1 français·e sur 5 est aidant·e d’une personne de son entourage. Les aidant·es peuvent être des parents, des frères, des sœurs, des enfants, des proches (amis, voisins, etc.) d’une personne âgée, atteinte d’une maladie ou en situation de handicap. Afin d’apporter notre soutien aux aidant·s, voici un petit récapitulatif des ressources à leur disposition pour les accompagner.
Infographie : aidant·e familial
En collaboration avec l’Unapei, nous avons réalisé une infographie sur les aidant·es familiaux, les aides existantes et les structures qui peuvent les accompagner et les soutenir.
>> À télécharger : Infographie : aidant familial
Qui sont les jeunes aidant·s ?
Parmi les 11 millions d’aidant·s que l’on compte en France, des aidant·es encore plus « invisibilisés » que nous souhaitons tout particulièrement mettre en lumière : les jeunes aidant·es. Qui sont-ils et qui sont elles ? De quel rôle s’agit-il ? Peut-on n’être qu’un fils/une fille, un frère/une sœur quand on grandit aux côtés d’une personne en situation de handicap ? Où se situe la frontière ? Comment se construit-on face au handicap d’un très proche ? Quels bénéfices cette situation apporte-t-elle dans la construction de son identité ? De quelles charges porte-t-on le poids ?
>> À lire : Qui sont les jeunes aidants ?
Parents épuisés : des aides et solutions de répit
Les parents et les aidant·es sont souvent épuisé·es… et ont besoin d’être soutenus. Des dispositifs existent qui peuvent leur apporter le répit auquel ils et elles ont droit. Présentation.
>> À lire : Parents épuisés : des aides et solutions de répit
>> À télécharger gratuitement le poster « Super-héros du quotidien »
Perte d’autonomie : l’ergothérapie pour les aidant·es
Par la mise en place de gestes et de techniques, l’ergothérapie peut faciliter la vie quotidienne des aidant·es et des patient·es. Marcel Camilleri est ergothérapeute, formateur, et co-fondateur de l’organisme de formation Ekam formation. Il partage aujourd’hui avec nous ses conseils d’expert.
>> À lire : Perte d’autonomie : l’ergothérapie pour les aidants
Entendre la parole des aidant·es
Nous avons souhaité faire entendre la parole des aidant·es, rendre compte de leurs difficultés, de leur quotidien compliqué… et de leur amour incommensurable pour leur enfant, leur sœur, leur parent… (Re)découvrez ici leur témoignage poignant.
>> À lire : entendre la parole des aidants
Charge mentale : et si on en parlait ?
Lorsqu’on s’occupe d’un·e proche dépendant, âgé·e ou en situation de handicap, la charge mentale est souvent importante. Elle génère beaucoup de pression et de stress dans le quotidien personnel et professionnel de celles et ceux que l’on appelle dès lors les aidant·es.
>> À lire : Charge mentale et si on en parlait ?
Maladie d’Alzheimer : les bases pour comprendre
Sur ce blog, nous vous parlons le plus souvent de vos enfants, de vos jeunes patient·es, de vos élèves, nous abordons des questions d’éducation, d’apprentissage, de parentalité. Nous vous parlons aussi de nos valeurs : l’attention aux plus fragiles, l’entraide, les thérapies par le jeu, le potentiel du jeu ! Et ce que nous essayons de faire pour tous les enfants depuis 22 ans avec Hop’Toys, nous essayons aussi de le faire pour les personnes ayant la maladie d’Alzheimer à travers notre gamme dédiée : accompagner au mieux les personnes malades, elles et leur famille, pour leur permettre de conserver leur autonomie le plus longtemps possible et le lien avec leurs proches.
>> À télécharger : Maladie d’Alzheimer : les bases pour comprendre
Programme « mieux vivre avec un TDA/H » – CHU Montpellier
En France, 2 millions de personnes, enfants et adultes sont atteintes de Trouble de Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H). Le TDA/H est un trouble neurodéveloppemental dont les manifestations principales sont une attention fluctuante, de l’impulsivité et de l’hyperactivité. Il est complexe à diagnostiquer, complexe à comprendre et complexe à prendre en charge. Il a un retentissement important sur toutes les sphères de la vie : familiale, scolaire, sociale et professionnelle. C’est pourquoi le CHU de Montpellier a mis en place un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) « Mieux vivre avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité ». Il s’agit du premier programme d’ETP à destination des enfants avec TDA/H validé par la Haute Autorité de Santé (HAS) en France. Nous avons souhaité en savoir plus et interrogé les coordonnateurs du programme. Découvrez leur interview dans cet article.
>> À lire : Programme « mieux vivre avec un TDAH »
>> À télécharger : « Infographie : le TDAH »
Vous-êtes aidant·e ? Qu’avez-vous comme expériences ou conseils à raconter ? Vos histoires nous inspirent… Voulez-vous nous raconter la vôtre en commentaires ?