La motivation est très primordiale dans les apprentissages que l’on soit petit ou grand. Cette dernière donne l’envie d’accomplir des tâches, d’apprendre de nouvelles choses et d’acquérir de nouvelles compétences. Avec nos enfants, ce n’est pas toujours simple de les motiver pour certaines taches. On fait le point et vous donne quelques conseils !
Identifier les motivations endogènes de votre enfant
Pour motiver vos enfants il faut avant tout connaître ses motivations endogènes ! Kesako ? La motivation endogène est un sujet traité par Céline Alvarez auteure du livre « Les lois naturelles de l’enfant« . Elle nous explique que cette motivation provient du plus profond de nous et que c’est celle-ci qui nous permet de mieux apprendre. Ces motivations internes et personnelles naissent par les expériences de l’enfant mais aussi par les interactions avec les personnes qui l’entourent. Elles peuvent donc évoluer au fil du temps.
En connaissant ce type de motivation, vous pourrez les utiliser pour présenter des choses et des activités de manière concrète, globale et surtout attrayante pour les enfants ! Apprendre ou réaliser une tâche seront de ce fait moins difficile pour eux et plus naturel ! 🙂
Pour connaître les motivations endogènes de votre loulou voici quelques conseils :
- Observer votre enfant ! En effet, les véritables motivations peuvent se voir dans le comportement. De ce fait, observez les activités vers lesquelles se tournent naturellement votre enfant, les moments où il déborde d’énergie et de joie…
- Réfléchissez aux jeux qu’il adorait quand il était plus petit : regarder un livre, jouer dehors, dessiner… Cela vous aidera sûrement à identifier ses sources de motivation.
Motivez les enfants porteurs de troubles autistiques
Les enfants porteurs de troubles autistiques présentent des déficits de la motivation sociale ce qui peut entraîner une réduction ou une privation des expériences sociales et donc en découler une diminution des opportunités d’apprentissages cognitifs et sociaux. Un exemple : certains enfants porteurs de troubles autistiques ne vont pas mimer, or, le mimétisme est essentiel chez les enfants pour apprendre et acquérir de nouvelles compétences. Pour motiver l’apprentissage des enfants porteurs de troubles du spectre autistiques il existe différente méthode comme :
- Le modèle de Denver qui est appliquée très tôt chez les enfants avec autisme. Cette méthode s’appuie sur la plasticité cérébrale des jeunes enfants. En agissant tôt, certains comportement sont évités et certains apprentissages acquis. Ce modèle utilise le jeu et les intérêts connus de l’enfant.
- La méthode ABA elle se base sur la motivation exogène c’est à dire des renforçateurs. Avec l’aide de motivations exogènes (comme des bonbons par exemple) on va renforcer des comportements et faciliter l’acquisition de compétences.
- La méthode des 3i : Cette méthode se base également sur le jeu, pas d’apprentissage, on part de ce que veut l’enfant et de ses centres d’intérêts.
Quelques outils pour les aider
Les jeux et matériels Hop’Toys sont très bien faits et adaptés aux différents troubles chez les enfants. Je les eecommande souvent lors de mes formations.
Chantal, licenciée en logopédie et formatrice .