Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif et inclusif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Et alors que les plus jeunes sont retournés à l’école, voici les news positives du mercredi 4 septembre, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous vous proposons une compile d’actualités positives, dans un article publié sur notre blog et sur nos réseaux sociaux. Et aujourd’hui, en plus d’être la première du mois de septembre, c’est la 42e édition ! Déjà 42 mercredis de positivité… Il y en a des joyeuses choses à dire !
Vous le savez, dans le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant ! nous partageons avec vous les 5 points qui nous permettent, chaque jour, de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation et respect
- Autodétermination et accompagnement
- Volonté et impact
- Liens et inclusivité
Il reflète notre engagement, et ce pour quoi Hop’Toys existe. Et nous sommes tellement heureuses et heureux quand ce qui nous anime se reflète aussi dans l’actualité ! C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous présenter, chaque semaine, 5 news positives qui font échos à notre Manifeste !
Des toulousains à Paris !
Depuis près d’un an, six membres du personnel du service d’éducation et de soins spécialisés à domicile de Ramonville préparent l’escapade parisienne de douze collégiens et lycéens en situation de handicap. Et pour quelle cause ? Pour pouvoir assister aux Jeux Paralympiques ! L’année de préparation a également permis aux encadrants de récolter des fonds pour cette épopée : c’est près de 10 000 euros qui ont été levés. Les jeunes ont également pu s’essayer aux différents sports paralympiques. À Paris, les toulousains ont pu rencontrer le para-athlète médaillé d’argent à Tokyo en saut en longueur: Dimitri Pavadé. Une rencontre enrichissante pour ces jeunes, qui ont pu ainsi, se rendre compte que le sport était accessible à tout le monde.
Source: France Bleu
Crédits: DR
Les Olympiades Culturelles !
Alors que les Jeux Paralympiques font briller la capitale, un autre évènement souhaite mettre en avant les handicaps invisibles. Jusqu’au 11 septembre, une exposition organisée par l’association sud-coréenne « 5Abled Friends » se tiendra au siège de l’Organisation de Coopération et de Développement Économique (OCDE). L’exposition « Brillons Ensemble », rassemble près de 100 œuvres de 80 artistes, tous ayant des troubles du neurodéveloppement (TND). Le ministre de la Culture coréen souhaite ainsi: « que les visiteurs du monde entier [puissent ressentir] la sensibilité esthétique des artistes handicapés à Paris, la capitale de l’art, pour un moment d’unité au-delà des handicaps et des frontières nationales. »
Source: MSN
Crédits: Agence de Presse Yonhap
« Paris 2024, c’est le début d’un vrai enclenchement sociétal »
Alexis Hanquinquant, c’est le porte drapeau de la délégation paralympique française. Depuis le début des jeux, Alexis est également double médaillée d’or paralympique de triathlon. Au Club France, ce lundi, il a déclaré: » [Ces jeux] c’est le début d’un vrai enclenchement social. » Pour le français, ces jeux vont sans aucun doute, provoquer des vocations pour des personnes en situation de handicap qui vont alors, se rendre compte que le sport, peut être accessible à tous. Au micro de franceinfo, il ajoute d’ailleurs: « La différence, finalement, existe partout. Là, on parle de handicap mais on est tous handicapés quelque part dans nos vies. »
Un message plein d’espoir et de motivation qui montre encore une fois, le facteur inclusion que représente le sport !
Merci la technologie !
🇺🇸 Des chercheurs du MIT ont annoncé, début juillet, la création d’une « jambe bionique » pour les personnes amputées au-dessus du genou ! Contrôlée par le cerveau, elle permettrait de retrouver un mouvement de jambe presque naturel ! 🦿(Franceinfo) pic.twitter.com/kyQUKYbu4E
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) September 3, 2024
Un bac avec mention pour Vincent !
Vincent a 23 ans et cet été, il a décroché son bac avec mention ! Si cette nouvelle peut sembler anodine, pour Vincent et ses parents, c’est une victoire sur l’autisme. En effet, Vincent est sur le spectre de l’autisme. Afin de lui assurer une scolarité, ses parents se sont formés de leur côté à l’approche comportementale de personnes TSA. Grâce à l’aide d’étudiantes en psychologie et à des programmes établis par des neuropsychiatres canadiens. Et si dans un premier temps, le but était que Vincent puisse parler, il a ainsi pu décrocher son brevet à 17 ans et son bac avec mention à 23 ans !
Un espoir pour tous les parents d’enfants sur le spectre de l’autisme !
Source: headtopics
Crédits: DR