Dans nos quêtes d’accompagnement de projets inclusifs, nous avons rencontré Siham Yara, maman d’un garçon extraordinaire qui a ainsi, décidé d’ouvrir un salon de coiffure inclusif et itinérant pour accompagner les enfants avec des besoins sensoriels, comme son fils. Dans cet article, on vous parle de son projet et de son histoire. Prêt·es ? En avant l’inclusion avec le salon de coiffure inclusif l’Extratypik !

L’histoire derrière l’Extratypik

Siham et l’Extratypik, c’est d’abord une histoire de vie. En effet, Siham Yara est maman d’un petit garçon sur le spectre de l’autisme. Comme chaque parent d’enfant TSA, elle découvre en plus de la parentalité, les besoins sensoriels. Un jour, alors qu’elle emmène son fils chez le coiffeur pour ce qui devrait être une sortie banale, rien ne se passe comme prévu. En effet, son fils ne semble pas supporter toutes les stimulations sensorielles qui caractérisent un salon de coiffure: entre le bruit des machines, la chaleur, les allers-venus, le brouhaha général… Et même si Siham demande aux autres personnes qui arrivent de bien vouloir céder la place à son fils, rien n’est fait. Elle le dit elle-même, il est vrai que quand on voit son fils, on ne pense pas immédiatement qu’il est sur le spectre autistique. Alors, suite à cette épreuve qui a crée énormément de frustration chez Siham, elle se sent frustrée. Elle se dit qu’il doit bien exister des salons spécialisés ! Alors elle cherche désespérément, mais ne trouve rien.

Alors, elle sait qu’il faut qu’elle agisse. Masi elle se demande aussi ce qu’elle pourrait faire concrètement, et l’idée de créer son propre salon lui traverse alors l’esprit. Cependant, si elle crée un salon sédentaire, elle sait que le problème du déplacement pour certaines personnes pourra être un soucis. En effet, certaines personnes ne se sentent pas à l’aise dans les transports à cause des besoins spécifiques. Alors, Siham a une meilleure idée: et si c’était le salon qui venait à eux ?

Un camion et des valeurs extraordinaires

Voilà, l’idée est née ! Mais, Siham n’est pas du tout coiffeuse, alors il lui faut dans un premier temps, remédier à ça. Alors, elle s’inscrit à une formation pour devenir coiffeuse et c’est en juin 2023 qu’elle obtient son CAP coiffure. Mais ce n’est pas tout ! Afin de pouvoir accueillir au mieux les personnes avec des besoins spécifiques, Siham suit de nombreuses autres formations, par exemple, la gestion des comportements impulsifs, en opérant verbaux mais également une formation de socio-coiffure. Une approche de la coiffure qui va se pencher sur la psychologie et l’accompagnement humain.

Et puis, il faut à présent penser au camion. Celui qui va sillonner les routes d’Île-de-France, afin de permettre aux personnes avec des besoins spécifiques de profiter d’un moment de coiffure agréable. Ainsi, c’est grâce à une collaboration avec une architecte d’intérieur de l’Atelier Nyood ainsi que d’une psychomotricienne, que Siham est parvenue à trouver le design idéal pour le camion de l’Extratypik ! Mais qu’est-ce qui fait qu’un salon de coiffure ambulant est inclusif ? Et bien, Siham a décidé de l’équiper d’un arbre snoezelen, des renforçateurs et globalement, d’instaurer une ambiance avec le moins de stimuli sensoriel possible, afin d’être adaptée aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap qui pourraient venir se faire une beauté.

De nombreuses distinctions pour l’Extratypik, le salon de coiffure inclusif

Depuis le début de l’initiative, Siham sait que pour financer son projet, il va falloir séduire de potentiels donateurs. Ainsi, elle prend de plus en plus la parole pour présenter son projet, notamment sur les réseaux sociaux. Ainsi, elle se fait connaître et ça commence à payer ! En 2023, elle reçoit plusieurs distinctions: par exemple, le prix de Créatrices d’Avenir Île-de-France.  Mais aussi le Prix des Plurielles, qui est un prix qui récompense les femmes qui améliorent le quotidien des habitants.

L'extratypik salon de coiffure inclusif

Bientôt sur les routes !

Lors de nos échanges en juillet dernier, Siham attendait avec impatience des nouvelles de son futur camion qui, bien évidemment, doit être conçu sur mesure. Alors, avec les aléas de la conception, et en attendant de pouvoir enfin prendre la route pour permettre à tous·tes d’avoir des coupes de cheveux à son goût,  Siham continue de faire des formations. Ces formations ont pour but de l’aider à accompagner au mieux ses futurs clients: apprendre à gérer les surcharges sensorielles, comprendre les besoins de chacun afin d’y répondre au mieux…

Mais alors, comment est-ce qu’on rend un camion exclusif et accessible ?

Pour rendre son camion accessible aux personnes avec des besoins sensoriels spécifiques, Siham a décidé d’opter pour une ambiance tamisée, sans lumière trop agressives. En effet, certaines lumières peuvent être une véritable gêne pour des personnes avec une hypersensibilité visuelle. Nous avons également contribué à accompagner la création de ce projet avec une infographie, mais aussi avec des aides visuelles pour préparer sa visite chez le coiffeur avec chaque étape: de l’arrivée, au passage au bac de lavage en allant jusqu’au séchage, on prévoit tout à l’avance !

À chaque prise de rendez-vous, un questionnaire est envoyé en amont pour tenter de comprendre les besoins spécifiques de chacun·e. Puis, le kit de préparation sera envoyé: c’est notamment dans ce kit que nos infographies et aides visuelles seront disponibles !

Extratypik, une affaire à suivre !☀️

À partir du 16 janvier, le camion de l’Extratypik va enfin se mettre en chemin sur les routes de l’inclusion ! C’est sur le site internet de l’Extratypik, que le planning sera ouvert aux réservations avec en amont, la liste des villes dans lesquelles le camion s’arrêtera. Pour l’instant, l’aventure Extratypik sillonera le routes d’Île-de-France !

De notre côté, on a hâte de voir jusqu’où Siham et son projet iront ! Nous sommes fier·es d’accompagner un tel projet !

>À lire aussi: Infographie, l’hypersensibilité émotionnelle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.