Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 21 août, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. 

Chaque semaine, nous vous proposons une compile d’actualités positives, dans un article publié sur notre blog et sur nos réseaux sociaux. Et aujourd’hui, en plus d’être la première du mois d’août, c’est la 40e édition ! Déjà 40 mercredis de positivité… Il y en a des joyeuses choses à dire !

Vous le savez, dans le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant ! nous partageons avec vous les 5 points qui nous permettent, chaque jour, de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation et respect
  • Autodétermination et accompagnement
  • Volonté et impact
  • Liens et inclusivité

Il reflète notre engagement, et ce pour quoi Hop’Toys existe. Et nous sommes tellement heureuses et heureux quand ce qui nous anime se reflète aussi dans l’actualité ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter, chaque semaine, 5 news positives qui font échos à notre Manifeste !

Des enfants pour l’inclusion !

Le conseil municipal des jeunes de Mornant, dans le Rhône veut faire bouger les choses. Ses quinze membres ont lancé une pétition et ont également adressé une lettre à l’Elysée et au Comité International Olympique, pour inclure les athlètes porteurs de trisomie 21 aux Jeux Paralympiques. Les jeunes, âgés entre 9 et 10 ans, décrètent qu’il serait logique de créer plusieurs catégories dans les épreuves, pour que tous puissent se qualifier et participer.

Les enfants avaient rencontré, au printemps dernier, Amaury Lépine et Marie Graftiaux, deux nageurs porteurs de Trisomie 21. Ces nageurs, pourtant détenteurs de plusieurs titres, n’ont pas pu participer aux Jeux Paralympiques, de par le manque de catégories qui leur correspondraient. Ce qui a déclenché l’indignation des jeunes.

L’objectif ? Récolter près de 500 000 signatures, afin d’ouvrir un débat public et ainsi, rencontrer le président de la République.

Source : Le Figaro

Le métro, accessible à tous ?

Si la tenue des Jeux Paralympiques à Paris peut faire rêver, elle a également été vivement pointée du doigt. La raison ? Le manque d’accessibilité du réseau de métro aux personnes en situation de handicap. En effet, alors que les stations les plus récentes sont facilement accessibles, le réseau parisien est l’un des plus vieux métros du monde. Ainsi, les stations historiques ne sont pas du tout accessibles. Avec les Jeux Paralympiques, la présidente de la Région Île-de-France, a déclaré être prête à réaliser les travaux nécessaires pour rattraper le retard de la capitale.

Il s’agit d’un chantier qui pourrait coûter jusqu’à 20 milliards d’euros et qui pourrait durer jusqu’à 20 ans. De quoi donner le tournis, mais qui pourrait faciliter la vie de très nombreux franciliens !

les news positives du 28 août

Source : Le Figaro

Crédits : Antonin Albert

Une colonie de vacances inclusive !

Ce fût une semaine exceptionnelle ! Du 19 au 25 août dernier, une vingtaine de jeunes, qu’ils soient porteurs de trisomie 21 ou 22, qu’ils soient sur le spectre de l’autisme ou en situation de handicap autre, ont pu vivre une semaine de vacances loin de chez eux.

Encadrés par des étudiants titulaires du BAFA, les jeunes âgés entre 12 et 22 ans, ont pu profiter de nombreuses activités ! Mais ce n’est pas tout, les jeunes encadrants sont également étudiants en cinéma ! Ainsi, ils ont profité de leur job estival pour réaliser un documentaire long-métrage ! Un documentaire qui devrait voir le jour d’ici 2025, et qui sera diffusé dans des écoles, des cinémas et des festivals spécialisés !

les news positives du 28 août

Source : Le Maine Libre

Crédits : Le Maine Libre

Jeux Paralympiques: on y va !

C’est ce soir que s’ouvrira la cérémonie des Jeux Paralympiques. Deux semaines après le clap de fin des Jeux Olympiques, Thomas Jolly, metteur en scène, nous promet à nouveau un show de folie !

Au programme, un spectacle qu’il veut sortir des « clichés héroïsants » sur le handicap. Le fil directeur de la soirée, c’est l’inclusion. Il se base sur des enjeux sociétaux et politiques, notamment en mettant des athlètes paralympiques au cœur de la ville. Il déclare au micro de Europe 1: « C’est déjà un premier marqueur politique, dans le sens où la ville n’est pas adaptée à toutes les personnes en situation de handicap. »

Alors rendez-vous sur France 2 dès 20 heures !

les news positives du 28 août

Source : Europe 1 

Crédits : AFP

Les Jeux vidéos adaptés !

La marque Xbox fait un nouveau pas pour rendre ses jeux accessibles à tous !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.