Si vous êtes une famille monoparentale, vous auriez peut-être aimé partager Noël avec le père/la mère de vos enfants. Notamment pour partager l’émotion que vous ressentirez probablement à voir des étoiles briller dans les yeux de vos enfants. Et, avant cela, pouvoir choisir avec quelqu’un les cadeaux, la manière de célébrer Noël… Et si, cette année, vous abordiez ces fêtes de fin d’année dans un état d’esprit différent ?
Accepter cette famille à deux et avancer
Il peut ne pas être évident d’organiser Noël seul, notamment lorsque l’enfant ne peut prendre part aux préparatifs. Qu’importe ! Acceptez-vous en tant que famille monoparentale, c’est ce que vous faites de cette occasion qui compte ! Apprenez à tirer le meilleur parti de votre relation avec votre enfant et appréciez pleinement ce moment à deux. Sentez-vous libre de créer vos propres traditions et façons de faire les choses…
>> À lire aussi : 6 idées pour préparer Noël avec un enfant aux besoins spécifiques !
La famille au sens large
Les grands-parents, évidemment, seront peut-être de la partie, vous pouvez compter sur eux durant ce grand jour de fête. Les amis sont la famille que nous choisissons, et peuvent vous soutenir et être présents lorsqu’il n’y a pas de moitié sur laquelle s’appuyer… Et si vous faisiez un Noël participatif ? Chacun emmène quelque chose à grignoter, vous ne serez alors plus tout seul aux fourneaux et pourrez profiter pleinement de ce moment avec votre enfant.
Séparer vos attentes de celles de votre enfant pour Noël
Ce n’est pas parce que vous avez grandi avec une grande famille composée de frères et sœurs et de parents aimants, que ces moments partagés à l’approche des fêtes qui ont façonné vos souvenirs doivent être similaires à ceux de votre enfant. En réinventant vos traditions et en créant votre propre histoire, vous fabriquerez vos souvenirs et ceux de votre enfant.
>> À lire aussi : Comment créer ses propres traditions de Noël en famille ?
En profiter pour résister aux stéréotypes
Votre enfant grandit en voyant que son parent, même seul, peut faire beaucoup de choses. Bien que les hommes et les femmes soient différents, cela ne signifie pas que l’un ou l’autre sexe soit condamné à certains comportements, à la maison ou dans le monde : maman peut très bien faire le feu de cheminée, clouer la couronne de Noël sur la porte d’entrée et papa peut tout autant cuisiner une dinde pour Noël que décorer la maison aux couleurs des fêtes de fin d’année.
Prendre soin de vous
Au lieu de ne prendre soin que des autres, gardez votre bien-être à l’esprit. Le soir de Noël, ne pensez pas que vous êtes seuls, appréciez le calme et le silence de cette soirée spéciale, qui ne perd en rien sa magie. Vous n’en sortirez que plus heureux et plus grandi.
Et vous, en tant que famille monoparentale, que faites-vous durant ces fêtes de Noël avec votre enfant pour les rendre toujours aussi magiques ? Avez-vous des traditions, techniques, conseils ? Racontez-nous en commentaires !
Publié le 20 novembre 2018, Mis à jour le 20 décembre 2022.