Récemment, nous vous avons demandé sur Facebook et Instagram, votre avis sur le pictogramme universel du handicap. Vous avez été nombreux à nous répondre, à témoigner et à émettre des suggestions. Nous avons réussi à mettre en avant 4 idées de réflexions que vous avez exprimées dans vos réponses. Merci pour vos retours et de nous avoir guidés pour la rédaction de cet article !
Voir cette publication sur Instagram
1. Un pictogramme plutôt réducteur et non inclusif pour les handicaps invisibles
Parmi vos réponses, vous avez tous abordé le fait que le pictogramme universel du handicap : « sous-entend l’existence des handicaps visibles, mais pas des handicaps invisibles. » @Virginie Aka Devin-Plombier. Effectivement, le pictogramme représente une personne en fauteuil roulant, avec un handicap visible, alors que 80% des handicaps sont des handicaps invisibles.
Je trouve que le handicap est multiple et unique à chaque personne, il n’est pas seulement visible, je trouve donc ce logo très restrictif.
@Paul’ine
Ce pictogramme universel peut donc porter à confusion et nous emmener sur de mauvais chemins de réflexion :
Il amène beaucoup de personnes à penser que pour être en situation de handicap, il faut obligatoirement être en fauteuil. Il faut penser aux handicaps invisibles.
@La bulle bleue d’Aaron – L’autisme au quotidien
>> À télécharger : « Handicap invisible, découvrez notre infographie ! »
2 . Est-il assez compréhensible pour les enfants en situation de handicap ?
Un pictogramme se veut accessible et aussi compréhensif par tous. Néanmoins, vous avez souligné que le pictogramme universel du handicap peut porter à confusion…
Pour mon fils 6ans TSA il ne comprend pas ce n’est pas lui.
@paco
Certains enfants ne s’identifient pas à ce pictogramme, et ont plus ou moins du mal à se rendre compte de leur handicap en pensant être dans une situation « d’usurpateur ».
Mon fils est porteur de TSA et ne se retrouve pas du tout dans ce pictogramme, il a l’impression d’usurper ce picto a quelqu’un de « plus ou vraiment » handicapé, l’acceptation récent du diagnostic a 10 ans reste difficile…
@Marie Jacquot
Rebecca nous a raconté l’exemple de sa fille qui est malvoyante et qui pense que les places de parking pour les personnes en situation de handicap sont uniquement réservées pour les personnes en fauteuil roulant. Tandis que la fille avec TSA de Marie-Julie, lui a fait remarquer que toutes les personnes en situation de handicap ne sont pas en fauteuil. Le point de vue des enfants est très intéressant et met en avant que le pictogramme du handicap universel n’est peut-être pas assez inclusif.
3 . Pictogramme et place de parking : se garer avec un handicap invisible
Dans vos réponses, vous nous avez beaucoup indiqué les problèmes que peuvent créer ce pictogramme, notamment au moment de se garer sur une place de parking.
Des personnes se permettent de faire des commentaires sur la nécessité de bénéficier de la carte de stationnement puisque le handicap de mes enfants ne se voit au premier coup d’œil et pourtant, nous en avons besoin.
@Bénédicte Zanone
Mon fils est autiste et sans aucune difficulté motrice et pourtant lourdement handicapé. Les gens pensent alors que les places réservées aux handicapés ne le concernent pas, pourtant, la rue est un grand danger pour lui. Il est capable de traverser une rue soudainement et sans regarder. Nous devons souvent faire face aux regards insultants quand nous nous garons sur une place handicapé proche du lieu où on doit se rendre pour éviter les risques d’accident, et c’est lassant de devoir s’expliquer ! »
@LaFéé PasChier
Des situations qui au quotidien sont pesantes, désagréables à vivre et qui entraîne un agacement de devoir se justifier.
4. Vos suggestions pour améliorer ou remplacer ce pictogramme universel du handicap
Parmi vos réponses, certains d’entre vous ont émis des suggestions pour améliorer ce pictogramme, car comme le fait remarquer @Un renard dans la lune « Il y a tellement de handicaps différents que c’est compliqué de les faire rentrer sur seulement un pictogramme. »
Voici les différentes idées que vous avez émises :
- « Un picto fusionnant ou regroupant une mosaïque serait plus pertinent par exemple » @educoeurcoaching
- « Un grand H pour Handicap à la place du fauteuil roulant serait judicieux par exemple. » @copsmagali
- « Un pictogramme regroupant tout les handicaps serait plus parlant. » @Ludivine Godet
De bonnes idées qui nous emmènent sur des pistes de réflexions intéressantes !
Encore un grand merci à notre communauté, notamment sur Facebook et Instagram, pour vos retours enrichissants ! Et vous, quelles seraient vos idées pour un améliorer le pictogramme du handicap universel ?
Quelles que soit les circonstances, il a toujours été plus facile de trouver et mettre en œuvre une solution technique face à un problème technique.
Pour le handicap, un exemple marquant est le fauteuil pour permettre à une personne qui n’a plus l’usage de ses jambes de se déplacer, tellement parlant qu’il fut retenu en tant que symbole, et aujourd’hui pictogramme pour représenter le handicap dans son ensemble.
Dommage pour les autres qui trouvent ce pictogramme trop réducteur, … mais dommage également pour ceux qui sont concernés lorsqu’il s’agit des places réservées pour les personnes à mobilité réduite qui sont prises par des personnes en situation de handicap n’ayant aucune difficulté à se déplacer.
Alors faudrait-il trouver un symbole différent pour chaque type de handicap ?
Dans ce cas, pour compenser le handicap intellectuel, la solution n’étant pas si simple à mettre en œuvre, et en tout cas pas purement matérielle, la représentation en sera que plus difficile à imaginer. Sans parler des handicaps invisibles …
Malgré tout, le symbole du FALC, représente déjà l’accessibilité pour les personnes qui ont des difficultés pour la lecture, ou la compréhension …
Donc si je reprends, le fauteuil pour les places de stationnement ou autres endroits pour les personnes qui ont des difficultés pour se déplacer, le FALC pour ceux qui ont des difficultés pour lire, ou comprendre, l’œil pour les déficients visuels, l’oreille pour les malentendants …. En fait le symbole ne représente pas le handicap, mais les « moyens » mis en place pour adapter l’environnement vis-à-vis d’un type de handicap. Et si l’on reste sur ce principe, le bon sens voudrait que seules les personnes concernées s’y reconnaissent, et que les autres n’en (ab)usent pas.
Alors pourquoi vouloir symboliser le handicap d’une personne ?
Alors qu’en fait seul l’environnement rend la situation handicapante.
En effet quand les éclairages s’éteignent brutalement dans un endroit, les rôles s’inversent et seuls les malvoyants s’y retrouvent !
….