1- Exercez sa motricité fine
Il existe de nombreux jouets et jeux permettant de travailler sa motricité tout en s’amusant. Si les enfants ont une bonne dexterité et coordination, il sera alors plus facile de s’habiller seul. Pour s’exercer, nous vous conseillons le singe ou la chenille d’apprentissage ou encore les cadres d’habillage Montessori pour apprendre à boutonner, lacer, zipper, boucler…
2- Commencez par le déshabillage
Il est plus facile de commencer pour enlever ses habits que les mettre. Comme il est plus facile d’enlever une culotte qu’un gilet boutonné !
3- Aidez-le en cas de difficulté
Apprendre à s’habiller seul ne se fera pas du jour au lendemain ! Il est important de l’encourager et de l’aider en cas de difficulté. Vous pouvez aussi ajouter quelques petites aides comme pour indiquer le pied droit ou gauche par des gommettes ou étiquettes.
4- Optez pour des aides à l’habillage
Si votre enfant rencontre des difficultés pour lacer ses chaussures, pas de panique ! Il existe des aides comme lacets facile Xtenex avec nœuds autobloquants. Inutile de les défaire pour les enfiler ou retirer ses chaussures. Et pour des fermetures éclairs facile à utiliser, optez pour les tirettes comme ci-dessous !