Bon nombre d’entre nous ont parfois des idées reçues sur le fait que notre enfant marche pied nus ! « Tu vas attraper froid ! » est une phrase qui revient souvent, notamment en hiver. Pourtant, les pédiatres s’accordent à dire que les enfants n’attrapent pas froid par les pieds et qu’il est même bénéfique pour eux de marcher pieds nus. Retrouvez dans cet article quelques informations pratiques à ce sujet.
Pourquoi marcher pieds nus ?
Lorsque l’enfant ôte ses chaussures pour marcher pieds nus, il expérimente son corps en étant en contact avec le sol. En ressentant le sol sous son pied, il peut s’enraciner et se sentir soutenu. Il découvre alors les sensations du toucher avec son corps, notamment ses chevilles, ses orteils et sa voûte plantaire. Il ressent alors plus de détente et de souplesse, plus de force et plus de stabilité dans ses déplacements. Ce qui favorise son développement psychomoteur.
Pour découvrir son corps
Dans un premier temps, l’enfant pourrait s’installer sur son tapis d’éveil pour découvrir ses pieds, les observer, les toucher. Il pourra aussi les porter à sa bouche et explorer ses orteils. C’est par le biais du toucher avec ses mains que le bébé apprendra à connaître son corps. Dès le plus jeune âge, les pieds sont très mobiles. Même si la motricité n’est pas encore précise et volontaire, les milliers de récepteurs sensoriels sont déjà opérationnels.
Lorsque vous lui remettez ses chaussures, une fois l’expérimentation terminée, pensez à toujours lui choisir une pointure au dessus jusqu’à l’âge de trois ou quatre ans afin de ne pas entraver la croissance de ses pieds.
Tapis sensoriel noir et blanc : Ce grand tapis d’éveil noir et blanc est ultra moelleux. Ses motifs géométriques à fort contraste offrent une stimulation visuelle simplifiée, particulièrement indiquée pour les enfants malvoyants. En velours très doux au toucher.
Tapis d’éveil contrasté : Ce tapis est constitué de 9 gros motifs figuratifs et abstraits contrastés. Il favorise la perception pour les enfants en bas âge ou déficients visuels. Les bordures extérieures et le dos du tapis sont en velours très doux. Miroir incassable.
>> À lire aussi : Atelier formes & contrastes pour l’éveil des bébés
Favoriser le développement psychomoteur
Les pieds ont besoin de liberté ! Quand bébé grandit et qu’arrive le moment de la marche, on peut penser, à tort que les chaussures consolident le pied. Le fait de laisser un enfant marcher pieds nus permet au contraire d’activer les muscles de ses pieds et de stimuler sa voute plantaire. Il peut alors améliorer sa proprioception en se mobilisant pieds nus. Enfin, il va acquérir de l’agité et gagnera en adresse.
Explorer l’extérieur, après l’intérieur
D’abord, faire marcher bébé pieds nus à l’intérieur, afin qu’il se familiarise avec le contact du sol et qu’il prenne confiance dans son équilibre et sa posture. Il peut marcher et gambader sur un tapis, sur le carrelage, le parquet… Cela lui permettra de se mettre à l’aise. Il sera alors serein pour pouvoir faire ses premières explorations du monde extérieur. Il pourra découvrir d’autres environnement et sensations comme : le sable chaud à la plage, l’eau fraiche d’une rivière, la pelouse humide d’un stade de foot, la terre lors d’une ballade en campagne, les petits cailloux et bâtons après un pique-nique dans la forêt…
Faire des expériences sensorielles
Le pied est plein de petits récepteurs sensoriels. Les pieds vont donc permettre à l’enfant de ressentir les sensations lorsqu’ils touchent le sol. L’intelligence chez les enfants se construit à partir des informations reçus par les 5 sens. Marcher pieds nus est une sensation de plaisir et de découverte pour eux. La sensation de l’eau, de l’herbe ou encore du bitume est une expérience nouvelle pour l’enfant où ses différents sens s’activent.
Créer un parcours de motricité avec les plaques tactiles et sensorielles
Les plaques sensori-motrices : Lorsqu’on pose un pied dessus, le gel coloré bouge et vient épouser le contour de celui-ci. Absolument fascinant ! Elles s’intègrent à tous les parcours moteurs, apportant une stimulation sensorielle et agissant comme un motivateur.
Les plaques tactiles offrent des surfaces texturées pour stimuler le toucher lors d’un parcours moteur. Elles s’utilisent aussi en jeu de reconnaissance tactile. Base antidérapante.
>> À lire aussi : L’importance du toucher pour les bébés
Bébé apprend à marcher : comment le chausser ? Par Bénédicte, psychomotricienne
Y a t-il des risques à marcher pieds nus ?
Beaucoup de parents pensent qu’il y a des risques pour l’enfant à marcher pieds nus. Par exemple, ils se disent qu’il peut peut-être se blesser plus facilement… Mais ce n’est pas forcément le cas ! Le pied est rempli de terminaisons nerveuses. Il en a 7200 précisément. Nos sens envoient donc les informations au cerveau lorsqu’on marche afin d’éviter les éventuels dangers.
Une fois que l’enfant marche correctement et se tient en équilibre dans la maison, il peut alors expérimenter la marche pieds nus en extérieur. Un enfant qui est régulièrement pieds nus s’adapte plus facilement à son environnement et fait moins de chutes.
Sources :
Anon. Pour l’enfant, être pieds nus est la meilleure option. sciencesetavenir.fr. 31 janvier 2016.
A. OHLMANN. Marcher pieds nus : les bienfaits pour l’enfant. porter-guider-experimenter.com. s.d.
Rédigé le 27 mars 2022 et mis à jour le 26 juin 2023
1 Commentaire