L’affordance ou la « libre exploration », c’est laisser le tout-petit explorer librement son environnement et les objets qui s’y trouvent sans assigner à ceux-ci de fonction précise. Autrement dit, c’est permettre à l’enfant une découverte sensori-motrice riche en informations, très diversifiée, selon son besoin d’exploration du moment. C’est le jeu libre ! Comment favoriser l’affordance et la libre exploration chez son enfant ? Qu’est-ce que cela va apporter à son développement ? Aline Gontier est psychomotricienne. Elle nous présente ici l’intérêt de l’affordance et de la libre exploration chez les tout-petits et apporte quelques conseils pour valoriser cette approche, que ce soit à la maison, en crèche, chez l’assmat ou à l’école maternelle.
L’affordance, qu’est-ce que c’est ?
Le terme affordance est un néologisme qui vient de l’anglais « to afford » qui peut se traduire « offrir », « fournir », « pouvoir se permettre », « procurer/donner l’opportunité de » suivant la façon dont il est employé…
Un terme aux multiples sens, donc, très révélateur dans son utilisation en petite enfance. Il permet de mettre en lumière la potentialité, l’accessibilité, l’appel à l’action sur un objet, quelle que soit la façon dont on va procéder pour l’utiliser. Favoriser l’affordance, c’est laisser un enfant explorer tout le potentiel d’un objet sans lui soumettre son utilisation « classique » au quotidien. Autrement dit, c’est lui permettre une découverte sensori-motrice riche en informations, très diversifiée, selon son besoin d’exploration du moment. Le but étant de lui procurer un environnement qui lui donnera envie d’explorer.
James Gibson est un psychologue qui aborda, dans les années 1970, cette théorie de l’«affordance». Il en parle comme d’une relation complémentaire entre un environnement donné et un individu particulier.
C’est vraiment la perception de l’individu suivant son niveau de développement propre, mais aussi la manière dont l’objet va se présenter à lui, qui lui feront adopter tel ou tel comportement… Il y a toujours une rencontre entre l’environnement et le jeune enfant.
Ainsi, un bac de rangement pour jouets pourra servir de skate, de marche, de cachette, de coquille d’escargot, de djembé, de lit pour poupon… Et accessoirement de boîte de rangement.
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Pourquoi favoriser l’affordance et donc le jeu libre ?
- Parce que cela libère la motricité globale, fine, la stimulation vestibulaire et bien d’autres champs psychomoteurs essentiels au bon développement de l’enfant.
- Pour mettre le sens proprioceptif ainsi que tous les autres sens à contribution pour parfaire le vécu perceptif de l’enfant et les réponses motrices en conséquence.
- Pour favoriser la catégorisation, la planification, la curiosité, l’imaginaire…
- Parce que donner à son enfant toutes les possibilités d’exploration en l’accompagnant et lui permettre d’agir en pleine sécurité matérielle et affective c’est lui montrer qu’on a confiance en lui.
Eleanor Gibson (psychologue du développement et épouse de James Gibson) a étudié cette théorie de l’affordance au tout-petit… Elle décrit que l’affordance va de paire avec l’exploration et l’apprentissage.
En effet, plus un bébé grandit plus sa perception visuelle s’améliore, plus sa motricité sera élaborée… Plus il va découvrir de nouvelles affordances et les apprendre… Apprendre à connaître les appels à l’action ainsi que les appels à la réponse…
Il va progressivement passer d’un point de vue d’action motrice sur l’objet à une compréhension de l’existence de la relation de cause à effet entre lui et l’objet et entre les objets eux-mêmes suivant s’ils sont creux, pleins, durs mous, volumineux ou non. Ainsi, il va catégoriser le monde qui l’entoure.
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Comment favoriser l’affordance ?
- Y adhérer nous-mêmes, parents, pros, et en laissant libre cours à notre imagination afin de laisser libre cours à celle de nos enfants.
- En sécurisant leur espace de jeu pour leur permettre l’entière satisfaction dans leur soif d’explorer, de découvrir et de gravir.
- En se demandant ce que chaque objet va pouvoir apporter en terme d’affordance à l’enfant. On va chercher une communication active, dynamique entre l’enfant et l’espace matériel (grimper, se cacher, faire interagir un objet avec un autre, glisser, transvaser…).
- En apprenant à faire la différence entre une réelle prise de risque démesurée et dangereuse et une prise de risque sécurisée.
- Rien de mieux que d’accompagner l’enfant dans le jeu pour découvrir vos limites et ses limites.
Il faut garder à l’esprit qu’un adulte n’aura pas la même perception d’une chaise qu’un tout-petit. La chaise standard est conçue pour motiver l’envie de l’adulte de s’asseoir dessus. Un tout-petit n’aura aucunement cette perception. Ce qu’il percevra lui, c’est cette envie irrépressible de grimper dessus ou de se cacher dessous !
Il est important de se questionner, nous adultes, sur ce qui nous empêche et nous amène à limiter le jeune enfant dans une invitation de l’environnement (monter sur une table basse, remonter la pente du toboggan).
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Comment favoriser cette affordance ?
