La joie, la peur, l’étonnement, la tristesse… Quand votre loulou s’éveille au monde, il passe forcément par tout type d’émotion selon les contextes. Plus il grandit, plus il développe son intelligence émotionnelle c’est-à-dire sa manière d’agir et de réagir face son environnement. Pour certains loulous (notamment ceux avec autisme), pour certains apprendre les émotions nécessite supports et outils pour être mené à bien. On vous propose donc différentes solutions pour vous aider !
Identifier les émotions et apprendre à les reconnaître
Comment sur notre visage se manifestent alors nos émotions ? Comment les reconnaître, et apprendre à bien les nommer ? On apprend grâce à ces outils à mieux appréhender les émotions grâce à des jeux simples !
Reconnaître les émotions : Ce coffret permet d’apprendre à reconnaitre, à partir d’expressions et de gestes, les 10 émotions de base qui guident notre comportement. Les enfants apprennent à les classer comme agréables et désagréables et à les ordonner selon leur intensité. La grande variété de visages permet un travail de généralisation.
Emotiblocks : Des personnages composés de 18 pièces interchangeables qui permettent aux enfants de créer librement des personnages attachants : il y a plus de 100 combinaisons possibles ! Il est un outil amusant pour aider les enfants à se familiariser avec les principales émotions. Le jeu est basé sur les caractéristiques suivantes : reconnaissance et l’identification des mouvements du visage, reconnaissance et l’identification des émotions de base, apprentissage des valeurs : tolérance, empathie, la diversité raciale et acquisition du vocabulaire.
Parler des émotions
La couleur des émotions : Ce livre est un véritable petit bijou pour les yeux et pour comprendre et partager ses émotions ! Le gentil monstre se réveille un matin avec le cœur tout embrouillé, c’est le bazar dans ses émotions, alors son amie va l’aider à y voir plus clair et à reconnaitre chacune de ses émotions ! Les détails artistiques sont merveilleux.
Peluche Peur : Les peluches inspirées du personnage du gentil monstre de l’ouvrage « La couleur des émotions » sont douces, drôles et attachantes. Elles accompagneront avec humour les enfants sur le chemin de leur développement émotionnel.
Mettre en place des stratégies de gestions des émotions
Pour des loulous avec des besoins spécifiques comme ceux avec autisme, les émotions amènent à réagir selon le contexte. On parle alors d’habilités sociales. Ce sont des aptitudes à mettre en oeuvre par nos loulous pour respecter le « vivre ensemble ». Pour mieux les accompagner, on va s’exercer à mettre en place des stratégies de gestion des émotions. La peur ? La colère ? Comment réagir ? Quels sont les comportements qui vont s’en suivre… On s’entraîne en jouant !
Les émoticartes parents : en comprenant votre ressenti d’adulte responsable, vous allez pouvoir aider votre enfant à maîtriser ses émotions. Le « métier » de parent n’est pas facile tous les jours et il est courant de se laisser submerger par ses émotions ! Les Emoticartes parents vont vous aider à comprendre vos émotions pour être plus à même d’aider vos enfants à canaliser les leurs.
Les émoticartes enfants : un fabuleux outil ludo-éducatif parfait pour aider les enfants à comprendre et à maîtriser leurs émotions ! L’enfant devra repérer l’émotion qui le traverse (désagréable ou agréable), la nommer et retrouver dans les cartes ressources ce qui lui permettra de mieux la gérer (à travers des jeux et activités). Le jeu devra être mené par un adulte. Age conseillé : dès 6 ans.
La roue des émotions : Il a été démontré que plus nous sommes à même d’identifier facilement nos émotions, mieux nous sommes armés pour gérer la situation ! Cette roue permet d’aider enfants et adultes à prendre conscience de ce qu’ils ressentent (météo intérieure, sensations physiques…), à mettre des mots sur les émotions qui y correspondent et à exprimer leurs besoins.
Mets-toi a ma place : observe les différentes situations, mets-toi à la place des personnages et décris ce qu’ils ressentent. Ce très joli jeu encourage le développement d’aptitudes sociales telles que l’empathie, l’identification des émotions et aide à développer une conscience émotionnelle. Dès 3 ans. Le plateau de jeu très ludique et résistant comprend 10 scènes de vie, 15 personnages et 10 émotions.