L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile ou dans une maison d’assistantes maternelles jusqu’à quatre enfants mineurs, généralement âgés de moins de six ans. Avant d’accueillir un enfant, il (elle) doit obligatoirement avoir été agréé(e) par le Président du Conseil général. Une fois son agrément obtenu, l’assistant(e) maternel(le) doit suivre une formation. (source : monenfant.fr)
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Emily, 36 ans, originaire du Pas-de-Calais, habitant en Haute-Savoie depuis 7 ans, maman de 3 enfants de 12, 9 et 6 ans.
Depuis quand êtes-vous assistante maternelle et quelle formation avez-vous suivi ?
Je suis assistante maternelle depuis 2010, j’ai un cursus universitaire avec un DUT carrières sociales option éducateur spécialisé. J’ai la formation obligatoire des assistantes maternelles et ai passé et obtenu le CAP Petite Enfance suite à ma formation obligatoire.
Avez-vous déjà gardé des enfants avec handicap ?
Oui. Un enfant avec autisme. J’ai été éducatrice en IME accueillant une section autisme.
Comment se passe une journée type ?
Le matin
Les accueils étant échelonnés entre, généralement, 8h15 et 9h15, nous commençons nos journées par des jeux libres. Les enfants choisissent leurs activités. Ils ont accès à tous les jeux, et matériaux. Nous travaillons tout ce qui est langage à travers des comptines et des histoires. Nous manipulons également les instruments de musique. En fonction de l’envie des enfants nous mettons en place des ateliers créatifs ou de manipulations motrices et sensorielles.
Pour les bébés en bas âge, nous pratiquons la motricité libre sur tapis face a un miroir (bébé n’est mis que dans des positions qu’il acquiert seul). Nous échangeons beaucoup.
Quand la météo le permet nous allons en ballade dans notre poussette quadruple.
Le repas
Les repas sont pris tous ensemble et de manière autonome. Quand je sens l’enfant capable de manger seul je lui en donne la possibilité très rapidement et le laisse manger avec ses mains pour découvrir les différentes textures de son alimentation. Le moment préféré des enfants est la fin de repas car ils se lavent mains et la bouche de façon autonome au lavabo adapté à leur taille.
L’après-midi
Les après-midi sont destinés au repos dans le dortoir où chaque enfant a son propre lit. Goûter, jeux libres, danse et écoute musicale rythment nos après-midi.
Abordez-vous certains apprentissage par le jeu ?
Tout apprentissage se fait par le jeu, un enfant apprend en jouant…
Utilisez-vous des jeux ou outils adaptés Hop’Toys ?
Oui, la table lumineuse, les balles sensorielles… J’ai hâte de pouvoir acheter des outils pour faire un coin sensoriel avec des lampes.
Quelles sont les avantages et les inconvénients de votre métier ?
Nos avantages sont d’avoir la possibilité de gérer notre quotidien en apportant des moyens éducatifs qui nous sont propres, ainsi que la relation à l’enfant et aux parents personnalisée.
Le manque de reconnaissance et de moyens financiers pour l’achat de matériel sont les points faibles de notre métier.
Quels conseils donneriez-vous aux personnes souhaitant exercer ce métier et accueillir un enfant porteur de handicap ?
Connaître le handicap en ayant la possibilité de se former sur ce handicap. Avoir du matériel adapté à sa prise en charge, travailler avec les parents.
Pour tout accueil il est conseillé de toujours poser les bases de travail, de ce qu’on veut et de se qu’on attend de notre relation de travail, toujours travailler en relation avec les parents qui nous confient plusieurs heures par jours leur enfant. Chez moi un cahier de liaison explique aux parents nos journées.
Si vous souhaitez parcourir le Blog d’Émily c’est ici > nounouemily.centerblog.net
Ressources activités pour les assistantes maternelles :
Pour Noël
Abonnez-vous au tableau | Noël | de Hop’Toys sur Pinterest.
Activités créatives
Abonnez-vous au tableau Activités créatives de Hop’Toys sur Pinterest.