Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 24 avril, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 26e édition des actualités positives de la semaine !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
Ces nouveaux lieux qui sont à présent « Tourisme & Handicap » !
Le label « Tourisme et Handicap », c’est le seul label mis en place par l’État pour mettre en avant les acteurs du tourisme qui s’engagent dans une démarche d’inclusion pour les personnes en situation de handicap. À l’approche des beaux jours, ce sont deux lieux parfaits pour les vacances qui se sont vus attribués cette reconnaissance.
En Dordogne, c’est un parcours de santé qui a reçu cette distinction ! C’est plus précisément à Saint-Félix-de-Villadeix que la plaque a été accrochée le 17 avril dernier à l’entrée de la forêt communale. Pas un, mais deux parcours sont adaptés aux personnes en situation de handicap ! Une première dans la région.
La mer n’est pas laissée pour compte pour autant ! Le front de mer de Calais a lui aussi eu droit à son heure de gloire. Avec sa promenade adaptée, ses aires de jeux inclusives mais aussi ses rampes d’accès pour se rendre sur le sable et dans l’eau, le front de mer Pas-De-Calaisien méritait sa distinction !
Sources : radio6.fr et SudOuest.fr
Crédits : La Compagnie du Dragon
Une professeure de sport hors du commun !
À 89 ans, Maryvonne Simonneaux pratique encore l’activité professionnelle qu’elle a débuté il y a 40 ans de ça. Inspirée par une émission de télévision, elle donne depuis autant d’années des cours de gymnastique à des personnes âgées dans le Morbihan.
Ses élèves, tous âgés entre 68 et 88 ans, profitent une fois par semaine d’un cours de gym pour travailler leur mobilité, mais surtout pour se retrouver et lutter ainsi contre l’isolement. Ses élèves sont ravis ! Comme le rapporte le média France 3, ils ne rateraient ce rendez-vous pour rien au monde, malgré les difficultés rencontrées parfois. Dominique, 70 ans, raconte au micro du média : « On se retrouve entre copines, pour discuter et entretenir une forme et être un peu plus souple ».
Source : France TV
L’Union Européenne et le handicap, un pas vers l’avant?
Désormais, de nouvelles cartes européennes seront distribuées aux habitants de l’Union Européenne en situation de handicap. Le média EuroNews rapporte les propos de Alex Agius Saliba, la vice-présidente des sociaux démocrates au Parlement Européen : « Les personnes handicapées restent confrontées à de multiples obstacles et discriminations dans leur vie, notamment l’absence de reconnaissance mutuelle du statut de handicapé entre États membres, ce qui entrave considérablement leur liberté de circulation. »
Une carte européenne du handicap avait déjà été mise en place dans 8 pays de l’Union Européenne en 2016. Les résultats prometteurs ont donc poussé Bruxelles à l’étendre aux autres pays membres. Cette carte permettra à son détenteur de faire valoir son handicap et de profiter des mêmes droits alloués aux personnes porteuses de handicap que les habitants du pays qu’il visite.
Cette carte fonctionnera pour les handicaps visibles et invisibles.
🇪🇺 L’Europe s’unit pour l’inclusion : vers une meilleure vie pour les personnes handicapées.
👉 Découvrez comment la nouvelle carte européenne du handicap et la carte de stationnement facilitent la vie quotidienne.https://t.co/yJ0iDhVIDB@ActProJaris_ @apfhandicap— HandiNews (@Handi_News) February 24, 2024
Source : EuroNews.com
Le p’tit truc en plus d’Artus
Le mercredi 1er mai marquera la sortie dans les salles du nouveau film du comédien Artus, Un P’tit Truc en Plus. Artus a toujours eu à cœur de défendre les discriminations liées au handicap. Dans ce nouveau film, Artus déclare avoir donné « toutes ses tripes » pour mettre sur le devant de la scène 11 acteurs en situation de handicap. Ce film est le premier long-métrage de l’humoriste français.
Le synopsis est simple : pour échapper à la police, un fils et son père en cavale sont contraints de trouver refuge dans une colonie de vacances pour jeunes adultes en situation de handicap, se faisant passer pour un pensionnaire et son éducateur spécialisé.
Même si c’était un pari risqué, pour Artus, c’était le seul pari qu’il souhaitait faire. Dans une interview pour Informations.Handicap.fr, il raconte : « On s’est heurté à beaucoup de refus. On a entendu des phrases complètement dingues : « Bon, ça va, on sait qu’ils existent, on va pas les montrer non plus »… C’est affligeant. »
Au casting, en plus des acteurs connus comme Alice Belaïdi ou encore Clovis Cornillac, on retrouve Mayane Sarah El Baze, Sofian Ribes et également Thibaut Conan.
Rendez-vous le 1er mai !
Source : informations.handicap.fr
Des séances d’ostéopathie offertes
Grâce à l’association « Handicap Espoir Ostéopathique Pays de Loire », fondée cette année à Savigné-sous-le-Lude dans la Sarthe, des jeunes en situation de handicap bénéficient de séances d’ostéopathie gratuites. Ici, les familles peuvent également profiter d’un lieu d’échange. De plus, les ostéopathes qui officient ici le font bénévolement. Le média Ouest France rapporte les propos de Sophie Beurois, la présidente: « La proposition est aussi de créer un espace de convivialité entre parents. »
Puis, à titre personnel pour la présidente de l’association, les séances d’ostéopathies ont déjà été bénéfiques à sa fille. De plus, en fonction des besoins du patient, il est possible que la séance se fasse avec plusieurs ostéopathes.
Une première pour le Grand-Ouest, mais cette association possède des branches dans de nombreuses régions françaises !
Source : Ouest France
Crédits : Handicap Espoirs Ostéopathiques Strasbourg