Valérie Giraudeau est professeure de danse au sein de l’association Fabrèguoise O’jazzdance depuis 2007. Cette année, elle prépare plus qu’un spectacle, ce sera le grand Show ! Son credo : la différence est une force ! Elle s’efforce de proposer des chorégraphies à la portée de tous en mélangeant les styles et les générations. Plus encore, forte de son expérience auprès de personnes en situation de handicap, elle offre la possibilité aux personnes dont la mobilité est plus réduite de participer à ce grand show ! Parmi ses élèves, Pauline, 20 ans, polyhandicapée avec TSA et déficience visuelle sera au devant de la scène !
Valérie, professeure passionnée et Pauline, la volontaire : un duo gagnant !
Ce spectacle inspiré du film « The Greastest show man », permettra à chacun des danseurs d’expérimenter une palette de mouvements et de sensations encore plus large et d’aller encore plus loin dans leurs émotions pour vivre pleinement ce que la danse peut apporter de plus magique : le danser ensemble !
Un spectacle qui véhiculera des messages forts et sans détour : « Je suis dysphasique ! Et alors ?! », « Je suis malvoyante ! Et alors ?! », « Je suis d’une couleur de peau différente ! Et alors ? »…
Des messages, de la danse, des acrobates, des très jeunes, des seniors, des personnes en situation de handicaps visibles ou non… Tous réunis sur le devant de la scène !
>> À lire aussi : » Mozaïk : une compagnie de danse inclusive ! ».
C’est l’occasion de partager et de découvrir des moments uniques car la danse, au-delà d’être un enchaînement de mouvements orchestrés sur une musique, elle améliore l’estime de soi et de l’autre, quelles que soient nos différences. Sur les planches, il n’y en a pas….
L’objectif de ce spectacle est d’aller bien plus loin que la performance physique !
Être à l’écoute, respecter son corps et celui de l’autre, partager les mêmes vibrations, admirer la beauté de l’imperfection, et faire que la différence nous soit indifférente !
Les débuts de Pauline à la danse
Depuis presque 2 ans, Valérie reçoit avec bonheur, Pauline, dans son cours de Jazz. Pauline à 20 ans. Elle est polyhandicapée avec une déficience visuelle (son champ de vision est limité à 3 mètres), et TSA. Les troubles liés au TSA se sont amplifiés depuis son adolescence : balancements plus fréquents, réactions physiques plus excessives. Suivie par Séverine, son orthophoniste, elles travaillent ensemble les habiletés sociales et pragmatiques pour apprendre à repérer les différentes émotions.
En outre, elle a besoin de prendre conscience de son corps. Alors, Séverine a eu la bonne idée de lui présenter son amie Valérie. Rien de mieux que la danse pour mieux comprendre ses propres émotions, ressentir et percevoir celles des autres au travers du langage du corps ! Pauline trouve un échappatoire au travers de cet art, l’aidant à s’apaiser.
>> À lire aussi : « Sac de danse : pour qui, pourquoi ? ».
Laurence, regard d’une maman admirative
Chaque semaine, Pauline ne manque pas de me demander si elle a bien cours de danse. C’est devenu un rituel. Pauline se tient prête à se rendre à cette activité où elle ressent beaucoup de joie d’après ses dires. Après le cours de danse, elle est fatiguée, mais très apaisée, ravie du travail accompli comme si elle avait réussi à dépasser ses limites, à déverrouiller les entraves de son corps que lui impose son cerveau. Et surtout, elle ressent une grande fierté d’avoir pu exprimer ses émotions sur la musique même si elle ne le dit pas, ses yeux parlent pour elle ! Ce qui fait que ce rendez-vous de danse avec Valérie est devenu un rendez-vous incontournable pour Pauline dans sa prise en charge pour son épanouissement.
Un vrai défi pour Pauline !
Un des temps fort du spectacle est celui où Pauline et Valérie danseront seules au devant de la scène devant quelques centaines de spectateurs. Un moment suspendu où tout l’amour et la bienveillance entre l’élève et sa professeure viendront nous offrir un moment de grâce.
Alors, Pauline se rend à chaque répétition générale, affronte le regard des autres, se met au défi pour détordre ce corps sur une musique parfois très forte. Il n’y a aucun doute, la danse la métamorphose ! Et sans aucun doute, sa danse nous métamorphosera aussi !
Voici un extrait des répétitions de Valérie et Pauline, TSA et polyhandicapée :