Apprendre à boire à la paille est une étape importante pour la transition du biberon au verre. Découvrez nos conseils en 6 étapes.
Nos conseils
- 1 – Pour commencer, coupez une paille en deux, non seulement pour une meilleur manipulation mais aussi pour rendre l’aspiration moins difficile.
- 2 – Aspirez avec cette paille un liquide que l’enfant apprécie et placez votre doigt sur le dessus de la paille pour garder le liquide.
- 3 – Placez la paille sur les lèvres de l’enfant à un angle légèrement incliné vers le bas et retirez votre doigt pour permettre au liquide de s’écouler dans la bouche de l’enfant. Le but ici est que l’enfant comprenne l’idée d’obtenir un liquide à partir de cet objet .
- 4 – Une fois que l’enfant a intégré ce système, demandez-lui de fermer ses lèvres autour de la paille. Lorsque ses lèvres sont fermées autour de la paille, relâchez votre doigt pour que le liquide sorte.
- 5 – Une fois que l’enfant est capable de fermer ses lèvres autour de la paille avec facilité, vous pouvez travailler sur l’aspiration du liquide avec la paille. Placez-la à l’intérieur de la bouche sans relâcher votre doigt du haut de la paille et lorsqu’une aspiration est initiée, libérez le liquide.
- 6 – Continuez de pratiquer jusqu’à ce que l’enfant comprenne qu’il a besoin d’aspirer pour obtenir liquide, puis évoluez vers une paille régulière qui n’a pas été réduite de moitié. Et si vous souhaitez augmenter la difficulté, utilisez des milkshakes ou smoothies aux fruits ; les liquides épais nécessitent plus de travail !
Notre sélection
Une autre option pour cet apprentissage est d’utiliser la bouteille ours de RAK, l’ensemble Cip-Kup ou le verre Sip- Tip . Tous ces ensembles sont dotées d’une valve à sens unique, qui contrôle la direction du liquide. Celui-ci monte dans la paille mais ne redescend pas. Ce système, particulièrement recommandé pour les enfants ayant des problèmes de motricité bucco-maxillaire, réduit considérablement l’effort nécessaire habituel pour boire à la paille. Autre astuce, utilisez des Lip Blok (existe en long ou en flexible), embouts qui empêchent les individus non seulement de mordre la paille mais d’insérer celle-ci trop loin dans la bouche.
Bouteille ours : Une bouteille pour apprendre à boire grâce au système Select-Flow qui contrôle le liquide. Celui-ci montera dans le tube mais ne redescendra pas !
Ensemble Cip-Kup : Cette bouteille permet d’apprendre à boire aux débutants ou aux personnes ayant des problèmes de motricité bucco-maxillaire.
Verre Sip-Tip : Avec une paille, il faut constamment aspirer le liquide pour le maintenir dans celle-ci. Avec ce verre et son valve anti-reflux nul besoin de maintenir l’aspiration. S’il y a une pause lors de l’aspiration, le liquide reste dans la paille à proximité de la bouche.
Article réalisé avec du contenu créé par Debra C. Lowsky, MS, CCC-SLP à ARK Therapeutic.
Bonjour,
A partir de quel âge peut-on commencer l’apprentissage avec le kit Ours Bouteille et le lip block jaune ? Peut-on commencer avec du lait ? (si l’enfant n’aime pas l’eau mais ne peut pas boire de liquide sucré).
Merci d’avance.
Bonjour,
Il est difficile de donner un âge précis pour utiliser cet article. Il faut plutôt l’utiliser dès que l’enfant sait aspirer. Concernant le liquide vous pouvez utiliser ce que vous souhaitez.
Nous espérons avoir répondu à votre question. Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à contacter notre service client au 04 67 13 81 10.
L’équipe Hop’Toys.
Bonjour,
Ça y est ! Notre fils aspire à la paille depuis hier grâce à l’Ours Bouteille et le Lip Block jaune !
Problème : une fois qu’il a aspiré le liquide, il le recrache aussitôt !! Pourtant, il n’a pas de problème de déglutition par ailleurs.
Une solution à nous proposer ?
Merci !
Bien à vous.
Avez-vous essayé sans le Lip Block Jaune ? Et avec un autre contenant ?