Du lundi 14 au dimanche 20 novembre, c’est la Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap. À cette occasion, nous avons souhaité vous partager quelques outils à utiliser en entreprise pour un environnement inclusif et pour favoriser le bien-être de tous les salariés.
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes en situation de handicap #Seeph2022
L’objectif de cette semaine est de faire se rencontrer les entreprises, les politiques, les associations et les demandeurs d’emploi en situation de handicap. C’est l’occasion de s’informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Chaque personne a des compétences et il faut que chacun puisse les exprimer dans le domaine qui l’intéresse, lui correspond.
À l’initiative de cette semaine, les associations de LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP. Pour cette 26e édition, la thématique est : « À quand le plein emploi pour les personnes en situation de handicap ? ».
Adaptation à mettre en place au sein des entreprises
L’utilisation du Time Timer en entreprise
Le Time Timer peut s’utiliser tout au long de la journée de travail pour la gestion de projet, les rendez-vous et les réunions d’équipe. Le Time Timer est bien plus qu’un simple minuteur, dont le tic tac peut rapidement devenir facteur de stress ! Il permet de matérialiser le temps qu’il reste pour effectuer une tâche. Ainsi, une personne qui a du mal à organiser le temps sur sa journée pour les différentes tâches à effectuer pourra s’aider du Time Timer : « Pour cette heure, je répond uniquement à mes mails ». Lorsque le Time Timer bipe ou que le disque rouge a complètement disparu, il pourra reprogrammer une autre tâche et avancer petit à petit, diminuant ainsi le stress.
Tout au long de la journée de travail, le Time Timer peut être utilisé pour :
- Rester concentré et alerte quant aux tâches, aux demandes et à l’avancement des projets.
- Gérer son temps de pause
- Calculer combien de temps on met pour effectuer une tâche (réaliser un tableur Excel, une présentation, faire un budget prévisionnel…).
- Maximiser l’efficacité de son travail
- Aider à garder les réunions sur la bonne voie en un coup d’œil, tout en donnant à chacun le même temps pour participer.
- Animer des ateliers, des séances en petits groupes, des entretiens d’embauche.
- Restez créatifs : pensez à des idées plus rapidement grâce à un brainstorming chronométré et cadré.
- Effectuer des soins de santé, des rendez-vous : gérer efficacement le temps passé avec votre patientèle ou vos clients. Plus discrets, vous avez aussi le Time Timer de poche, ou bien des montres Time Timer.
>> Comment utiliser le Time Timer en entreprise ?
Aménagement du poste de travail
Des assises dynamiques pour bouger sans bouger
Les assises dynamiques aident les personnes qui ont besoin de bouger pour se concentrer. Le « flexible seating » tend à s’imposer comme le nouveau mode de travail indispensable. Il permet justement de varier nos assises, offrant à notre corps plusieurs solutions pour le soulager et bouger si on en a le besoin. De plus, contrairement aux fauteuils ou aux chaises de bureau classiques, les assises flexibles sont dynamiques. C’est-à-dire qu’elles sollicitent imperceptiblement les muscles. Ainsi, nous ne sommes pas complètement immobiles. Au sein de l’entreprise, variez les assises pour que chaque salarié puisse les tester et en profiter au fil de la journée.
Le Sitting Ball : Les ballons ergonomiques permettent une assise dynamique et confortable. Ils obligent à garder les pieds posés à plat sur le sol, le dos droit et permettent de solliciter nos muscles grâce au rebond et à l’oscillation. Ils offrent une réponse adaptée à notre besoin de mouvement et favorisent ainsi la concentration. C’est un produit idéal pour les petits et les grands, à l’école, au bureau ou à la maison !
Ballon d’assise dynamique Bouncyband : Ce ballon d’équilibre lesté offre une assise dynamique pour l’école, le bureau ou la maison. Le lestage empêche le ballon de rouler lorsqu’il est inutilisé. Les sièges actifs ont de nombreux bienfaits. Ils permettent d’améliorer la posture, de réduire l’agitation, d’augmenter la concentration, de soulager l’anxiété et l’hyperactivité en offrant un exutoire aux besoins de mouvements.
>> À lire aussi : » Lutter contre la sédentarité : les assises dynamiques »
Des solutions antibruit
Pour les personnes hypersensibles aux bruits ambiants, aux discussions, aux bruits de la machine à café au sein de l’entreprise, vous pouvez opter pour nos solutions antibruit ! Pour celles et ceux qui n’ont pas besoin d’être coupés du monde, de tous les bruits environnants, nous vous conseillons les atténuateurs « Calmer ». Ils réduisent la distorsion dans les oreilles, calment l’environnement et réduisent les fréquences gênantes sans étouffer le son. L’effet n’est pas toujours immédiat, il faut parfois les porter sur une journée pour se rendre compte de leur impact.
Pour les personnes qui sont en surcharge sensorielle et qui ont besoin de se couper du monde immédiat pour se calmer, se recentrer, s’apaiser au sein de l’entreprise, nous vous conseillons les casques antibruit ! Idéal pour gérer les stimuli auditifs envahissants et les bruits forts et inattendus, le casque antibruit a un design attractif, moderne et compact. Il permet une réduction sonore des bruits ambiants. Grâce à son double serre-tête, il est résistant, léger et confortable. Ses coussinets larges et moelleux permettent de réduire la pression sur les oreilles et d’améliorer le confort. La grande profondeur intérieure des coquilles contribue à réduire l’humidité et la chaleur.
Des fidgets comme exutoire moteur
Au sein de l’entreprise, les fidgets peuvent aider les salariés à s’autoréguler et à maintenir leur concentration sur leurs tâches. Grâce à eux, ils auront un exutoire moteur aux tensions et désirs de mouvement. Pour faire le juste choix de fidgets, il faudra que vous les choisissiez en fonction de vos préférences sensorielles. Est-ce que vous préférez que ça tourne ? Ou plutôt un objet à malaxer ? Chaque personne a ses propres besoins sensoriels ! Les entreprises peuvent par exemple proposer plusieurs paniers avec différents fidgets afin que les salariés choisissent celui qui leur convient le mieux ! Également, on va privilégier des fidgets qui ne font pas trop de bruit !
Fidget Loopeez : On place ce fidget silencieux dans la paume de la main et on s’amuse à faire tourner les deux anneaux en métal. Ce fidget est assez grand, à utiliser à partir de 10 ans.
Fidget Boinks : Les fidgets Boinks se composent d’un tube en filet souple dans lequel se trouve une bille. Vous allez adorer faire naviguer cette bille d’un côté à l’autre dans un mouvement perpétuel. Totalement silencieux.
>> À lire : » Comment choisir son fidget selon son comportement ? »
Vous êtes concerné par le handicap ? Qu’est-ce qui pourrait améliorer significativement votre inclusion dans le milieu professionnel ?