Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 12 juin, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 32e édition des actualités positives de la semaine!

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

La nutrition et le sport au service du handicap!

Kunto, c’est une application créée par Hicham Ousseni. Le but de cette application: permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique tout en faisant attention à leur nutrition. En effet, d’après l’INSEE, 50% des personnes en situation de handicap ne pratiqueraient pas d’activité sportive. Selon eux, seulement 5 salles de sport en France seraient adaptées aux personnes en situation de handicap.

Après près de 2 ans de test, l’application Kunto est mise en service sur les plateformes de téléchargement iOS et Android depuis presque un an, et il faut dire que ça marche!

Mais alors, l’application, qu’est-ce qu’elle fait?

L’application Kunto concrètement, c’est 3 points principaux:

-Des programmes sportifs adaptés aux personnes avec différents handicaps. Comme une application d’exercices physiques classique, de nombreux exercices sont ajoutés régulièrement. Mais aussi des séances personnalisées, avec un coach qui peuvent être réalisées en visio !

-L’application Kunto propose également de nombreux programmes diététiques, élaborés avec des professionnels en fonction des pathologies.

news positives du 12 juin

Source: Handirect.fr 

Crédits: Handirect.fr

Le projet pour allier handicap et senior!

Dans les Hautes-Pyrénées, à Laloubère, le début d’un projet inclusif a vu le jour. En effet, la première pierre d’un projet d’habitat inclusif mêlant les personnes âgées et les personnes en situation de handicap a été posée dans cette commune des Pyrénées!

Le projet c’est de permettre aux personnes âgées de vivre en communauté avec des personnes en situation de handicap. Ce, grâce à notamment, des espaces de vie partagés. Le but est que ce public puisse profiter des 84 habitats inclusifs et intergénérationnels.

news positives du 15 juin

Source: La Nouvelle République des Pyrénées

Crédits: Cyrille Marqué

L’inclusion à Roland-Garros

Alors que le tournoi de tennis Roland-Garros s’est terminé récemment et que Carlos Alcaraz s’est démarqué, l’inclusion n’a pas été mise de côté ! En effet, Oda Tokito, joueur japonais en fauteuil roulant, a remporté son deuxième titre consécutif en fauteuil roulant. Mais cette victoire marque également sa 4ème victoire de Grand-Chelem !

Mais ce n’est pas tout!

Lucas Féron est un tennisman amateur et arbitre de haut niveau. Il a été agressé violemment en 2022. Suite à cela, il se retrouve dans le coma pendant 1 mois. À son réveil, il passe de nombreux mois dans un centre de rééducation mais le verdict tombe: il doit à présent être dans un fauteuil roulant. Aussi, lui qui a déjà été arbitre de ligne à Roland-Garros, sait qu’il peut tirer un trait sur son rêve.

Avec de la persévérance, il devient cette année, le premier arbitre de ligne du Grand Chelem en fauteuil roulant!

Source: La Dépêche  

Le FC Metz devient inclusif !

Le Club de Football de Metz est en lice pour le prix « Acteur du Sport Professionnel » ! En effet, le FC Metz fait partie, aux côtés de 4 autres clubs nommés pour mettre en avant leur volonté d’inclusion. Depuis plusieurs années, le club Lorrain met des efforts conséquents pour faciliter l’accès à ses supporters dans leur stade.

Mise en place de nouvelles places pour les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite. Mais ce n’est pas tout! Le stade a également mis en place une salle sensorielle pour permettre aux personnes sur le spectre de l’autisme ou avec des besoins spécifiques, de se recentrer en cas de crise.

Innovation inclusive !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.