In utero, à la naissance, dans les premiers mois de sa vie, la vision du tout-petit change et évolue. Alors, quelles activités, jeux proposer à notre enfant tout en respectant le rythme de développement de sa vision ? Pourquoi est-ce important de proposer des objets contrastés à son nouveau-né ? Nous avons demandé à Lauriane, assistante maternelle et maman de deux enfants en bas âge de répondre à ses questions !

Les différentes étapes de la vision du bébé

In utero, au moment du développement de la rétine et du nerf optique, les paupières du fœtus sont encore scellées. C’est vers le 7ème mois de grossesse environ que la vision commence ! À ce terme, le bébé peut distinguer des ombres et les variations de lumière. Mais sa vision n’étant pas stimulée, elle ne peut pas encore se développer.

À la naissance et jusqu’à ses 3 mois

À la naissance, les nourrissons passent d’un monde de lumière tamisée in utero, aux lumières vives, qui peuvent le déranger. Les yeux des nourrissons vont apprendre à fonctionner ensemble, il est donc fréquent de les voir loucher. Les yeux des tout-petits ont du mal à faire la mise au point sur les objets, leur vision est floue. Il ne peut identifier qu’une palette de ton gris. En revanche, il voit ce qui se trouve à environ 20 ou 30 cm de ses yeux.

À ce stade, vous pouvez vous placer proche de votre tout-petit pour lui permettre de vous observer. Également, placez à moins de 20/30 cm de lui des objets contrastés comme des livres, des cartes, un mobile.

On peut remarquer aussi que l’aréole d’une femme enceinte fonce avec les hormones. Cela permet au nouveau-né de stimuler sa vision afin de l’aider à trouver plus facilement le sein !

À deux mois, il acquiert la capacité de balayer une image des yeux, il peut alors discerner l’apparence globale d’une chose, les motifs, le relief et les couleurs vives par exemple. Il peut maintenant reconnaître le visage de ses parents.

À ce stade, vous pouvez installer un miroir dans son espace Nido, continuer à lui proposer des cartes contrastées, des objets avec des textures différentes par exemple.

À 3 mois, l’enfant va percevoir plusieurs couleurs de base (rouge, vert, puis le jaune) il peut désormais suivre le mouvement d’un objet pour tenter de l’attraper. Il aime observer attentivement ses mains, c’est d’ailleurs le premier travail de coordination main/œil qui se met doucement en place et qui l’aidera un peu plus tard à saisir des objets de façon volontaire, pour enfin travailler sa gestuelle et être plus précis dans sa préhension. Nous parlerons d’ailleurs de « motricité fine ».

Pour stimuler sa vision, vous pouvez mimer des expressions, faire des grimaces tout en émettant des sons, lui parler, le regarder, interagir avec lui. Vous pouvez aussi lui chanter des chansons. Si vous lui proposez des petites balles, privilégiez des objets contrastés en y incluant le rouge et le vert.

>> À lire aussi :  » 12 activités sensorielles à faire avec bébé ».

À partir de 4 mois

La plupart des bébés commencent à percevoir la profondeur 3D. Il différencie les personnes connues des inconnues. Vous pouvez alors lui proposer des hochets légers, des balles texturées.

On observera qu’il distingue de mieux en mieux les reliefs, suit les mouvements verticaux, il observe son environnement et tourne la tête pour mieux voir. Il distingue également les expressions de visage (joie, peur…). Il voit désormais les mêmes couleurs qu’un adulte, car les cônes du centre de l’œil ont atteint la longueur adéquate.

À cet âge, les yeux travaillent suffisamment bien ensemble pour avoir une vision 3 dimensions. Il reste cependant toujours attiré par les couleurs contrastées. En revanche ce n’est que vers 9 ou 10 mois qu’il aura la capacité d’évaluer si un objet est près ou loin de lui. Cette notion de distance aura besoin de se peaufiner, car elle ne sera aboutie qu’au bout de 7 années. Elle est très importante, car celle-ci peut mettre l’enfant en danger.

Sur la route, par exemple, un enfant de 2,3,4 ans ne peut pas savoir si une voiture se trouve à 1 ou 10 m de lui. Il en est de même pour la hauteur. Est-il à 20 cm, ou 1 m du sol ? Tout simplement, car l’évolution de sa vision n’est pas encore terminée et le cerveau n’est pas assez mature pour évaluer comme il se doit, le danger et la distance.

La vision de l’enfant est extrêmement importante, elle peut être stimulée dès la naissance par des jeux simples en plaçant l’enfant au sol, sur le dos avec quelques jouets contrastés noir et blanc, les arches/mobiles seront de préférence à positionner au niveau des pieds afin d’encourager l’enfant à déplacer son regard.

Little Room

>> En savoir plus sur les derniers ateliers de la semaine nationale de la petite enfance 

Entre 6 et 12 mois

Cette étape est souvent le moment où le bébé va avoir l’angoisse de la séparation avec ses parents, son entourage, ses repères. Pour accompagner votre enfant dans cette nouvelle étape, vous pouvez lui faire le jeu du « coucou-caché ». Vous vous cachez derrière un tissu et vous réapparaissez.

La manipulation, l’exploration sont mises à l’honneur à cette étape de développement de bébé. Vers ses 1 an, vous pouvez alors proposer à votre enfant des petits panneaux à paillettes facile à prendre en main qui encouragent l’observation et l’émerveillement. Ils sont parfaits pour une approche sensorielle et apaisante. Ils peuvent même être utilisés pour des moments de retour au calme. Vous pouvez également lui proposer des jeux « Cherche et trouve », de trier des objets par tailles et par couleurs, lui offrir ses premiers crayons.

>> À lire aussi :  » Stimuler la vision chez le bébé pas à pas ».

Les livres, sont aussi d’excellents supports pour stimuler la vision, analyser les images, les déchiffrer ; le dessin également, reproduire des formes, découvrir plusieurs supports et types de crayons, la peinture et l’art graphique de façon générale.

Infographie : que peuvent voir les bébés ?


Télécharger cette infographie au format A3.


 

Je m’appelle Lauriane, je suis assistante maternelle et maman solo de Louise 4 ans et jeanne 2 ans. C’est à la naissance de ma première fille que j’ai décidé de devenir assistante maternelle avant je travaillais en crèche et en agence de garde à domicile. Je suis titulaire d’un CAP petite enfance et d’un bac professionnel des métiers administratifs. Ancienne secouriste a la croix rouge, cela fait maintenant 12 ans que j’accompagne familles et enfants. Plus qu’un métier, une passion, ce qu’il me plait c’est suivre l’évolution de l’enfant. Sur mes réseaux je partage nos activités, j’aime l’originalité et le sensoriel mais je partage aussi ma nouvelle vie de maman, afin de déculpabiliser les femmes dans cette aventure : la maternité

 

Et vous, quelles activités proposez-vous à votre tout-petit ? Choisissez-vous des objets contrastés pour suivre le développement de sa vision ? Partagez-nous vos idées d’activités en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.