Chaque année, le premier lundi de juin a lieu la Journée mondiale de l’Orthoptie. Cette année, c’est donc le 5 juin. Initiée par l’IOA (International Ortoptic Association), cette journée a pour objectif de mettre en lumière ce métier encore méconnu du grand public. Pourtant, les orthoptistes sont des acteurs majeurs de la filière optique avec les ophtalmologistes et les opticiens. En quoi consiste le métier d’orthoptiste ? Quels exercices adaptés aux enfants pouvons-nous mettre en place à la maison pour rééduquer et réadapter la vision ?

Le métier d’orthoptiste

L’orthoptiste a vocation à dépister et rééduquer des troubles de la vision. Il effectue des bilans comme les bilans d’insuffisance de convergence, les bilans neuro-visuels et les bilans de la vue (réalisables dès l’âge de 6 mois). Cette première étape permet d’évaluer les capacités visuelles de l’enfant et donc les troubles à traiter. Une fois le bilan réalisé, les orthoptistes mettent en place un protocole de rééducation adapté à chaque enfant et à ses troubles. En collaboration avec les ophtalmologistes, ils peuvent réaliser des examens supplémentaires d’exploration de la vision.

Quels enfants ont besoin de consulter un orthoptiste ?

Les enfants qui vont consulter un orthoptiste ont en général des maux de tête, des vertiges, des douleurs oculaires. Ils ont le mal des transports, des picotements aux yeux, des difficultés de concentration, des douleurs sur différentes parties du corps, des troubles vestibulaires.

Les enfants ayant des besoins spécifiques comme des troubles d’orientation dans l’espace, de repérage visuel, de coordination œil-main, des troubles DYS, des troubles de l’attention et de la concentration peuvent suivre une rééducation neuro-visuelle avec un orthoptiste qualifié, en plus des autres suivis paramédicaux.

Cependant, même sans plainte particulière, il est important de faire contrôler la vue de son enfant avant 5 ans puis à l’entrée au CP afin d’anticiper certaines difficultés scolaires liées à un déséquilibre entre les deux yeux.

Orthoptie : quels enfants ont besoin de consulter ?

>> À lire aussi : le métier d’orthoptiste par Méliha Acar

Comment aider mon enfant à la maison ?

Une bonne coordination œil-main est nécessaire au bon développement de l’enfant. C’est pourquoi, les jeux d’enfilage de perles, les reproductions de forme (comme le Tricky Fingers) sont des activités à privilégier.

Avec les enfants ayant une dyscalculie, les parents peuvent utiliser les réglettes des nombres ; elles aideront ceux-ci à organiser des opérations et faciliteront leur représentation mentale des opérations.

Dans le cas de troubles visuo-spatiaux, Topologix est un excellent support pour travailler sur la représentation de l’espace, les coordonnées, l’exploration de la scène visuelle, la discrimination, etc…

Le Tam Tam Chrono permet d’améliorer la vitesse de lecture et l’orthographe, et aide à l’association figure-mot.

L’imagination des enfants est débordante, mais certains enfants avec TDA/TDAH rencontrent des difficultés à organiser leur pensée. C’est pourquoi les dés à histoires sont un excellent jeu pour les aider à anticiper, organiser et raconter une histoire qui ait du sens.

Des jeux pour aider les troubles de la vision

>> Lire aussi : La prise en charge des troubles visuels sensoriels

Le yoga pour les yeux

Concernant les exercices de stimulation des muscles des yeux à proprement parler, mieux vaut demander conseil à son orthoptiste pour éviter tout risque de contracture ! Après une grosse séance de travail sur écran ou de lecture soutenue, une petite sortie à l’extérieur pour favoriser le regard de loin (et donc reposer la vision de près = accommodation) est souvent suffisante pour reposer les yeux.

Parallèlement à la rééducation orthoptique, le yoga des yeux permet de prendre conscience et de détendre les muscles oculomoteurs. Quelques exercices simples peuvent être réalisés par votre enfant.

L’exercice du stylo

Cet exercice va permettre à votre enfant de renforcer les muscles qui interviennent lorsque les yeux sont en mouvement. Tendez un stylo à 30 cm de ses yeux et demandez-lui de le fixer du regard puis de s’en rapprocher en expirant et de s’en éloigner de nouveau en inspirant.

L’horloge

On invite son enfant à imaginer une grande horloge devant lui. Partant du sol jusqu’au plafond. Sans bouger la tête, on l’invite à faire le tour de l’horloge. Cet exercice fait travailler les muscles des yeux et améliore la concentration et la perception.

Massage des trois points

Votre enfant porte des lunettes ? Cet exercice lui conviendra particulièrement. Posez votre pouce et votre majeur sur la racine de son nez et l’index entre ses sourcils. Ensuite, massez les zones à partir de ces trois points quelques secondes en réalisant des mouvements circulaires.

Petite séance de tambour

Comme nous l’avons évoqué, les enfants qui restent trop longtemps sur les écrans ou qui ont une lecture très soutenue peuvent se fatiguer les yeux assez rapidement. Si c’est le cas de votre enfant, afin de lui permettre de les reposer, placez l’extrémité de vos doigts de chaque côté de ses yeux, puis faites des va-et-vient des yeux au menton en tapotant.

Le palming

Cette pratique a été mise au point par Willian Bates, ophtalmologue pour détendre l’œil. La chaleur des mains posées sur les yeux permet de se ressourcer. Pour réaliser cet exercice, proposez à votre enfant de s’asseoir et de poser ses mains sur ses yeux (ou posez-y les vôtres) après les avoir réchauffées. Invitez votre enfant à suivre le rythme de sa respiration.

>> À lire aussi : troubles neuro-visuels, comment l’aider ?


Article rédigé en collaboration avec Paolina, orthoptiste. Site Internet : www.orthoptiste-nord.com.

Téléchargez nos cartes de yoga des yeux

Les cartes yoga des yeux


yoga des yeux

 

2 x A4 en pdf

soit 5 cartes d'exercices

Sources :
https://www.weleda.fr/conseils/sante/ophtalmologie/yoga-des-yeux
https://www.doctissimo.fr/sante/diaporamas/yoga-des-yeux/

Article publié le 5 juin 2020, mis à jour le 31 mai 2021.

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.