Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 15 mai, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 28e édition des actualités positives de la semaine!
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
L’inclusion par le théâtre
À Toulouse, Fatiha Bouakel est à la tête de la compagnie Vaga L’Âme depuis bientôt 17 ans. Cette compagnie, intergénérationnelle, a également pour vocation d’inclure des personnes en situation de handicap. Avant ça, Fatiha était aussi auxiliaire de vie auprès d’enfants en situation de handicap. De par son histoire personnelle, Fatiha a un lieu important avec le théâtre. Dans les années 90, alors qu’elle est extrêmement timide, on lui suggère de prendre des cours pour apprendre à s’exprimer en public. Ravie du résultat, elle ne s’en passe plus depuis.
Aussi aujourd’hui, elle souhaite aider d’autres personnes à faire entendre leurs voix et à surmonter leur timidité. De plus, de par son parcours de vie inspirant et au service des personnes en situation de handicap, Fatiha souhaite les inclure au même titre que ses autres adhérents.
Source: La Dépêche
Crédits: Dépêche du Midi / MT
Une flamme pour l’inclusion !
Alors que le relais de la flamme olympique a commencé depuis plusieurs jours en France, nombreux sont les porteurs de cette dernière à mettre en avant le handicap! À Saint-Raphaël par exemple, Carla Rapicano, championne du monde et d’Europe en para-natation adaptée a paradé fièrement avec le feu olympique.
À Montpellier, le comédien Artus et l’acteur de son nouveau film « Un p’tit truc en plus » Sofian, 20 ans, atteint d’ataxie télangiectasie, ont marché ensemble, vêtus de l’ensemble des porteurs de flamme. C’est fièrement et avec un énorme sourire de fierté qu’ils ont passer le relai de cette flamme symbolique.
Source: Paris Match
Crédits: SIDA PRESS
Un futur stade adapté ?
À Brest, un nouveau stade devrait être le nouveau modèle d’inclusion pour les personnes porteuses de handicap! Le projet du « Arkéa Park », qui devrait voir le jour en 2028 serait pensé entièrement pour les personnes en situation de handicap. Lors de la conférence de presse organisée le 13 mai dernier, le président du stade Brestois, Denis Le Saint a déclaré: « L’inclusion sera au cœur de son fonctionnement. »
Par exemple, les personnes en fauteuils roulants pourront s’installer dans n’importe quelle tribune du stade. Mais les handicaps invisibles ne seront pas laissés pour compte: une salle SNOEZELEN sera également installée dans l’enceinte du stade.. En plus de ça, les directeurs assurent que l’insertion professionnelle de travailleurs en situation de handicap sera exemplaire.
La construction est réalisée en étroite collaboration avec les associations régionales dédiées au handicap, par exemple: APF, le Comité Départemental du Sport Adapté mais aussi Handisport Brest.
Source: France Bleu
Crédits: F. De la Serre
Des lunettes adaptées ?
Dans le Jura, une entreprise a décidé de créer des montures de lunettes spécialisées pour les personnes porteuses de trisomie 21. En effet, souvent sur des montures de lunettes classiques, l’écart entre les pupilles n’est pas le bon ou encore, les branches sont trop longues. De ce fait, depuis le début d’année, Annick Vincent, a souhaité se consacrer à la création de ces lunettes spéciales.
À l’heure actuelle, les prototypes ont déjà été validés, et la production devrait être lancée d’ici l’été 2024. Pour l’instant ce serait 6 formes de montures différentes, avec un panel de 3 couleurs par formes qui seraient envisagées. Annick Vincent, la designer, souhaite par ailleurs, réaliser des montures aussi « modernes que possible ».
Rendez-vous cet été !
Source: Acuité
Crédits: Ellaps
La Moselle à New York !
Sur les célèbres écrans géants de Times Square à New York, une artiste française a été mise à l’honneur! En effet, Gaëlle Zazaretti, aussi connue sous le pseudonyme Xavière de France, a été mise à l’honneur sur deux clips de 15 secondes. C’est le 2 avril dernier, à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme que Gaëlle a vu un rêve se réaliser. Cette artiste originaire de Moselle, a également été diagnostiquée sur le spectre de l’autisme.
Avec son mari, ils ont crée un porte-clé un peu spécial: d’un côté, un visage, pour montrer qu’avant le handicap, il y a une personne. Et de l’autre côté, un QR code. Si une personne sur le spectre de l’autisme fait une crise, elle peut tendre le porte-clé à une tierce personne qui en scannant le QR code, peut tenter de savoir quoi faire. Une belle initiative made in France!