Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 17 juillet, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 37e édition des actualités positives de la semaine!

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Le festival d’Avignon, on y danse !

Comme chaque année la ville d’Avignon accueille son festival de théâtre, le plus important au niveau mondial. Cette année, une troupe espagnole va mettre à l’honneur la pièce La Mouette de Tchekhov. Rien de bien surprenant pour un festival de théâtre, si ce n’est que la plupart des acteurs présents, sont malvoyants voire aveugles ! Seuls deux d’entres eux, membre de la troupe du Centre dramatique national de Madrid, voient. Ce n’est pas la première fois que la réalisatrice chilienne Chela de Ferrari fait de l’inclusion son cheval de bataille. En effet, elle a déjà mise en scène Hamlet, avec des comédiens porteurs de trisomie 21.

Sur scène, les comédiens atteints de cécité visuelle n’ont pas de cannes blanches, seulement quelques repères en relief pour pouvoir se situer sur scène. Un choix de mise en scène volontaire de la part de la réalisatrice, ainsi, le public se demande qui sont les personnes en situation de handicap.

Au micro de AFP, Lola Arkadina, comédienne explique: « Nous qui ne voyons pas, on se repère avec les bruits de pas sur scène. Parfois on demande aux autres de soupirer pour les localiser. »

Les représentations ont commencé depuis le 15 juillet !

news positives du 17 juillet

Source: LivresHebdos.fr

Crédits: Festival d’Avignon

Une jeune belge pour l’inclusion !

Les Jeux Olympiques, c’est aussi tout ce qui se passe en amont, et notamment: le relais de la flamme Olympique ! Samedi dernier, c’est Rosie, une jeune belge de 12 ans qui s’est rendu en France pour porter la flamme. Rosie, c’est une jeune fille atteinte du syndrome de Schwarz, qui doit se déplacer en fauteuil. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle ne fait pas de sport ! Course à pied, danse, natation, c’est un véritable couteau suisse !

Elle a d’ailleurs été inscrite au relai par Eric, son éducateur. Ce dernier tenait à lui faire une surprise, et c’est chose faite ! D’ailleurs, les 30 derniers mètres, Rosie va les parcourir debout, sur ses jambes ! Mais pas seule, son éducateur sera là aussi. Une initiative du responsable de l’Inclusion des Jeux de Paris qui souhaitait ainsi représenter l’ancienne et la nouvelle génération de handisport.

Source: RTBF.BE 

Franck Gastambide, ou le parcours de l’espoir

C’est tardivement, que l’acteur et réalisateur Franck Gastambide a été diagnostiqué avec un HPI (Haut Potentiel Intellectuel). Il a souvent raconté dans ses interviews que ses années à l’école n’avaient pas été simples et c’est la raison pour laquelle il n’avait pas obtenu de diplômes. Dans une interview donnée à Sept à Huit, il avait expliqué: « L’école était un endroit d’humiliation pour moi, parce que je savais que tout était trop compliqué. »

C’est vendredi 12 juillet que, sur ses réseaux sociaux, l’acteur a ainsi annoncé une incroyable nouvelle: il a été nommé Chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. Dans son post, l’acteur explique à quel point il a toujours « cru être bon à rien », jusqu’à ce qu’il découvre ses handicaps invisibles. Aujourd’hui à 45 ans, il est fier de posséder enfin son premier diplôme. C’est un véritable modèle et un espoir pour les enfants qui comme lui, se sentent exclus à cause de handicaps invisibles !

Source: Femme Actuelle

Un guide Michelin inclusif !

Le célèbre guide Michelin, a annoncé mettre en place un guide pour les personnes à mobilité réduite ! Une première pour une si grosse entreprise. Sur tout le territoire français, c’est près de 1200 sites et activités qui ont été répertoriées par les éditeurs du guide !

Le guide est disponible à la vente depuis avril dernier, et pour passer des vacances inclusives en toute quiétude, c’est parfait !

Michelin

Source: FranceTv Infos

Crédits: Michelin

Faut-il voir pour surfer ?

C’est une question que le français Thomas Da Silva ne se pose pas ! Le jeune surfer, malvoyant, est accompagné d’un binôme sur l’eau, qui lui donne les informations nécessaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.