Comme chaque semaine, Hop’Toys vient vous souffler un vent d’air frais positif ! Et c’est une belle semaine qui s’annonce pour l’inclusivité ! Au programme cette semaine, c’est la Journée mondiale de la trisomie 21 ! Voici donc les news positives du 20 mars, pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité.
Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 21e édition des actualités positives de la semaine !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
#AssumeThatICan !
Depuis plusieurs jours, une vidéo arrivée tout droit du Canada fait du bruit sur Internet. Il s’agit de la campagne #AssumeThatICan, utilisée pour briser les préjugés que l’on peut avoir sur les personnes avec trisomie 21. Une vidéo qui met une claque et qui fait du bien!
Source : CoorDown
Une colocation inclusive
Dans le Morbihan, l’association EMJOY a vu le jour grâce au travail acharné de 3 jeunes : Laurine et Fiona Le Bourhis ainsi que Teddy Durand. L’association porte un projet depuis quelques temps… L’idée est de créer deux habitats en collocation pour les personnes avec trisomie 21. Un projet qui devrait voir le jour dans la commune de la Bruffière ! Pour l’instant en attente de financement, le projet est sur la bonne voie !
À l’occasion de la Journée mondiale de la trisomie 21, c’est un projet qui résonne !
Source : Ouest France
Crédits : Ouest France
Une handimobile à Arras !
Aller vers le confort et le respect de l’intimité des personnes en situation de handicap, c’est le pari qu’a relevé la municipalité d’Arras. Le but de cette invention : assurer, lors des évènements organisés par la ville, un lieu de confort pour les personnes qui en ont besoin. Aussi appelée « salle de change », il s’agit d’une combinaison entre des vestiaires, des toilettes et des salles de bain. En temps normal, les lieux de toilettes sont bien trop petits pour les personnes en situation de handicap.
D’après le compte Facebook de la ville d’Arras, la handimobile dispose : « d’une table de change à hauteur adaptable par commande hydraulique, un point d’eau et un lève-personne électrique »! Une belle avancée pour cette ville du Nord-Pas-de-Calais, qui compte d’ailleurs Éléonore Laloux parmi ses élus. Elle qui a marqué l’histoire politique française en devenant la première femme avec trisomie 21 à devenir élue !
Source : Facebook d’Arras
Une dictée en braille, ça vous tente ?
C’est ce mercredi 20 mars que va se dérouler la 26e édition d’une dictée comme vous ne l’avez jamais vue ! Née de l’initiative de l’association Valentin Haüy (AVH), il s’agit d’une dictée…en braille! Une initiative pour promouvoir le braille. D’après l’enquête Homer, 1 personne née aveugle sur 5 ne maîtriserait pas le braille. Cette dictée a donc pour but de promouvoir cette écriture tactile !
En ce qui concerne les catégories, il y en a quatre distinctes : braille intégral juniors, braille abrégé juniors, braille intégral adultes et braille abrégé adultes.
Source : informations.handicap.fr
Crédits : Onisep
Une petite expo, ça vous tente?
Comme chaque année à l’occasion de la Journée mondiale de la Trisomie 21, chez Hop’Toys, nous vous proposons de mettre à votre disposition de nombreuses ressources pour comprendre et partager les problématiques autour de la trisomie 21. Comment promouvoir une société inclusive ? Pourquoi se mobiliser ? Découvrez toutes les réponses ici !
Ces nouvelles de la semaine nous font, en tant que société, faire un nouveau pas vers l’inclusion.