Mira, une création de Hop’Toys, est une série d’imagiers conçue pour soutenir le développement visuel, cognitif et langagier des enfants. Utilisé en intervention précoce, il pose des bases solides pour l’apprentissage et l’autonomie.
Les imagiers MIRA dès le plus jeune âge
L’utilisation précoce des imagiers MIRA pose des bases essentielles pour de nombreuses compétences futures. En stimulant les capacités visuelles, cognitives, langagières et attentionnelles dès les premiers mois, la série MIRA permet à l’enfant de se préparer à ses futures expériences scolaires et sociales. Elle maximise les chances de l’enfant à développer des compétences solides pour son avenir.
Amélioration de la perception visuelle précoce
À court terme, pendant l’utilisation des imagiers : Les contrastes forts et les formes simples de MIRA 1 stimulent l’attention visuelle et aident à développer la capacité de focalisation. Cela permet aux bébés de mieux percevoir les contours des objets et de commencer à construire une base visuelle solide.
À long terme : En renforçant les capacités visuelles dès la naissance, les enfants seront mieux préparés à développer des compétences avancées en repérage spatial et en exploration visuelle. Cette intervention précoce facilitera par exemple leur apprentissage de la lecture. En effet, celle-ci repose en partie sur une vision fluide et une bonne coordination œil-main.
Développement de la coordination oeil-main
À court terme : Les imagiers MIRA, avec leurs visuels attrayants et progressifs, encouragent les bébés à suivre des objets du regard. Puis, à encourager les bébés à tenter de les attraper, renforçant ainsi la coordination œil-main. Cela est particulièrement important dès que l’enfant commence à explorer son environnement et à manipuler des objets.
À long terme : Une bonne coordination œil-main dès les premiers mois pose les bases pour des compétences motrices fines plus tard, comme l’écriture, le dessin ou l’utilisation d’outils. Ces compétences sont importantes pour l’école et pour d’autres activités quotidiennes.
Stimulation cognitive et développement du langage
À court terme : En utilisant des objets simples, puis des objets du quotidien, les imagiers MIRA aident les bébés à associer des images à des mots et des concepts. Cela soutient le développement précoce du langage en élargissant le vocabulaire et en stimulant la capacité d’imitation verbale.
À long terme : Une intervention précoce sur le langage et la cognition facilitera l’apprentissage des compétences linguistiques avancées. En enrichissant le champ lexical dès les premières années, l’enfant sera mieux préparé pour l’apprentissage de la lecture, l’écriture, et le développement d’une communication efficace. Cette stimulation linguistique précoce peut également avoir un impact positif sur la réussite scolaire globale.
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Amélioration de l’attention sélective et réduction de la surcharge visuelle
À court terme : Grâce à des images simples et sans distractions visuelles inutiles, les imagiers MIRA permettent à l’enfant de mieux concentrer son attention sur les informations importantes. Cela réduit la surcharge sensorielle en limitant le nombre de stimuli à traiter, facilitant ainsi le filtrage visuel.
À long terme : En travaillant cette attention sélective, MIRA aide à développer la capacité à filtrer et traiter les informations visuelles pertinentes. Cela prépare l’enfant à mieux gérer des tâches complexes comme la lecture ou le suivi d’éléments dans des environnements visuellement stimulants, tout en améliorant sa gestion des distractions. L’attention visuelle est également cruciale pour des compétences de vie quotidienne, comme se déplacer dans un environnement encombré ou participer à des activités sociales qui nécessitent une attention partagée.
Développement de la perception des détails et de la profondeur
À court terme : Les cartes MIRA progressent du noir et blanc aux couleurs vives, puis aux nuances et volumes de MIRA 4, ce qui aide les enfants à mieux percevoir les détails et à développer une compréhension plus fine des objets dans l’espace. Cette progression suit la maturation naturelle de la vision binoculaire chez l’enfant.
À long terme : En travaillant tôt sur la perception des détails et des profondeurs, l’enfant sera mieux équipé pour des compétences plus complexes comme le dessin, la lecture de cartes, ou même la pratique d’un sport. Une perception affinée des objets et des distances peut également améliorer la sécurité dans les déplacements et la gestion des interactions sociales dans des environnements visuellement stimulants.
Flexibilité cognitive et capacité à catégoriser
À court terme : MIRA aide les enfants à reconnaître et à catégoriser des objets. Les jeux d’association et de classement permettent à l’enfant de développer des compétences cognitives de base comme la catégorisation. Il s’agit d’un aspect fondamental de la compréhension du monde.
À long terme : Ces compétences de catégorisation facilitent l’apprentissage scolaire en aidant les enfants à structurer leur pensée, à organiser les informations et à résoudre des problèmes complexes. La capacité à reconnaître des patterns et à établir des liens entre des concepts différents est essentielle pour des matières comme les mathématiques, les sciences, et même les langues.
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MIRA, le compagnon des premiers apprentissages
Chaque imagier peut être utilisé seul ou en combinaison avec les autres, pour multiplier les activités et les possibilités d’apprentissage. Ces outils deviennent ainsi des compagnons précieux, que vous soyez parent ou professionnel·le, pour soutenir les tout-petits à leur rythme, dans la découverte du monde qui les entoure.
MIRA 1 : Contrastes
Ce premier jeu s’adresse aux bébés autour de 0 à 3 mois, une période où la vision de bébé est encore en développement. Ce jeu peut aussi accompagner les utilisateurs avec des troubles visuels plus âgés. Nous avons choisi un monde en noir et blanc, mettant en avant le contraste pour aider bébé à percevoir les contours des objets. Les formes géométriques simples et les damiers stimulent l’attention visuelle et posent les bases de l’appariement des cartes pour les jeux à venir.
MIRA 2 : Couleurs
Vers approximativement 3 mois, le bébé commence à percevoir les couleurs franches, notamment le rouge et le vert. Dans le deuxième jeu de la série MIRA, nous introduisons donc des couleurs vives tout en conservant la simplicité des formes géométriques. Les illustrations figuratives suscitent l’attention de bébé, et le jeu encourage le mimétisme avec des bruitages et de la gestuelle. Les catégories d’objets se développent pour élargir le monde de bébé.
MIRA 3 : Nuances
Entre 6 et 12 mois approximativement, le bébé continue à développer sa perception des couleurs. Le troisième jeu présente une palette de couleurs vives et des illustrations plus complexes. Les objets du quotidien deviennent familiers, et chaque illustration est associée à un bruitage et à un geste pour encourager la communication réciproque. Les formes géométriques du jeu précédent restent présentes, facilitant l’appariement.
MIRA 4 : Volumes
À 12 mois approximativement, le bébé élargit sa vision du monde et commence à percevoir les nuances. Ce quatrième jeu MIRA introduit les nuances de couleurs, les effets d’ombre et de lumière, ainsi que la superposition d’objets. Les textures enrichissent le langage et permettent de décrire les objets de manière différente. Les catégories d’objets évoluent pour soutenir le développement de l’enfant.
MIRA 5 : Photographies
Entre approximativement 24 et 36 mois, le bébé atteint un niveau de perception visuelle mature. Ce cinquième jeu MIRA présente des photos d’objets réels, détourées sur fond blanc pour une focalisation maximale. Le développement du langage se poursuit avec des illustrations composées de plusieurs objets. Il offre ainsi une diversité de mots et de concepts. Les catégories s’étendent au-delà de la maison, reflétant l’exploration croissante de l’enfant.
Un cadeau parfait à glisser sous le sapin pour éveiller les tout-petits !