Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Voici donc les news positives du mercredi 10 avril, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 24e édition des actualités positives de la semaine !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
Alzheimer : une radio dédiée
L’émission de radio Bande à Part a un petit quelque chose de spécial… Cette émission de radio aux 10 épisodes annuels met en avant des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer qui sont encore en capacité d’interagir.
L’émission se déroule dans une salle de réunion qui a été transformée pour l’occasion en studio radio. Accompagnés par Valérie Meret, salariée d’une entreprise de production de podcasts, et de Hélène Delmotte, experte médico-sociale de France Alzheimer.
Autour de la table, ces quatre personnes touchées par la maladie d’Alzheimer donnent leur avis sur différents sujets liés à la maladie. Par exemple, le média Faire Face rapporte : « Les progrès de la recherche sur la maladie ».
Cette démarche tente de ne pas mettre les personnes dans une position inconfortable. Si, après une question posée, les animatrices se rendent compte que la personne ne sait pas répondre, elles vont l’accompagner pour l’aider à trouver ses mots.
Source : Faire Face
Crédits : Nicolas Gallon/Contextes
Le divertissement et l’autisme, vers un renouveau?
C’est vendredi dernier que la conférence « Autism in Entertainment » a eu lieu au Skirball Conference Center à Los Angeles, la ville du cinéma. Pour Judi Uttal, la présidente du groupe de support Asperger du comté d’Orange, le pari est lancé aux grosses têtes de l’industrie : Embauchez différemment ».
La salle de conférence accueillait près de 120 employeurs. Judi Uttal espérait créer des carrières sur le long terme pour de nombreux artistes neurodivergents.
Durant ce rassemblement, nombreuses étaient les personnes à prendre la parole pour évoquer une diversité dans le milieu artistique mais qui ne prenait pas en compte la neurodiversité. De plus, de nombreuses sociétés de productions ont également été mises en avant pour avoir déjà embauché des personnes sur le spectre de l’autisme, notamment Disney.
Source : Variety
Crédits : GETTY images
Les Jeux paralympiques : les choses à savoir
Alors que les Jeux olympiques pointent le bout de leur nez, c’est également bientôt l’heure des Jeux paralympiques. Malheureusement très peu mis en avant, que savons-nous vraiment sur les Jeux paralympiques? Dans ces news positives du 10 avril, nous avons voulu revenir sur les faits marquants de leur histoire. C’est parti !
Les Jeux paralympiques sont nés en Grande-Bretagne. Leurs ancêtres ont été inventés par Sir Ludwig Guttman. En 1948, il organise des compétitions sportives pour les vétérans paraplégiques de la Seconde Guerre Mondiale. Il souhaitait favoriser le rétablissement des blessés de guerre à travers la pratique sportive.
La sélection des sports présents aux Jeux paralympiques est très rigoureuse. En effet, selon APF France Handicap, elle repose sur : la popularité du sport, la faisabilité logistique et son accessibilité.
Les compétitions sont-elles équitables ?
Les Jeux paralympiques permettent une équité des sports grâce aux catégories de handicaps spécifiques. APF France Handicap répertorie : « La classification se base sur une logique commune avec des lettres (pour désigner le sport) et des chiffres (pour indiquer le degré de handicap). Par exemple, S11 pour des nageurs non-voyants ; le S correspondant à la natation (swimming) et 11 à la catégorie des personnes non-voyantes ou avec une acuité visuelle restreinte ».
Depuis peu, les athlètes avec un handicap mental sont enfin inclus dans certaines disciplines. Ils peuvent concourir dans le para-athlétisme, la para-natation et le para tennis de table.
Source : APF France Handicap
Crédits : APF France Handicap
Un nouveau texte pour l’inclusion à l’Assemblée
Ce lundi, un nouveau texte de loi en faveur de l’inclusion des enfants porteurs de handicap était examiné à l’Assemblée Nationale. Le point principal de ce texte de loi est simple : lors des temps de classe, ce sont les AESH qui s’occupent des enfants porteurs de handicap. Cependant, cet accompagnement ne prend pas en compte le temps de midi. De ce fait, le rythme des enfants est perturbé avec de nombreux intervenants. En effet, la prise en charge financière des AESH relève alors des instances territoriales pour le public, et des établissements scolaires eux-mêmes pour le privé.
La proposition de loi propose donc l’accompagnement humain des élèves en situation de handicap sur le temps du midi.
Source : LCP.fr
Crédits : Assemblée Nationale
Un tiers-lieu inclusif dans le Val d’Oise
C’est un projet qui est attendu à la fin de l’année 2026. À Villaines-sous-Bois dans le Val d’Oise, un tiers-lieu inclusif va voir le jour, sur un terrain de près de 4700m². L’endroit accueillera notamment trois grandes activités : une micro-crèche inclusive et « adaptée à la prise en charge d’enfants porteurs de handicap » précise le département du Val d’Oise au média La Gazette Val d’Oise. Mais on pourra aussi y retrouver « un espace paramédical de psychomotricité, d’ergothérapie et de psychologie. »
En plus de ça, il sera également possible de retrouver un restaurant inclusif, mais aussi une boulangerie-pâtisserie et une librairie. Le tout emploiera des personnes porteuses de handicap, que ce soit physique ou cognitif. Un tiers-lieu très attendu dans la région !
Source : La Gazette du Val d’Oise
Crédits : iStock
Ces news positives nous font, en tant que société, faire un nouveau pas vers une société inclusive !