Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Au programme : des femmes inspirantes, un chariot adapté et de l’IA ! Voici donc les news positives du 13 mars, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.

Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 20e édition des actualités positives de la semaine, et la seconde du mois de mars !

Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?

Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !

Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :

  • Fierté
  • Acceptation. Respect
  • Autodétermination. Accompagnement
  • Volonté. Impact
  • Liens. Inclusivité

Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.

Élise Saegaert, femme inspirante !

Là où elle a grandi, au Thuit de l’Oison, Élise Saegaert est connue comme le loup blanc. À 43 ans, elle a déjà plusieurs cordes à son arc : élue municipale à la mairie du Thuit de l’Oison, elle est également secrétaire générale à la mairie de la commune voisine de Amfreville-Saint-Amand. Elle est également présidente de l’association « Préhandys 276 ». Une association où des personnes handicapées et leurs familles peuvent venir se ressourcer mais aussi trouver de l’aide pour des démarches administratives par exemple.

En effet, alors que sa fille cadette est âgée de 2 ans, elle ne parle toujours pas et les parents commencent à s’inquiéter. Lors des différents rendez-vous médicaux pour établir un diagnostic, Élise se rend compte qu’elle n’est pas seule dans ce cas : de nombreux parents se sentent lésés. Le diagnostic tombe : sa fille est dysphasique et sur le spectre autistique. C’est là que lui vient l’idée de fonder l’association, afin que les personnes concernées ne soient plus seules.

Pour le 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, le département de l’Eure a décidé de la mettre à l’honneur. Comment ? En la sélectionnant comme l’une des 40 femmes inspirantes de l’Eure. Lors de son discours, elle a décidé de mettre en avant ces « mamans-courage », comme elle les appelle. Pour actu.fr, elle déclare : « Je n’ai pas envie qu’on pleure sur nous, ni sur nos enfants. Chez Préhandys, on rit énormément. »

Élise Saegaert

Source : actu.fr

Crédits : Mathilde Carnet

Une révolution pour les grands brûlés

La science n’aura jamais de cesse de nous impressionner ! Grâce à la bio-impression,  des chercheurs ont réussi à « créer » en 3D de la peau pour soigner les brûlures. Les chercheurs ont réussi à reconstruire les 3 couches du derme. Comment ? Grâce à une encre biologique qui contient des cellules de peau humaine.

Dans le cas des grands brûlés, le but est d’utiliser des cellules du patient afin de réduire au maximum les risques de rejet.

Des essais cliniques sont en cours à Marseille, une affaire à suivre !

Grand brûlé

Source : theconversation

Crédits : Ouest France

Un chariot pour faire ses courses comme tout le monde !

La coopération a toujours porté ses fruits ! Et cette news positive en est la preuve !

Au Super U d’Evron en Mayenne, l’association locale Tous solidaires, avec l’aide de l’association du Petit Lys Blanc de Vaiges, ont réussi à mettre en place un nouveau chariot pour faire ses courses ! Sa particularité ? L’assise est adaptable pour tous en fonction du handicap !

C’est en octobre dernier que l’initiative a été prise. Le constat ? La difficulté des parents de faire leurs courses avec un enfant en situation de handicap. Par exemple, il est difficile de pousser un caddie tout en gérant un fauteuil roulant. Contactée, l’enseigne Super U a immédiatement répondu favorablement à la mise en place de ce projet. Le caddie a par ailleurs été élaboré par une ergothérapeute !

Une bonne nouvelle qui devrait se multipliait dans les magasins du groupe au niveau national !

Un caddie adapté

Source : Le Courrier de la Mayenne

Crédits : JB

L’Intelligence Artificielle anti-harcèlement !

Manassé, Bachar, Ahmed, Gaëtan et Boniface, cinq étudiants français ont décidé de se lancer contre le harcèlement numérique. Comment ? En créant la plateforme « E-confident », une sorte de « Chat GPT » mais version soutien émotionnel. Le programme informatique s’active lorsque l’Intelligence Artificielle (IA) décèle des messages haineux. Lorsque le chatbot s’active, les victimes peuvent poser des questions sur la situation qu’ils sont entrain de vivre.

Ces 5 jeunes ont participé à la seconde édition du concours Kesk’IA. Un concours destiné aux jeunes des quartiers prioritaires qui « vise à former 1000 jeunes à l’IA. »

Un projet innovant mais qui, avant de s’exporter à l’international, sera confronté à d’autres projets finalistes d’autres départements, lors du salon international Vivatech !

Un groupe de jeunes qui travaille

Source : Le Parisien

Crédits : DR

Un média pour les femmes en situation de handicap !

Les aléas de la vie créent souvent de nouveaux chemins. À 41 ans, Sandrine Ciron a décidé de lever les tabous autour du handicap. Elle qui a fait une carrière dans le milieu de la mode, en tant qu’organisatrice de défilé mais aussi en tant que mannequin en fauteuil.

Elle s’est lancée un nouveau défi en 2022 : créer un média digital à destination des femmes handicapées, comme elle. Chez ParisienneJolly, on aborde des thèmes sans tabou ! Par exemple : comment draguer en étant une femme handicapée, avoir une vie sexuelle, etc.

Une nouvelle façon de s’approprier son handicap et sa féminité en 2024 !

Sandrine Ciron

Source : actu.fr

Ces nouvelles de la semaine nous font, en tant que société, faire un nouveau pas vers l’inclusion. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.