Capucine Hamdi Bourgois est ergothérapeute spécialisée en mathématiques. Elle vous propose en téléchargement gratuit des fiches d’activités pour dédramatiser l’accès aux problèmes mathématiques grâce à la manipulation du réel. 

Pourquoi manipuler en mathématiques ?

En manipulant, l’enfant est en totale autonomie dans la tâche. Il effectue ses propres déductions. Il peut essayer et recommencer autant de fois que cela lui plaît. Concernant les problèmes, il ne s’agit finalement que d’histoires que l’enfant peut se raconter et jouer. Il y aura un continuum temporel : un avant, une action et un après. Le fait de jouer le problème, de manipuler les données permet à l’enfant une autocorrection, il peut vérifier son résultat, essayer plusieurs façons de faire. Le jeu permet aussi de dédramatiser l’accès aux problèmes.

La manipulation permet de plus de construire le nombre afin de permettre ensuite une abstraction et un raisonnement mental. Construire son propre monde de jeu permet à l’enfant de s’investir complètement.

Le jeu des problèmes

>> À lire aussi : « Méthode de Singapour : La bosse des maths pour tous ! ».

Le matériel

Pour cette activité, nous vous invitons à télécharger (au bas de l’article) les deux paniers, les quatre personnages, les cartes à histoires ainsi que le jeu Atelier couleurs et numération.

Le jeu des problèmes le matériel

Règle du jeu

Avant de jouer, il faut découper et construire les personnages et les coffres. Les cartes sont aussi à découper. Puis, l’enfant pioche une carte, l’adulte lui lit et il essaye ensemble de jouer et de répondre au petit scénario. Ne pas hésiter à laisser l’enfant se jouer ses propres histoires.

Télécharger les fiches d’activités :

Le jeu des problèmes


6 x A4 en pdf

Contient :

24 cartes jeu à découper

4 personnages (pions) à découper et monter

2 coffres à découper et monter

 

Capucine Hamdi Bourgeois est maman de 2 garçons, formatrice et ergothérapeute en pédiatrie depuis 9 ans. Après un DU en neuropsychologie, elle s’est spécialisée en mathématiques avec plusieurs formations, dont le GEPALM (Groupe d’étude sur la psychologie des activités logico-mathématiques).

Elle aime particulièrement l’étincelle qui jaillit dans les yeux d’un enfant qui découvre et comprend par lui-même un concept mathématique, c’est magique. Comme les mathématiques !

Retrouver Capucine sur Instagram : @ergodesmaths

 

Article publié le 6 mai 2021 – Mise à jour le 26 janvier 2022

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.