Joseph Schovanec est autiste asperger. C’est un philosophe, écrivain, ancien élève de Sciences Po Paris, amateur de voyage et polyglotte. Josef Schovanec milite pour une meilleure considération des personnes autistes en France. Nous avons lu pour vous le rapport qu’il a présenté à la Secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion sur le devenir professionnel des personnes autistes. Il est question de l’insertion des adultes autistes sur le marché de l’emploi, la situation actuelle des personnes autistes face à l’emploi, les améliorations qui pourraient être mises en place et les secteurs d’activités qui pourraient correspondre aux adultes autistes.
1. La situation actuelle de l’emploi des personnes autistes
La situation actuelle de l’emploi des personnes autistes n’est pas bonne. Les données statistiques sont quasiment inexistantes lorsqu’il s’agit d’autisme et cela est du à plusieurs raisons. Tout d’abord une partie des personnes autistes disposent d’un emploi mais n’ont pas été diagnostiqués autistes, c’est notamment souvent le cas des femmes car il y a un retard considérable dans le diagnostic de l’autisme chez les femmes. De plus, une part non négligeable de personnes autistes qui ont un emploi essaient de cacher leur trouble. Il est rare que les personnes autistes aient un parcours de vie linéaire, pour la plupart leur vie professionnelle se résume à des alternances de phases de vide, sans emploi, de plus ou moins grande inclusion, et de longues périodes sans solutions. Un des problèmes majeurs dans la considération des adultes autistes est que l’on associe en général très souvent autisme et enfance. La question de l’âge adulte n’est venue que plus progressivement, au fur et à mesure que les enfants concernés grandissaient.
2. Les améliorations qui pourraient être misent en place
Les entreprises sont de plus en plus impliquées en faveur de l’inclusion des personnes porteuses de handicaps, cependant cette progression reste toujours inégale pour les personnes autistes. La mise en accessibilité de l’espace de travail est nécessaire pour favoriser l’inclusion des personnes autistes au travail. Certaines mesures d’accessibilité, même si elles peuvent être spécifiques à l’autisme, sont du même ordre d’idée que les mesures d’accessibilité habituelles, telles que l’usage de certaines couleurs ou une réflexion sur l’aménagement des lieux pour éviter les surcharges sensorielles. Cependant l’accessibilité est freinée lorsque certaines entreprises refusent assez fréquemment d’adapter certaines habitudes telles que les horaires de travail ou la prise des repas. Pourtant adapter les horaires de travail ne signifie pas les réduire. Il peut s’agir d’un simple décalage pour éviter les heures de pointe dans les transports en commun ou pour profiter de la productivité souvent supérieure des personnes autistes tard le soir voire la nuit.
3. Les 10 métiers qui peuvent plaire aux personnes autistes
- Les métiers liés à l’armée et/ou aux forces de l’ordre : L’armée possède ses propres formations qui sont souvent fondées sur des relations de maître à apprenti qui pourraient correspondre avec le profil de personnes autistes, y compris celles n’ayant pas pu bénéficier d’une inclusion scolaire.
- Traduction-rédaction : Les avantages de ces métiers pour les personnes autistes sont la souplesse des horaires, un haut degré de spécialisation technique dans certaines tâches, la possibilité de travailler seul et de chez soi.
- Animaux-végétaux-nature : Beaucoup de personnes autistes ont la capacité d’établir des contacts privilégiés avec certains animaux tels que les chevaux, les chats et chiens, les insectes, etc.
- Art et artisanat : bois, cire, chocolat, tissus : Ces métiers exigent une haute précision des gestes et une grande patience lors d’un travail souvent solitaire. L’apprentissage de ces métiers peut se faire soit en autodidacte, soit par d’autres voies que l’enseignement supérieur et n’exige pas de compétences sociales ou verbales poussées.
- Métiers liés à la mécanique : voitures, bateaux, avions, serrures… : Un assez grand nombre de personnes autistes, à travers le spectre de l’autisme, peuvent être intéressées par des activités ayant pour support la mécanique au sens large.
- Travailler en bibliothèque : C’est le vœu professionnel le plus fréquemment exprimé par les personnes autistes, le profil souvent associé à l’autisme est complètement adapté pour les métiers liés aux livres.
- Métiers de la restauration-hôtellerie : Les restaurants qui emploient des personnes autistes offrent une solution aux parents d’enfants autistes qui ne peuvent pas se rendre dans un restaurant dit ordinaire et assurent une visibilité aux personnes autistes.
- Métiers liés au secteur de l’autisme : Le secteur de l’autisme, est un secteur en plein développement qui pourrait devenir pourvoyeur d’emplois pour les personnes autistes elle-mêmes. En effet, la représentation deviendrait leur l’activité principale.
- Création d’entreprise et réservoir de compétences : Des organismes tels que l’Agefiph proposent, depuis déjà quelques années des solutions pour les créateurs d’entreprise porteurs de handicap.
- Télétravail : Le télétravail est une façon de travailler qui est particulièrement attractive pour beaucoup de personnes autistes : travail à domicile, plus grand choix des horaires, moins de pression sociale, pas de problèmes du aux transports en communs…
Lorsque vous parlez de métiers militaires.Il faut savoir que mon fils Asperger souhaitais une préparation militaire.Pour cela un examen médical est obligatoire, il est passé devant un médecin militaire à Carcassonne, puis devant un Psychiatre militaire à Marseille pour être reconnu inapte à cette prépa et aux métiers de l’armée.Mon fils a été classé P5.En 1ière année de BTS informatique,,il est le premier de sa classe.Il est donc classé Autiste Asperger, mais n’est pas reconnu comme handicapé8 Que devons nous faire,