Voici votre récapitulatif des news positives du mercredi 3 janvier pour rester au fait de ce qui se passe dans le domaine de l’inclusivité. Chaque semaine, nous compilons des nouvelles positives dans un article publié sur notre blog et nos réseaux sociaux. Voici la 13e édition des actualités positives de la semaine ! Et c’est la première édition de 2024 !
Comment souhaitons-nous montrer notre engagement pour l’inclusion à travers ce billet ?
Récemment, nous vous avons partagé le Manifeste Hop’Toys : Inclusivité, agissons maintenant !
Nous mettons en avant les 5 points qui nous permettent chaque jour de rythmer l’aventure Hop’Toys :
- Fierté
- Acceptation. Respect
- Autodétermination. Accompagnement
- Volonté. Impact
- Liens. Inclusivité
Pourquoi vous parler de ce Manifeste dans ce billet d’actualités positives ? Car notre Manifeste se reflète dans l’actualité ! C’est aussi simple que ça ! C’est pourquoi nous avons choisi de vous présenter chaque semaine 5 news positives qui se lient aux 5 points de notre Manifeste.
1) Handicap: le récap’ des aides à connaître pour étudier et travailler en 2024
Il est toujours difficile de savoir à quelle aide prétendre et comment y accéder, peu importe cette dernière. C’est pourquoi, dans cette première édition des news positives de 2024, nous vous proposons de découvrir un récapitulatif des aides que vous pouvez demandé pour étudier et travailler si vous êtes en situation de handicap.
Rendez-vous sur le site de documentation de l’info jeunesse, en cliquant ici!
Mais ce n’est pas tout ! Depuis le 1er janvier, les personnes employées dans les Établissements et Services d’accompagnement pour le travail (ESAT), bénéficient de nouveaux droits ! Les droits des travailleurs handicapés convergent dès à présent avec les droits des salariés régis par le Code du Travail.
Source: 20 minutes
Visuel: Image de pch.vector sur Freepik
2) Jules, 14 ans et son fauteuil au marathon de Paris!
C’est le rêve d’une vie et un cadeau d’anniversaire incroyable pour Jules, 14 ans. Le jeune garçon en situation de handicap rêvait de parcourir le marathon de Paris. Après un pari lancé à son ergothérapeute, cette dernière l’a pris au pied de la lettre !
C’est un peu plus de 42 kilomètres qui attendent le jeune homme le 7 avril prochain. Jules, originaire de Gironde peut compter sur l’aide de l’institut d’éducation motrice (IEM) d’Eysines. Lui qui se déplace habituellement sur un fauteuil roulant dit « classique », lors de cette course il sera poussé et accompagné par les membres de l’IEM.
Jules et sa famille ont également pu compter sur la générosité de nombreux donateurs en ligne pour financer ce projet fou: c’est près de 8000 euros qui ont été récoltés !
Rendez-vous le 7 avril prochain sur la ligne de départ !
Source: Le Républicain Sud-Gironde
Visuel: Gaël Arcuset
3) Quand les étudiants en esthétique prennent soins des autres !
Durant 3 jours, les élèves de l’école d’esthétique de Peyrefitte à Aix-les-Bains ont pu accorder un temps de bien-être à des personnes en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants, grâce à l’association Zicomatic. Une association qui, depuis 2006, se bat pour lutter contre l’isolement d’enfants et d’adultes en situation de handicap.
Source: LinkedIn / Clément Dumont
4) Le guide pratique de l’aide au logement des personnes à mobilité réduite
Dès le 1er janvier 2024, une nouvelle aide a été proposée par le gouvernement pour favoriser le logement des personnes à mobilité réduite (PMR). « MaPrimeAdapt » – c’est son nom- a pour vocation de permettre aux personnes âgées et PMR, d’adapter son logement. Il s’agit d’une « nouvelle version » de l’aide qui existait déjà « Habiter facile ».
Son but est de financer les travaux d’adaptation des logements des personnes qui en ont besoin.
L’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH) a publié le 28 décembre dernier le « guide des aides financières 2024 ». C’est à la page 52 qu’est abordée « MaPrimeAdapt »: on y trouve les réponses à de nombreuses questions telles que « Comment en bénéficier? » « Qui peut en bénéficier » ou également « Quel montant ? »
Qui peut en bénéficier ?
Pour les séniors, elle est accessible aux personnes aux revenus modestes et très modestes dès 70 ans, voire 60 ans si l’on peut justifier d’une perte d’autonomie. Pour les personnes en situation de handicap, cette aide est accessible peu importe l’âge. Cette aide peut financer jusqu’à 70% des travaux d’un montant de 22 000€.
Pour plus d’informations, on se retrouve à la page 52 du « guide des aides financières de 2024« .
Source : informations.handicap
Visuel : iStock
5) L’importance d’apprendre des numéros d’urgence!
🇬🇧 À Birmingham, Teddy Wyatt, âgé de seulement 6 ans et atteint d’autisme, a sauvé sa mère d’une crise d’épilepsie en appelant les secours et en les guidant jusqu’à elle ! Il avait appris le numéro d’urgence dans une comptine qu’elle lui avait enseignée ! 🚒 (The Mirror) pic.twitter.com/NjoIO9Kn7T
— Le Média Positif 🍀 (@LMPositif) January 1, 2024
Nous espérons que le billet des news positives du 3 janvier vous a plu ! Aussi, n’hésitez pas à nous faire des suggestions d’actualités positives en commentaires !