Et si on mettait le handicap au centre de la société ? C’est ce que l’université Catholique de Lille a décidé de faire à l’occasion de la semaine Handicap et Citoyenneté. Chez Hop’Toys, on adore mettre en avant ce genre de rencontres qui ont pour but de sensibiliser le plus grand nombre et qui, tentent du mieux qu’elles le peuvent, faire mûrir de nouvelles réflexions pour faire bouger les murs de l’inclusion ! Zoom.

Cette année, c’est la 8ème édition de la Semaine Handicap et Citoyenneté mise en place par l’Université Catholique de Lille. Depuis des années, ces semaines permettent de mettre en avant des initiatives citoyennes et voir l’avancement des droits des personnes en situation de handicap dans notre société. Le petit plus de ces rencontres lilloises, c’est qu’elles mêlent à la fois des professionnels de la santé, des chercheurs, des étudiants, des acteurs du monde associatif, mais aussi et surtout, des personnes en situation de handicap. Et c’est ça qui fait toute la différence: lorsque l’on écoute les personnes concernées, c’est comme ça que les choses changent plus rapidement.

Université Catholique de Lille

Une 8ème édition de la semaine handicap et citoyenneté, après les jeux paralympiques

La différence de l’édition 2025, c’est qu’elle prend place juste après la tenue des Jeux Paralympiques à Paris l’année dernière. Et lors de la cérémonie d’ouverture telle qu’elle a été pensée par Alexander Ekman, le but était de mettre le handicap au centre de la société et ainsi, de se rendre compte que, c’est la société qui est handicapée, dans le sens où elle n’est pas adaptée aux personnes en situation de handicap.

L’édition 2025 mettra en lumière la notion de « parcours de vies » à travers une approche inclusive et participative. L’objectif est d’aborder les droits et la participation des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité, tout en explorant les différents domaines où ces questions se posent.

Découvertes et innovations

Cette 8ème édition sera l’occasion de découvrir de nombreux points pour l’instant rarement abordés dans la compréhension du handicap. Notamment:

  • Des pratiques professionnelles adaptées aux handicaps rares, permettant une meilleure prise en charge et un accompagnement personnalisé.

  • Les travaux de Communautés Mixtes de Recherche, notamment sur :

    • Les liens entre la maladie d’Alzheimer et le handicap mental.

    • La question de l’habitat et de la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

  • Les enjeux soulevés par plusieurs projets du Programme Prioritaire de Recherche sur l’autonomie.

  • Un jeu inclusif dédié aux classifications du handicap, favorisant une meilleure compréhension des différentes formes de handicap et des adaptations possibles.

image d'illustration conférence lille

Réfléchir ensemble

Lors de cette édition, il y aura également des temps de réflexions communs qui permettront de débattre sur plusieurs questionnements liés à la place du handicap dans notre société. Notamment un sur les 20 ans de la loi de 2005. Si on devait faire une petite rétrospective de cette dernière, on peut dire qu’elle devait garantir l’accessibilité aux bâtiments et aux services publics. Mais également le droit à la compensation au handicap, la scolarisation en milieu ordinaire ou encore l’accès à l’emploi.

Vingt ans après la loi de 2005, cet événement sera l’occasion d’évaluer les avancées et les limites de l’inclusion des personnes en situation de handicap, en questionnant les progrès réalisés en matière d’accessibilité et de compensation, l’évolution des dispositifs d’accompagnement, leur impact sur les parcours de vie, ainsi que les défis encore à relever pour une inclusion effective dans tous les domaines de la société.

Ce qu’il faut retenir de cette semaine handicap et citoyenneté…

Participer à cet événement, c’est contribuer à une réflexion collective essentielle sur l’inclusion, l’autonomie et les parcours de vie des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. C’est aussi l’opportunité de découvrir des pratiques innovantes, d’échanger avec des experts, des chercheurs et des acteurs engagés, et de prendre part à la construction d’une société plus juste et accessible à tous.

Chacun, quel que soit son rôle – étudiant·e, professionnel·le ou citoyen·ne –, a un rôle à jouer pour faire avancer l’égalité des droits et des chances !

Plus d'informations :
Du 25 mars au 28 mars 2025 à l'Université Catholique de Lille.
Inscriptions via le formulaire en ligne !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.