Chaque enfant polyhandicapé adopte un mode d’expression qui lui est propre, qu’il soit verbal ou non : une mimique, un sourire, un regard, un son… Il est important de le découvrir pour pouvoir construire des échanges.
La mise en place d’un code oui/non fiable est une étape primordiale dans la mise en place de communication alternative avec un enfant non verbal.
Il n’existe pas de personne polyhandicapée qui ne s’exprime, mais il en est qui, non « entendues », cessent pour un temps de s’exprimer ou ne s’expriment plus qu’à travers un geste stéréotypé ou une somatisation. Elizabeth Zucman, 2000.
10 moyens de dire OUI ou NON
On peut dire « oui » ou « non » de multiples façons ! Pour le démontrer, voici une liste de différents moyens sans que cette liste soit pour autant exhaustive. Son objectif est de montrer la diversité des moyens de communication utilisable en dehors de la réponse verbale.
De multiples manières de dire « oui » ou « non » :
- Le hochement de tête ou pointer du menton pour oui, pointer du nez pour non
- Le langage corporel : sourire, sourcils froncés, regard/regard fuyant, mouvement corporel vers l’interlocuteur/mouvement de repli (même léger), sourire ou mouvement de lèvres pour oui, froncement de nez pour non…
- Le pointage de symboles ou pictogrammes avec le doigt, la main, le pied, la tête, les yeux…
- Des bracelets oui/non : on lève/bouge la main adéquate
- Le langage signé
- Les mouvements des yeux précis : yeux vers le haut pour oui, yeux vers le bas pour non
- Des cartes imprimées oui/non ou rouge/vert, ou tout autre symbole
- La main ouverte pour oui, la main fermée pour non
- L’appui sur une aide auditive, un contacteur… avec le doigt, la main, le coude…
- L’utilisation d’applications sur support tactile
6 supports EASY TECH pour mettre en place le code Oui/Non