C’est en 1992, qu’un groupe de parents, démunis face au manque de solution pour accueillir sur des temps de loisirs, leurs enfants en situation de handicap, décide de changer les choses. Zoom sur les centres Loisirs Pluriel.

C’est en Ille-et-Vilaine que l’histoire commence. Il y a plus de 30 ans, des parents d’enfants en situation de handicap ne trouvent pas de solution de loisirs pour leurs enfants. En effet, la plupart des structures classiques ne sont pas adaptées, et les établissements spécialisés ne proposent pas forcément d’activités extrascolaires.

Les premiers pas

Le premier centre, ouvre alors à Rennes. Rapidement, cette initiative démontre la richesse de cette démarche inclusive. En effet, elle favorise la tolérance, l’entraide et la découverte de la différence dès le plus jeune âge. Les fondateurs souhaitent offrir un accueil de qualité aux enfants souvent qui ne sont pas pris en charge par les structures classiques, et soulager les familles en leur offrant du répit. Mais le plus important c’est aussi de créer des ponts entre tous les enfants, porteurs de handicaps ou non, pour construire une société plus solidaire et ouverte.

En effet, c’est l’une des volontés principales de l’association. Elle souhaite en plus d’accueillir des personnes en situation de handicap, accueillir des personnes qui ne le sont pas. Le but est de montrer que, si l’occasion est offerte, les loisirs peuvent facilement être partagés et adaptés.

Crédits: Loisirs Pluriel, Pays de Lorient

De Rennes, au reste de la France

Depuis sa création, l’initiative s’est étendue à l’échelle nationale : le réseau Loisirs Pluriel compte aujourd’hui 31 centres de loisirs, 11 espaces jeunes et 3 pôles ressources, répartis dans 7 régions de France.

Chaque année, plus de 1 200 enfants, avec ou sans handicap, sont accueillis dans ces structures. Pour garantir un accompagnement de qualité, les activités sont encadrées par des animateurs spécialement formés, avec un taux d’encadrement renforcé. L’association poursuit ainsi sa mission fondatrice : offrir un accueil adapté, soutenir les familles, et faire de l’inclusion une réalité au quotidien.

Une fusion entre deux associations

Le 1er janvier 2025, l’association Loisirs Pluriel annonce une grande nouvelle. Elle fusionne avec l’association Adapeila (anciennement Adapei Loire-Atlantique).

À travers leur engagement commun, ils unissent leurs forces pour renforcer les droits des enfants en situation de handicap. Comment ? En leur offrant des espaces de loisirs réellement accessibles et adaptés à leurs besoins. Ce partenariat vise à porter haut les valeurs d’inclusion, de solidarité et de vivre-ensemble, tout en soutenant les familles au quotidien.

Crédits Photos: Loisirs Pluriel

En bref, Loisirs Pluriel c’est…

Depuis plusieurs années, l’association fait les titres des journaux pour leurs belles initiatives. Entre l’organisation de lotos pour récolter des fonds, des chorales … Nous avons donc également souhaité mettre en avant cette association.

Cette association est la preuve que lorsque l’on unit nos forces et notre volonté de mieux faire, nous pouvons rendre l’inclusion possible.

À lire aussi: Autisme France: 36 ans de sensibilisation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.