Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 19 juin, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 33e édition des actualités positives de la semaine!

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Quand Alzheimer s’invite sur le court

Le tennis club de la ville de Clamart marque sa volonté de venir apporter son soutien aux personnes touchées par la maladie d’Alzheimer. En effet, le club propose des séances « santé » adaptées. Le but étant de créer du lien entre les malades et leurs aidants. Ces derniers pouvant souvent être stressés et anxieux à cause de la maladie et des répercussions qu’elle a sur le quotidien, ces séances permettent donc aux malades et aux proches de tout extérioriser sur le court.

Un fauteuil roulant « connecté »

En Tunisie, quatre jeunes inventrices sont sur le point de révolutionner le monde du handicap. En effet, alors qu’elles se rencontrent à l’Institut supérieur des sciences médicales à Tunis, en 2017, elles commencent à développer une application pour aider les personnes en situation de handicap moteur. Le projet initial est une idée de Souleima Ben Temime. En effet, son oncle s’est retrouvé paralysé suite à un accident de la route. Ce dernier devient alors dépendant pour n’importe quelle action du quotidien.

Trois autres femmes se greffent au projet : Sirine et Ghofrane Ayari (elles n’ont pas de lien de parenté) et Khaoula Ahmed. Leur projet : créer un fauteuil roulant qui peut être contrôlé par le cerveau, par la voix ou même encore par des grimaces ! Pour Khaoula Ben Ahmed au média Yahoo, c’est « d’avoir quatre solutions en une seule: le pilotage avec tablette, mais aussi sans bouger les mains en commandant avec la voix, et si on en est privé, grâce à des expressions faciales comme les grimaces, ou simplement par la pensée », avec les ondes cérébrales.

les news positives du 19 juin

Source: Yahoo Finances

Crédits: Fethi Belaid

Un documentaire récompensé !

En mai avait lieu le festival de Cannes. Et alors que tout le monde acclamait Artus et son équipe d’Un Petit Truc en Plus, un festival d’un tout autre genre avait lieu en parallèle. Ce festival singulier, met en avant des œuvres qui parlent du quotidien des personnes avec un handicap, et de leur entourage.

C’est John Gauvin et Gabriel Capina qui ont remporté le « Dom d’or » avec leur documentaire « Regards croisés, entre handicap et société. » L’un des deux réalisateurs, John, est né avec une malformation au bras gauche. Ainsi, Gabriel explique ne jamais avoir vraiment prêté attention au handicap de son ami de longue date. C’est de là que par l’idée du documentaire. Ils commencent donc à raconter leur vie au travers d’images et ils y incorporent d’autres témoignages.

Le film documentaire devrait sortir en salle à la mi-octobre !

les news positives du 19 juin

Source: France 3 Régions

Crédits: France 3 Rhône-Alpes

Des « idols » en Corée, malentendants !

La Corée, c’est le pays des groupes de musique et des artistes qui cartonnent. Ces artistes, sont appelés des « idols. » Et c’est une industrie bien rôdée là-bas ! Depuis peu, trois jeunes hommes : Chanyeon, Hyunjin, et Jiseok forment le groupe Big Ocean. La spécificité de ce groupe : chacun de ses membres utilisent des appareils auditifs et ont des problèmes d’audition.

Ainsi, l’une des problématiques majeure de ce groupe ? De par leur problème auditif, chacun des membres perçoit les sons de manière différente ! De ce fait, pour se coordonner et être dans le même rythme, c’est très complexe !

Grâce aux dernières technologies, le groupe a pu enregistrer leur premier album !

Source: BBC world

Et une dernière sur Cannes !

Grâce à l’association « Moteur ! », Etan, un jeune garçon atteint d’une myopathie a pu monter les marches de Cannes !

Source : Le Média Positif

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.