Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 29 mai, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 30e édition des actualités positives de la semaine!
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
L’association « Rêves de Gosse » au service des enfants !
Basée à Narbonne, l’association « Rêves de gosse » a décidé de favoriser l’inclusion en faisant rencontrer des enfants extraordinaires et ordinaires! Et il y a quelques jours, l’association a réalisé de nouveaux rêves !
C’est à l’aéroport de Toulouse que 180 jeunes vont partager leur première expérience de vol. Dispatché dans 20 avions différents, les jeunes vont vivre leur rêve grâce à cette association ! Au micro de France Info, l’un des pilotes missionné ce jour explique: « Les mots des enfants, lorsqu’ils découvrent en disant [que] c’est trop chouette, je trouve ça génial. Ça nous remet nous-mêmes dans la situation de la découverte« .
Chaque année, c’est près de 1500 enfants qui profitent de ces programmes dans toute la France.
Source: France TV infos
Crédits: V.Heurtel
Un Luna Park privatisé!
Nos news positives du 29 mai, nous emmènent en région PACA, à Briançon ! Le luna park a ouvert ses portes ce lundi 27 mai. Mais avant la saison, il a accueilli un public qui n’a pas l’habitude d’accéder au parc facilement ! En effet, il a été privatisé pour des enfants en situation de handicap ! C’est la 3ème année que le parc travaille en collaboration avec le Lions Club, l’IME du Jouclaret ainsi que le Mas des Roseaux.
Pour beaucoup des enfants présents, les sorties au luna park en temps normal peuvent rapidement devenir compliquées. Entre la foule et le brouhaha général, ça peut être complexe d’avancer à son rythme. Les enfants ont pu alors profiter de la pêche aux canards et des manèges un peu plus à sensations fortes !
Une initiative qui devrait se renouveler plus souvent !
Source: MSN actualités
Crédits: BFM DICI
Handilab, l’innovation pour les jeux
À proximité du village olympique en Seine-Saint-Denis se tiendra un laboratoire plein d’innovations pour le handicap. C’est près de 15 000m² qui seront dédiés à la recherche pour l’innovation technologique et sociétale qui vont voir le jour en juillet prochain. Handilab, se veut comme un laboratoire d’innovation unique en Europe.
De plus, Handilab vient compléter une volonté de rendre la Seine-Saint-Denis, un département actif dans l’inclusion des personnes en situation de handicap. Avec la création de la Maison de l’Autisme à Aubervilliers, et le PRISME (Le pôle de référence inclusif sportif métropolitain) qui lui, a ouvert ses portes en avril 2023. L’accueil des jeux paralympiques est d’ailleurs perçu par le département comme un accélérateur d’inclusion des lieux publics.
Source: Le Journal du Dimanche
Crédits: Handilab
Vers un nouveau statut pour les acteurs en situation de handicap?
Avec le succès du film « Un p’tit truc en plus » de Artus et ses 4 millions d’entrées, de nombreuses choses ont été remuées dans le monde du cinéma. Dans un premier temps, la montée des marches de Cannes du casting a fait parler. Certains déplorent le manque d’accessibilité du festival, ce qui a obligé le réalisateur Artus à porter Sofian Ribes. Une scène qui a indigné la ministre chargée des personnes handicapées, Fadila Khattabi. Pour Nice Matin, elle avait déploré cette scène en notant une « déshumanisation ».
Ce n’est pas tout!
Des acteurs ont souhaité signer une tribune pour revoir le « statut des intermittents du spectacle, en direction des artistes handicapés« . Cette tribune, notamment signée par Alexandra Lamy et Olivier Nakache et Eric Toledano. Le syndicat des professionnels du cinéma en situation de handicap (SPCH) souhaite notamment » permettre aux professionnels reconnus travailleurs handicapés (RQTH) d’obtenir le statut d’intermittents après 250 heures annuelles ( 507 à l’heure actuelle) « .
Source: Québec Nouvelles
Crédits: AFP
La mobilité pour tous!
🤹 Joël rend visite aux personnes âgées pour les encourager à conserver leur mobilité grâce à des jeux ludiques et faciles à installer ! 👏
🎥 bewegenislevenpic.twitter.com/2fHF3H6Kxt
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) May 28, 2024