Éléonore Laloux est conseillère municipale à Arras. Elle a été élue conseillère déléguée à la transition inclusive et au bonheur en mars 2020. Elle est la première conseillère municipale avec trisomie 21 en France. Nous l’avons interrogée sur son travail, ses projets… Une jeune femme autodéterminée et engagée que l’on vous invite à découvrir !

Qui je suis

Je m’appelle Éléonore Laloux, j’ai 36 ans et je suis agent administratif au service facturation dans un hôpital privé depuis décembre 2006. Je suis aussi conseillère municipale à la marie d’Arras à la délégation « Transition inclusive et au bonheur ».

Mon quotidien

Je travaille le matin à l’hôpital et l’après-midi, je participe à des réunions en ce qui concerne ma délégation. Je me prépare aussi pour le Conseil municipal et les groupes majoritaires.

Eleonore Laloux, conseillère municipale

>> À télécharger aussi : « Trisomie 21 : téléchargez la petite expo ! »

Pour moi être autodéterminée c’est …

Être autonome et faire ses propres choix. Moi, j’ai fait mon choix. J’ai pris de grandes responsabilités en étant sur la liste du maire d’Arras. C’est lui qui m’a proposé d’être sur sa liste. J’ai pris le temps de la réflexion et à la fin, j’ai accepté.

Mon travail

Je suis agent administratif au service facturation dans un hôpital privé. Je traite les caisses d’assurance maladie, j’envoie des mutuelles, je fais de la mise sous pli et j’envoie des rejets. À la mairie, j’essaie de participer à des réunions pour mes deux délégations et j’essaie de faire mon maximum.

J’ai fait mon entrée au Conseil municipal en présentiel. C’est le maire d’Arras qui m’a souhaité la bienvenue. J’ai été impressionnée, car il y avait beaucoup de monde et à la fois, j’étais contente. J’ai de bons rapports avec mes collègues de mairie. J’essaye de mettre de la bonne humeur, un peu de sourire et ils prennent le temps et ont de la patience pour que je puisse m’intégrer au mieux.

Que diriez-vous à une personne qui souhaite se lancer dans la politique ?

Il faut travailler sur la patience, rester soi-même, rester humble. C’est très important. Malgré les quelques obstacles, il faut avoir beaucoup de patience.

Mon rôle chez Down Up

Je suis adhérente à Down Up. Je participe à des ateliers. J’aime bien y participer, car ce sont des ateliers très dynamiques et c’est ça que j’aime. J’ai une partie de responsabilités car je suis membre du conseil d’administration. Je travaille aussi pour un groupe qui s’appelle « Les personnes d’abord », on fait notre propre enquête sur comment on visualise les personnes qui travaillent à Down Up.

>> À lire aussi : « Mobilisez-vous pour la journée de la trisomie 21 ! »

Mes projets

J’ai un projet qui me tient à cœur, c’est l’inclusion. Cette année, à Arras, on va rassembler des personnes avec handicap et valides autour d’activités sportives et culturels. Je fais cet événement pour sensibiliser autour du handicap.

Mes loisirs

J’aime bien passer du temps chez moi. Comme par exemple, j’aime bien regarder la télé sur des chaînes dédiée à la culture. J’aime faire des recherches sur Internet. J’aime entretenir mon appartement et réviser la guitare !

Merci à Éléonore Laloux ! 

Alexandra Valette, Cheffe de projet communication et influence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Taper la réponse pour valider votre commentaire * Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.