Qu’est-ce que l’autodétermination ? Pourquoi est-ce important à tous les âges de la vie ? Que pouvons-nous faire pour nous autodéterminer ? Nous avons posé ces questions à Marine Ballé, psychologue et coordinatrice du programme de formation « Agir pour l’autodétermination » de Campus Formation et la Chaire Autodétermination et Handicap. Campus Formation et la Chaire Autodétermination et Handicap proposent également un Podcast « Agir pour l’autodétermination« .

Qu’est-ce que l’autodétermination ?

Elle est reconnue comme un droit par la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH, 2006). Selon Wehmeyer (1996), il s’agit d’une disposition à agir libre d’influence externe indue. C’est-à-dire d’avoir la capacité de garder son libre arbitre, de ne pas se sentir contraint d’aller dans une direction qui n’est pas celle que l’on a choisi. S’autodéterminer, c’est pouvoir exercer du pouvoir et du contrôle sur les dimensions importantes de sa vie (Abery et Stancliffe, 2005).

Être autodéterminé à tous les âges de la vie

L’autodétermination est un besoin fondamental de tout être humain qui apparait dès le plus jeune âge et se développe tout au long de la vie. La reconnaissance de ce besoin d’autodétermination par l’environnement est primordiale tout autant que la prise en compte de son évolution avec l’avancée en âge.

Il est essentiel de comprendre qu’à chacune des étapes de la vie, de la petite enfance jusqu’au vieillissement, il y a des enjeux spécifiques qu’il faut être en mesure de repérer et d’accompagner.

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>> Donner des responsabilités à tous les âges.

Les actions à mettre en place pour aller vers l’autodétermination

S’autodéterminer est un apprentissage que l’on fait tout au long de notre vie. Cela demande de vivre des expériences et de pouvoir en tirer des leçons, d’avoir la possibilité de se tromper, de tenter de résoudre des problèmes et de célébrer ses réussites. L’ensemble de ces expériences vécues permettent d’apprendre à se connaître, à identifier ses préférences.  

Un enjeu majeur qui traverse tous les âges de la vie est celui de la communication : comment permettre l’accès à tous à un moyen de communication et comment rendre accessible les informations pour tous afin de soutenir le développement de l’autodétermination.

*Lien vers le plaidoyer du GNCHR « Quel que soit son handicap, communiquer est un droit fondamental ! » : https://gnchr.fr/quel-que-soit-son-handicap-communiquer-est-un-droit-fondamental.

Comment s’autodéterminer au sein de notre famille, nos proches, à l’école, au travail ?

S’autodéterminer au sein de nos différents environnements de vie n’est pas toujours évident. Cela demande de trouver le juste équilibre pour nous entre les dynamiques collectives (les besoins et souhaits de ceux qui m’entourent) et individuelles (mes aspirations et mes besoins) tout en tenant compte des différents cadres. Car après tout s’autodéterminer ce n’est pas faire ce que je veux, comme je veux et quand je veux !  

Cet équilibre peut reposer également sur l’influence externe à laquelle je suis soumise et ma capacité à m’en extraire. Suis-je en mesure d’affirmer mes envies face aux aspirations de mes proches ? Ai-je la possibilité de m’organiser dans mes apprentissages, dans mon travail en fonction de la connaissance que j’ai de moi-même ? 

>> CAA et autodétermination

Comment accompagner une personne en situation de handicap à s’autodéterminer ?

L’environnement joue un rôle fondamental dans le développement de l’autodétermination. En effet pour m’autodéterminer il ne me suffit pas d’avoir des capacités sous-jacentes. Encore faut-il que mon environnement m’offre des occasions de le faire.

Cela passe, entre autres, par le fait d’aider les personnes en situation de handicap à comprendre les environnements dans lesquels elles évoluent (quelles sont les règles, les cadres ?) pour faire en sorte qu’elles puissent agir dessus.

La clé de l’accompagnement est la reconnaissance de la présomption de compétences de chaque personne.

Est-ce que la façon d’aborder l’autodétermination varie en fonction du handicap ?

Les défis rencontrés par les personnes pour s’autodéterminer peuvent en effet varier en fonction du handicap et des enjeux sous-jacents (communication, motricité, habiletés sociales, etc.). Ce qui est important c’est de reconnaitre le potentiel d’autodétermination de chacun et les différentes manifestations d’autodétermination quelles qu’elles soient (la manifestation d’une préférence, d’un besoin, une prise d’initiative, un choix, etc.). Être autodéterminé ce n’est pas réaliser que des grandes choses ! C’est aussi des petites victoires du quotidien.  

Accompagnement des personnes en situation de handicap

>> L’autodétermination en 30 pistes à télécharger.

Pourriez-vous nous présenter votre programme « Agir pour l’autodétermination » ?

Ce programme de formation de Campus Formation est développé sous la direction scientifique du Professeur de psychoéducation Martin Caouette, titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). 

Ce programme s’adresse aux personnes en situation de handicap, à leurs proches, aux professionnels d’accompagnement et aux managers. Il repose sur quatre grands objectifs : 

  • Renforcer les capacités de la personne en situation de handicap à s’autodéterminer 
  • Développer des modalités d’accompagnement et créer des milieux de vie favorisant l’autodétermination 
  • Développer une culture d’organisation et des pratiques managériales et partenariales qui valorisent l’autodétermination 
  • Contribuer au développement d’une société inclusive permettant de s’autodéterminer. 

Ce programme de formation propose plusieurs niveaux de formation, allant de la sensibilisation à l’approfondissement. Depuis 3 ans nous proposons également une formation de formateur-ambassadeur de l’autodétermination.  

Pour en savoir plus sur l’offre de formation de Campus : https://campusformation.org/.


Je suis psychologue de formation et mon intérêt pour l’autodétermination des personnes en situation de handicap est né lors de mon parcours doctoral. Je n’ai depuis jamais cessé de travailler sur ce sujet. Aujourd’hui j’occupe le poste de coordinatrice du programme de formation « Agir pour l’autodétermination » de Campus Formation et suis également formatrice pour ce programme. 

 Pour suivre les actualités de Campus formation sur LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/campus-organisme-de-formation/?viewAsMember=true  

Pour écouter les podcast « Agir pour l’autodétermination » : https://podcast.ausha.co/autodetermination-et-handicap  

Pour en savoir plus sur les travaux de la Chaire Autodétermination et Handicap : https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=5739        

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

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