Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 21 août, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous vous proposons une compile d’actualités positives, dans un article publié sur notre blog et sur nos réseaux sociaux. Et aujourd’hui, en plus d’être la première du mois d’août, c’est la 40e édition ! Déjà 40 mercredis de positivité… Il y en a des joyeuses choses à dire !

Vous le savez, dans le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant ! nous partageons avec vous les 5 points qui nous permettent, chaque jour, de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation et respect
  • Autodétermination et accompagnement
  • Volonté et impact
  • Liens et inclusivité

Il reflète notre engagement, et ce pour quoi Hop’Toys existe. Et nous sommes tellement heureuses et heureux quand ce qui nous anime se reflète aussi dans l’actualité ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter, chaque semaine, 5 news positives qui font échos à notre Manifeste !

 

Un diplôme pour l’inclusion

Du haut de ses 25 ans, Ana Victoria est une mexicaine qui est rentrée dans l’histoire. Cette jeune fille, vivant avec la trisomie 21, a toujours eu pour ambition de suivre de longues études. Et on peut dire qu’elle n’a pas fait les choses à moitié : Ana Victoria est la première avocate atteinte de trisomie dans le monde ! Et sa fierté ne s’arrête pas là puisqu’elle est donc la première femme Zacatecanaise en situation de handicap à décrocher un diplôme en droit à l’Université de Zacatecas !

Lorsqu’elle était jeune, la jeune fille a été bercée par l’art grâce à la passion de ses parents. Elle a donc pu exposer ses œuvres à de nombreuses reprises. C’est en 2019 que sa carrière en tant qu’étudiante en droit débute. Pour elle, l’objectif était clair : montrer le chemin à des personnes en situation de handicap et leur prouver qu’elles pouvaient prendre des décisions importantes dans la société.

les news positives du 21 aout

Crédits: Famille d’Ana Victoria

Source: La Jornada Zacatecas 

Le guide du TDAH

Jessica McCabe, c’est une américaine qui est plus connue sous le pseudonyme de How to ADHD. C’est à 12 ans, en début d’adolescence, que la jeune femme est diagnostiquée avec un TDAH. Pendant presque 20 ans, elle tente de vivre avec ce trouble de l’attention, en tentant différents traitements médicamenteux. Un jour, alors qu’elle a 32 ans, Jessica ne sait plus comment elle doit faire pour « fonctionner. » Elle est à présent sans emploi, chez sa mère, divorcée, et son estime d’elle-même est au plus bas. Alors, elle se dit qu’elle va faire des recherches sur ce fameux trouble qui lui a été diagnostiqué. Pour ne rien oublier et ne rien perdre de ses recherches, elle les poste sur YouTube.

Des années plus tard, elle est devenue la référence américaine avec presque 2 millions d’abonnés sur YouTube. Après presque deux ans d’écriture, Jessica McCabe sort le guide ultime du TDAH, afin de mieux comprendre ce trouble, et apprendre à vivre avec !

>> À retenir: Le livre sera disponible en France dès le 21 août !

Source: How to ADHD

Des jeux vidéos pour la neuroatypie ?

C’est la promesse faite par la start-up DiverSsiTy, implantée en Suisse dans la commune de Sion. Sa cofondatrice, Anne-Laure Héritier, souhaite améliorer et alléger le quotidien des personnes sur le spectre de l’autisme. Comment ? En créant un prototype de jeu vidéo qui vient mêler de la « réalité mixte » avec une intelligence artificielle. Ainsi, grâce à des jeux conçus pour des casques de réalité virtuelle, les personnes jeunes avec un TSA pourront améliorer leurs capacités sociales, émotionnelles ou même sensorielles.

Le premier jeu en test, c’est Urban Magic Garden : un jeu qui va venir travailler sur l’anxiété sociale et la planification. Après des essais faits en Suisse et à l’étranger, la commercialisation pourrait être envisagée pour 2026 !

les news positives du 21 aout

Source: PME.ch

« Tout roule » vers les paralympiques !

Rejoindre Paris depuis la Bretagne pile à temps pour le début des jeux paralympiques ! À bord de trois triporteurs appartenant à l’association TwoRoule29, c’est une trentaine de personnes, porteuses de handicaps ou non, qui vont se relayer sur 8 étapes jusqu’à la capitale. Dans leurs rangs, des personnes venant de France et d’Espagne ! En plus des challengeurs et challengeuses, c’est un médecin, deux aides-soignantes et deux assistants techniques qui sont prêts à intervenir durant ce périple ! Les deux benjamins du groupe ont 12 ans, et le doyen 62 ans !

Une fois l’objectif de Paris atteint, les participant·e·s se verront offrir des places pour trois épreuves différentes ! Une aubaine !

les news positives du 21 août

Source: Brest.MaVille.com 

Crédits: Ouest France

Les JO du rêve !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.