Connaissez-vous Mozaïk ? Compagnie de danse spécialisée dans la danse inclusive, Mozaïk intervient tout au long de l’année sur le territoire de la Métropole de Montpellier, de l’Hérault et de l’Occitanie au travers d’actions de transmission, de création et de valorisation. Mise en lumière dans cet article de cette association singulière. 

Mozaïk une association inclusive

L’association s’est toujours enrichie de la multiplicité des langages corporels et des croisements avec d’autres disciplines artistiques. Elle est née en 1999. Mosaïk est initialement tournée vers les cultures urbaines. Depuis 2004, elle produit des créations professionnelles dans le domaine de la danse inclusive, et depuis 2019, un festival dédié à la danse et à la différence : No(s) Limit(es).

Les valeurs de la compagnie Mozaïk

  • L’ouverture et l’adaptation : Les projets proposés par Mozaïk se veulent ouverts à tous ! Il s’agit de projets adaptés aux spécificités de chacun.
  • L’accessibilité : Le souhait est de contribuer à rendre la danse accessible au plus grand nombre et à tendre vers une société plus inclusive.
  • Le vivre ensemble : Une valeur indissociable de la philosophie de Mozaïk.

Captation à l’Hôtel de Ville de Montpellier par un groupe de danseur amateur de Mozaïk

Par le vidéaste Valentin Williet dans le cadre des « Journées Européennes du Patrimoine », octobre 2020.

Parler de danse adaptée, c’est parler de danse à destination de personnes en situation de handicap. Parler de danse inclusive, c’est parler de danse en mixité entre personnes en situation de handicap et d’autres danseurs.

L’équipe du bureau de Mozaïk

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patricia Loubiere (@mozaikdanses)

Les projets et domaines d’intervention

Mozaik - transmission - création - valorisation

Transmission

Mozaïk propose tout au long de l’année des ateliers réguliers et des stages de danse inclusive, des interventions en milieu scolaire et au sein de structures médico-sociales ou culturelles. Depuis 2020, l’association propose également des modules de formation d’initiation et d’enseignement de la danse inclusive et de la danse adaptée.

Création

Mozaïk propose depuis 2004 des spectacles et performances en danse inclusive, chorégraphiés par Patricia Loubière, avec des danseurs professionnels ou en voie de professionnalisation en situation de handicap ou non.

Valorisation

L’association organise depuis 2019 le festival No(s) Limit(es) dédié à la danse et à la différence. Après une première édition réussie à Lattes en 2019, le festival se développe en 2022 sur différentes communes de la Métropole de Montpellier afin de proposer des plateaux de danse regroupant des danseurs amateurs et des compagnies professionnelles, avec et sans handicap(s), des rencontres, échanges, tables rondes et expositions : le tout pour produire des moments de découverte et valoriser la différence.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Patricia Loubiere (@mozaikdanses)

Teaser du nouveau spectacle « L’Autre Émoi »

Note d’intention du spectacle  » L’Autre Émoi »

Ce trio témoigne du défi que Patricia Loubière, chorégraphe, et ces 3 artistes ont décidé de relever : oser la rencontre et le métissage de leurs univers respectifs entre danse contemporaine, danse hip-hop, et slam. Une création commune inédite, où les corps et les mots s’entremêlent, avec complicité, force et poésie… brisant avec subtilité tous les préjugés liés aux « normes » imposées par nos codes sociaux.

En s’appuyant sur les textes de Mahdi Serie, les danseurs s’approprient rythme, espace et phrasés afin qu’un réel dialogue émerge entre le slameur et les danseurs, proposant résonance entre voix et corps, texte et mouvement.

Extrait du slam du spectacle :

Car même si l’on passe pour un cinglé ou que l’on déclenche l’hilarité, l’important est de garder en tête que notre différence, c’est notre singularité.

Mahdi Série

Teaser du spectacle « Unlimited »

Note d’intention :

Six danseurs interrogent leur corps, écrivent leur présent inspiré de leur vie en dessinant leurs propres lignes, au delà de leurs propres limites. Être plus fort que les frontières, c’est s’affranchir des limites subies ou que nous nous imposons nous-mêmes, c’est trouver une forme de liberté, tout en respectant les limites nécessaires au respect de chacun…

Unlimited se compose de différents tableaux, tels des «haïkus » chorégraphiques, chacun illustrant le rapport que nous entretenons avec nos limites, celles que notre corps, celles que la société nous imposent, ou encore celles que nous nous fixons nous‐même.

Au‐delà de la notion de frontière qu’elle suppose, la limite est aussi et surtout ce que l’on peut repousser, faire reculer. C’est celle que l’on apprend à connaître tout au long de sa vie, jamais totalement, mais suffisamment en tous cas pour approcher l’idée que l’on se fait d’une certaine Liberté. Être plus fort que les frontières, c’est dépasser nos croyances et nos préjugés pour accepter l’autre, l’étranger, l’inconnu, celui qui est de l’autre côté, différent, pour permettre la rencontre.

>> À lire aussi : Danse : des initiatives inclusives !

Retrouvez toutes les informations et l’agenda de la compagnie sur leur site Internet. 

Chargée de projet digital

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.