuons à avancer ensemble, car l’inclusion est un chemin joyeux que nous parcourons tous !
Rendez-vous la semaine prochaine pour plus de News Positives ! D‘ici là, n’oubliez pas : chaque petit geste d’inclusion fait une grande différence !