Savez-vous que l’un des systèmes les plus importants du système nerveux est le sens du mouvement ? En effet, le système vestibulaire nous permet de situer notre corps dans l’espace, ses déplacements et ceux de notre entourage. Dans le cadre d’une rééducation neurosensorielle, les ergothérapeutes peuvent aider leurs patients à rééduquer ce système vestibulaire. Les hamacs en ergothérapie prennent alors tout leur sens.
Les hamacs dans la méthode PADOVAN
Les ergothérapeutes utilisent la méthode PADOVAN pour les enfants présentant :
- des retards de développement,
- des troubles sensori-moteurs (problèmes de latéralisation), psycho affectifs, linguistiques (bégaiement),
- des troubles neurologiques liés aux traumatismes de naissance ou postérieurs aux difficultés d’apprentissage,
- des troubles du comportement,
- ou encore des Troubles Déficitaires de l’Attention / Hyperactivité (TDA/H)…
Selon la méthode PADOVAN, lorsqu’il y a un problème qui survient, quelle que soit la fonction touchée, c’est tout le système nerveux qui est en péril. C’est comme si toutes les fonctions étaient les branches d’un arbre qui sont interdépendantes les unes des autres et dépendantes d’un tronc commun qui est le système nerveux. Il s’agit donc de récapituler l’intégralité de la chaîne neuro évolutive pour reconstruire les zones lésées.
Le 1er exercice se fait dans un hamac : l’enfant y est installé et bercé. Cet exercice représente le balancement du bébé dans le ventre maternel.
Pour en savoir plus sur la méthodes PADOVAN et ses bénéfices, c’est par ici.
Les hamacs bénéfiques pour les enfants TDAH
Les enfants TDAH sont porteurs d’un trouble neurologique qui se caractérise par un trouble comportemental. À celui-ci, s’ajoute des difficultés comme le calcul mental, la lecture ou l’écriture. D’accord, mais en quoi le hamac est il un outil bénéfique ? Et bien, parce que le balancement agit comme un stimulus sur les divers organes sensoriels qui sont primordiaux dans la capacité de concentration d’un enfant. Les hamacs sont donc d’excellents outils pour aider à la concentration.
D’ailleurs, au Canada, une école a fait un test en mettant en place un programme d’ergothérapie dans une classe. Le but de ce programme est d’aider certains élèves à se concentrer en leur offrant la possibilité de bouger. Selon Anne-Marie Couture, ergothérapeute, « Certains enfants ont besoin de bouger pour bien retenir ce qu’ils entendent et ce qu’ils voient ». Alors dans cette école, de la maternelle à la sixième année, les élèves qui en ressentent le besoin peuvent aller s’étendre sur un pouf ou dans un hamac au beau milieu du cours, sans avoir à demander la permission à leur enseignant. Dans l’article, un élève raconte : « Quand je suis stressé ou quand je regarde un film, je m’assois souvent dans le hamac. Je suis plus confortable, puis le fait que le hamac est mou, ça aide à enlever mon stress. » Lorenzo Desgagné-Langevin, 1ère année.
Notre sélection de hamacs
Le nid hamac Joki : Ce nid hamac est un refuge pour les enfants qui ont envie d’un temps calme. Profitez d’une assise moelleuse, de parois enveloppantes et d’une douce oscillation pour vous détendre et rêver.
Hamac Moki standard : Ce hamac en coton bio permet la création d’un espace temps-calme pour l’enfant, tout en stimulant son sens de l’équilibre grâce aux légères oscillations. Ses jolies couleurs créent une ambiance apaisante qui invite à rêver et se détendre.
Chaise hamac bleu : Détendez-vous confortablement dans cette chaise hamac aux belles rayures bleues. Un espace pour se relaxer, lire ou rêver. Son système de tourbillon intégré garantit la rotation en toute sécurité.
Siège balançoire tournicoton : Ce siège hamac propose une assise confortable grâce au coussin rembourré et au dos matelassé. Il permet de créer facilement un petit coin relaxation pour se ressourcer, lire un livre, se reposer… On peut s’y balancer en douceur dans un léger va-et-vient ou le faire tourner en rond.
Balançoire filet : Une drôle de balançoire en filet tressé qui ressemble à un hamac pour se balancer à l’intérieur comme à l’extérieur. Les enfants aiment s’y asseoir, s’y mettre à plat vente… et même y être debout !
Source :
- http://ici.radio-canada.ca/nouvelle/616356/ecole-primaire-ergotherapie-hamac
- http://blog.lasiesta.com/fr/tdah/
Article publié le 13 avril 2017, mis à jour le 21 avril 2021.