La découverte et la conscience phonologique est une étape fondamentale dans la préparation à la lecture comme à l’écriture. Dans la pédagogie Montessori, on propose alors « Le jeu des sons » qui prépare l’oreille à l’analyse des sons et à la phonétique du langage. Un article inspiré du blog www.lasemainemontessori.com.
Pour y jouer c’est tout simple, suivez nos étapes :
Le matériel :
- Une boite remplie d’objets, par exemple nous avons pris des compteurs familles et des compteurs animaux.
- Un tapis de sol
Objectifs :
- Préparer à la lecture et à l’écriture
- Analyser les sons
- Explorer le langage
Vous disposez plusieurs figurines (ici vous avez deux exemples un avec les compteurs famille et un avec les compteurs animaux de la ferme)
Puis vous allez nommer avec l’enfant en insistant particulièrement sur les sons les différentes figurines. Par exemple avec les compteurs famille cela ferait :
Papa en insistant bien sur le Pe, maman en insistant sur le Me, chat en insistant sur le Ch…
Une fois que vous avez bien nommé toutes les figurines, demandez à l’enfant de vous montrer la figurine commençant par le son Pe. L’enfant doit vous montrer la figurine du papa. Une fois trouvé et nommé, vous pouvez solliciter votre enfant en lui demandant d’autres mots commençant par le même son comme parapluie.
Vous pouvez recommencer ce petit jeu avec les autres figurines comme ici le chat.
Par la suite, vous pouvez réitérer le jeu mais en indiquant à l’enfant que vous souhaitez qu’il trouve les sons à la fin ou encore les sons au milieu.