La confiance en soi constitue le socle de l’épanouissement et du développement de l’enfant. Avoir confiance en soi, nous permet de réaliser de nombreuses choses, de croire en nous et de savoir qu’on a les capacités. Cette confiance se travaille jour après jour et peut être fragile. Elle nous permet de nous mettre en action, car on se sent capable d’agir. Alors, pour Noël, offrez de la confiance ! 

La confiance en soi, c’est quoi ?

Dans la confiance en soi, rien n’est acquis. Un enfant très timide peut développer sa confiance rapidement, et, au contraire, un enfant sûr de lui peut la perdre du jour au lendemain. Tout est une question de temps, de moment et de « travail ». Dès le plus jeune âge, lui offrir la possibilité d’avoir du contrôle sur une situation donnée est essentielle pour construire l’empowerment. La confiance en soi n’est pas une question d’âge puisqu’elle peut concerner petits et grands.

>> À lire : Construire la confiance et l’estime de soi à tout âge 

La confiance en soi d’un point de vue psychologique

Extrait du livre 100+ idées pour comprendre et préserver l’estime de soi de Nathalie Oubrayrie-Roussel & Emeline Bardou

La diversité des recherches développées en psychologie sur l’estime de soi est le reflet de la diversité des approches théoriques (développementale, sociale, cognitive, psychanalytique…) sur le développement de la représentation de soi et de l’image de soi chez l’enfant et l’adolescent.

L’image de soi est l’ensemble des idées, des caractéristiques qu’un individu a sur lui-même (rôle, traits de caractère…). Les caractéristiques attribuées de façon plus ou moins consciente sont intégrées progressivement comme une partie essentielle du Moi. L’image de soi se distingue donc de l’image sociale. Celle-ci correspond à la manière dont l’individu pense être perçu par les autres. Sous l’impulsion des progrès de la pensée réflexive, l’adolescent forme ainsi une image cohérente, stable et affinée de lui-même en organisant et hiérarchisant les différentes images de soi.

>> À lire aussi : La confiance en soi chez l’enfant

10 phrases pour rebooster la confiance de son enfant

enfant qui a confiance en lui

Donner confiance en son enfant, ce n’est pas forcément lui répéter toute la journée des choses positives mais plutôt de savoir l’écouter pour mieux le comprendre. Le rôle du parent va être de l’aider à faire le tri dans ses pensées, d’aiguiser sa répartie et l’accompagner pour trouver des solutions s’il fait face à un échec. Le fait de lui faire faire des choix l’aidera également.

>> À découvrir : 15 petits conseils pour booster sa confiance

Téléchargez et imprimez notre infographie :

Infographie : 10 phrases pour rebooster la confiance de mon enfant


1 A3 en pdf

pour imprimer en A4 réduire l'impression à 70%

Les Maternelles : comment développer la confiance des enfants en eux ?

Les enfants DYS et la confiance en soi

Stéphanie Hernandez et Dorine Berton sont deux orthopédagogues. Elles accompagnent régulièrement des apprenants DYS et leur famille pour comprendre leur fonctionnement et apprendre plus sereinement. Les deux professionnelles des troubles de l’apprentissage proposent des stratégies compensatoires facilement transférables au quotidien.

L’analyse de Stéphanie et Dorine

Les apprenants ayant un trouble DYS, tels que les dyslexiques, se sentent parfois en retrait, dévalorisés ou encore stigmatisés. Ils ont le profond sentiment de ne pas être « normaux » et d’être en incapacité d’agir comme leurs camarades. Faire des fautes d’orthographe, inverser des syllabes ou lire lentement sont des épreuves. Elles jalonnent leur quotidien et créent de l’angoisse. En réhabilitant le droit à l’erreur et en encourageant la diversité, l’apprenant serait en mesure d’honorer sa particularité. En effet, les élèves dyslexiques ont de multiples qualités à faire valoir : sens de l’observation avec une visualisation en 3D, communication orale, créativité, curiosité…

Retrouvez l’intégralité de l’article

Le miroir de la confiance : se percevoir de manière positive !

Pour ce Noël, on a décidé de vous proposer en téléchargement gratuit le Miroir de la confiance ! Une petite activité où votre enfant pourra poser des pictogrammes, des phrases qui vont booster sa confiance !

Invitez votre enfant à construire et à personnaliser son miroir avec des images et des mots qui donnent confiance en soi. Votre enfant pourra alors choisir sa plus grande qualité, l’animal qu’il est au fond de lui. Il pourra également découper toutes les phrases-clés de confiance et les symboles, puis choisir et coller sur son miroir tout ce qu’il aime, tout ce qu’il a envie de dire à propos de lui.

Une fois le miroir personnalisé, il pourra l’utiliser de plein de manières différentes !

  • En Photobooth
  • Devant une glace en se plaçant au centre et en répétant les mots qui lui font du bien
  • En se dessinant au centre du miroir

Téléchargez-le :

Le Miroir de la Confiance


Téléchargez votre activité "Le Miroir de la Confiance".

Contient :

Les conseils d'utilisation, le support, les cartes "Au fond de moi je suis...", les cartes "Ma plus grande qualité c'est...", les phrases-clés de confiance en soi et les pictogrammes positifs.

Des cadeaux pour développer la confiance !

Et vous, comment accompagnez-vous votre enfant pour qu’il gagne en confiance en lui ? Avez-vous des conseils à partager à la communauté Hop’Toys ? 

Chargée de projet digital

1 Commentaire

  • Orthophoniste Anonyme dit :

    Bonjour, merci pour cette chouette infographie 🙂
    Juste peut-être une petite suggestion > on ne parle désormais plus de dysphasie mais de TDL et de depuis la publication du consensus Catalise (Bishop, 2016-2017)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.