Les objectifs de la mallette

  • sensibiliser les enfants au handicap dès le plus jeune âge
  • faciliter les enfants porteurs de handicap à leur intégration dans les milieux ordinaires
  • dédramatiser les situations et les handicaps qu’ils soient visibles ou non
  • permettre les discussions au sein de la classe, de la famille, etc
  • donner les outils et les ressources nécessaires pour sensibiliser tout en intégrant la notion de jeu

1ère étape : parler de la différence et du handicap

Il convient au début d’aborder tous les handicaps (physique, mental, sensoriel, etc), les différences physiques (taille, poids, etc) mais aussi la couleur de peau ou les différences culturelles. Cette première phase permet d’aborder simplement la sensibilisation à la différence en valorisant avant toute chose le respect et le civisme envers les autres.  Pour aborder ces sujets dès le plus jeune âge, nous vous conseillons un mélange varié d’ouvrages jeunesse qui abordent ces thématiques et ouvrent le débat.  Chaque livre peut donner lieu à des échanges très riches !

Handicap moteur Handicap mental
handicap moteur handicap mental
Handicap auditif Handicap visuel
handicap auditif handicap visuel livre braille
Autisme  Hyperactivité
autisme hyperactivité
Troubles DYS (dyslexie) Troubles DYS (dyphasie)
troubles dys - dyslexie dysphasie
Allergies alimentaires La différence 
allergie alimentaire Tous différents

 

2ème étape : comprendre la différence

Que veut dire « être aveugle » ?  Comment se sent-on lorsqu’on est « autiste » ?  Les enfants posent des questions concrètes !  Il est ainsi important qu’ils puissent essayer de se mettre « à la place de ».  Vous pouvez proposer des activités qui les aideront à comprendre : des jeux tactiles ou odorants à jouer les yeux bandés, des massages un peu vigoureux (avec des brosses) pour montrer l’hypersensibilité tactile…

Le loto des odeurs  Uno Braille
LOTO-DES-ODEURS UNO-BRAILLE
Eco malin massage sensoriel  Jeu des 5 sens
 L-ECO-MALIN-MASSAGE-SENSORIEL  le jeu des 5 sens
Dominos géo-tactiles Tactilo loto ferme 
 Dominos TACTILO-LOTO-FERME
Cahier de communication parlant  Plaques tactiles 
CAHIER-DE-COMMUNICATION-PARLANT  PLAQUES-TACTILES-ENSEMBLE-COMPLET
Ciseaux adaptés Time-Timer 
 EASY-GRIP-GRANDE-BOUCLE-DROITIER  TIME-TIMER-PLUS

3ème étape : intégrer le handicap dans le jeu

En mettant à disposition des poupées/figurines ayant un handicap et divers accessoires (fauteuil, cannes, aides auditives, etc), les enfants vont rapidement s’approprier ses différents objets. Ils intègrent ainsi naturellement la notion de handicap et différence  dans le jeu et se familiarisent avec le concept même s’ils ne sont pas en contact avec des personnes en situation de handicap au quotidien.

Poupée Nicoletta et David Figurines tous les visages du handicap
POUPEES-NICOLETTA-ET-DAVID FIGURINES-TOUS-LES-VISAGES-DU-HANDICAP
Fauteuil roulant  Déambulateur
LE-FAUTEUIL-ROULANT LE-DEAMBULATEUR
Aide à la marche Aides auditives
AIDES-A-LA-MARCHE LES-AIDES-AUDITIVES

Idées d’activités

  • Organiser un goûter dans le noir
  • Enseigner les bases du langage des signes et du braille afin que les enfants puissent écrire leur prénom
  • Jouer les yeux bandés à des des jeux tactiles ou odorants
  • Réaliser des massages un peu vigoureux (avec des brosses) pour montrer l’hypersensibilité tactile
  • Inciter les enfants à communiquer à l’aider d’un cahier de communication
  • S’équiper d’un fauteuil et organiser un parcours

Découvrez également nos posters et infographies pour mieux comprendre la différence :

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