Pour répondre à cette question, il faut changer notre façon de voir le jeu, la découverte et se mettre au niveau du jeune enfant. On va s’interroger : quel objet pourrait lui donner l’envie d’explorer pleinement ? Pour cela, celui-ci doit pouvoir apporter un minimum d’informations sensorielles sans être trop « lisse ». C’est-à-dire qu’il ne doit pas forcément répondre à nos critères d’esthétisme épuré d’adulte. L’enfant devrait pouvoir découvrir des textures, du transvasement, des volumes différents, des masses différentes, du visuel, du stable et de « l’instable »… En bref, des objets aux apports sensoriels et moteurs différents.
Il faudra aussi favoriser des espaces de jeu plus ouverts, moins lisses et permettre, même dans les coins de jeu dédiés à la dînette par exemple, « l’import/export » : si l’enfant désire prendre une casserole dans un autre espace de jeu, peut être qu’il serait intéressant de voir ce qu’il va produire de ce détournement d’objet avant de le freiner en l’incitant à laisser au coin dînette les éléments de cuisine.
Voici une petite sélection d’idées pour favoriser l’affordance, l’envie de découvrir le monde sous différentes facettes !
Les balles sensorielles
Maxi kit de 9 balles sensorielles : Les 9 balles de ce kit offrent chacune une forme, couleur et sensation différentes. Certaines sont rondes, d’autres pyramidales, d’autres encore en forme de rouleau et même de sablier. Certaines font même du bruit ! Différentes textures : picots, renflements, rainures…
Premières balles tactiles : 6 petites balles colorées offrant chacune une surface tactile distincte : nervures, rainures, picots, cratères, creux, renflements… Pressez-les, elles émettent un léger sifflement. Légères et faciles à manipuler.
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Éléments de parcours moteurs de diverses formes et jeu d’empilage
Plaques tactiles : Ces plaques tactiles offrent des surfaces texturées pour stimuler le toucher lors d’un parcours moteur. Elles s’utilisent aussi en jeu de reconnaissance tactile. Base antidérapante. En caoutchouc agréable au toucher.
Empilage Dimpl : Lot de 5 gobelets de couleurs vives à explorer, à empiler et à manipuler du bout des doigts en poussant sur la bulle pour entendre un léger « pop ». Chaque gobelet offre une taille et une surface tactile unique permettant de nombreuses activités sensorielles et de motricité fines stimulantes.
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Les toupies pour stimuler le sens vestibulaire… et pour tout !
Petite toupie : Stimulant le sens vestibulaire chez les plus jeunes, les plus grands adorent se blottir dedans et la faire basculer. Retournée, elle devient une montagne à escalader mais sert aussi de cachette. Elle offre une protection anti-pincement des mains et de la tête.
Bilibo : C’est un jeu libre, dont la simplicité encourage l’imagination et la créativité de l’enfant en lui offrant d’infinies possibilités d’utilisations ! Tantôt toupie, pont, siège pour bouger et se balancer, luge, tambour… il stimule la motricité grâce à sa grande stabilité. L’enfant peut y prendre appui pour grimper, exercer son équilibre, découvrir ses capacités motrices et appréhender ainsi le monde à travers son corps. Il peut aussi servir de récipient que l’enfant adorera remplir et vider de différents matériaux : sable, eau, neige… Grâce à sa fantaisie, sa versatilité, ses couleurs vives et sa résistance, le Bilibo est le compagnon idéal de tous les petits aventuriers qui ont soif de découverte et d’expériences motrices ; il les accompagnera pendant une longue période de leur développement.
Les bouteilles et paniers sensoriels
Lot de 3 bouteilles sensorielles – sérénité : Les bouteilles sensorielles sont idéales pour s’émerveiller et s’apaiser. Parfaites pour l’éveil des petits, elles stimulent les sens et la curiosité. Secouez-les et observez les pompons et les paillettes briller et flotter dans la bouteille. Placez-les devant la fenêtre et observez la lumière traverser les bouteilles ! Une bouteille sonore pour secouer, écouter et observer. Une véritable invitation à la découverte.
Kitpratik éponges sensorielles : Ces 13 éponges apportent chacune une sensation tactile différente. Certaines sont rugueuses, granuleuses, d’autres piquent légèrement…Utilisez-les lors du bain, en découverte tactile, en effleurements pour désensibiliser une zone ou lors de chatouilles rigolotes !
Article mis en ligne le 15 juillet 2020. Mis à jour le 23 novembre 2023.
Aline Gontier est psychomotricienne D.E diplômée de l’Institut de Formation en Psychomotricité de la Pitié Salpêtrière en 2006, monitrice de portage certifiée et animatrice en ateliers de massage bébé. Elle accompagne les futurs et jeunes parents ainsi que leur bébé lors d’ateliers autour du massage, du portage physiologique et de l’éveil psychomoteur. Elle se déplace à domicile à Mautauban et ses alentours, dans le Tarn-et-Garonne (82). Aline tient à favoriser le lien d’attachement qui se développera au fil des interactions entre les parents et leurs enfants et leur permettra d’accéder à une meilleure approche au monde !
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