Voici votre récapitulatif des news positives du 13 décembre pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 10e édition des actualités positives de la semaine !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
1) Percujam, le groupe qui fait changer le regard sur l’autisme
Après une représentation devant le président Emmanuel Macron, c’est une collaboration avec Julien Doré qui les attend. Mais Percujam, ce n’est pas un groupe comme les autres. Le groupe est composé de personnes adultes avec autisme ainsi que de leurs éducateurs. Leur slogan, simple et percutant: « Artiste, Autiste, une lettre d’écart, une note d’espoir. » Pour eux comme pour ceux qui les regardent, lorsqu’ils sont sur scène, c’est comme si l’autisme disparaissait.
Formé en 1999 dans un Institut Médico-Educatif (IME), le groupe a bien évolué. De petit groupe amateur, il est aujourd’hui au stade de groupe semi-professionnel.
Le groupe se fait remarquer alors qu’il fait l’animation musicale de l’émission « Les rencontres du papotin » sur France 2. C’est d’ailleurs lors de l’émission du 19 novembre 2022 que les Percujam font la rencontre de Julien Doré. Une relation qui va perdurer, puisque le groupe va sortir une musique à ses côtés dans leur prochain album.
Restez-connectés !
Voir cette publication sur Instagram
Source : huffingtonpost
2) L’animateur radio de l’EHPAD!
Et si on vous disait que la radio, ce n’était pas qu’à travers des ondes ? Découvrez l’inspirante histoire de Alexandre Regnault racontée par Brut !
Source : Brut
3) L’inclusivité à travers le jeu vidéo !
C’est un projet qui a débuté il y a près de 5 ans. Après de nombreuses prises de contact avec des organisations spécialistes de l’accessibilité telles que Able Gamer ou encore Stack-Up, c’est un pari relevé par PlayStation.
Le but ? Mettre au point un concept de manette pour transformer la communauté de l’accessibilité. Avec de nombreux tests de jeu impliquant des dizaines de participants sur 3 continents, le résultat ne pouvait être qu’au top ! L’entreprise souhaitait supprimer les 3 grandes difficultés auxquelles les personnes en situation de handicap font face lorsqu’elles souhaitent jouer aux jeux vidéos. Soit tenir une manette standard sur une longue période, appuyer avec précision sur les touches et positionner les doigts de manière optimale.
L’entreprise de jeux vidéo souligne d’ailleurs que l’inclusivité recherchée va jusqu’à l’emballage de la manette. En effet, cette dernière peut s’ouvrir à une main !
De quoi s’assurer un jeu fluide et agréable pour tous!
Source : PlayStationBlog
4) Un Père Noël sensoriel
Au Québec, les parents d’enfants neuroatypiques ont enfin une solution pour profiter de la magie des fêtes de fin d’année. Cette année, le Père Noël est devenu sensoriel !
Tout d’abord, la traditionnelle rencontre qui a lieu dans des centres commerciaux bondés et aux lumières agressives, se fait ici dans un environnement respectueux, juste avant l’ouverture des magasins. Le Père Noël ne porte, par exemple, pas de clochettes sur ses bottes et les photographies ne sont pas prises avec le flash.
Un programme qui séduit très rapidement les familles et qui ravit les enfants !
Peut-être l’initiative traversera bientôt l’Atlantique ? On l’espère !
Source : noovo.info
Visuel : La Père Noël à Amiens en 2014 / crédits: Marie Giffard, la Dépêche
5) Le Téléthon 2023, la route vers l’espoir!
Les 8 et 9 décembre derniers avait lieu l’édition 2023 du Téléthon. Une édition parrainée par le chanteur français Vianney et qui, comme à son habitude, était diffusée sur France 2 en direct. Suite aux appels aux dons, c’est plus de 80 millions d’euros qui ont été récoltés.
C’est deux millions d’euros de plus que l’édition 2022. Grâce à cet argent, en 2022, c’est près de 41 essais cliniques qui ont été menés.
Le numéro du téléthon, le 3637, est encore ouvert aux dons jusqu’au vendredi 15 décembre.
Source et visuel : afm-téléthon.fr
Nous espérons que le billet des news positives du 13 décembre vous a plu ! Aussi, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !