Les cadeaux de Noël, en plus de faire plaisir, ça peut facilement être une manière de redonner confiance en soi et de découvrir ses forces. C’est pourquoi, il peut être audacieux d’opter pour des livres ! Et oui, offrir des livres ça peut nous emmener à nous questionner sur notre façon
Dans un monde riche de diversité et de possibilités, prendre le temps de se connaître soi-même est un acte puissant de liberté et de bien-être. La lecture de livres pensés pour la réflexion personnelle devient un véritable compagnon de ce voyage intérieur, nous invitant à explorer nos émotions, nos rêves, nos défis et nos valeurs. On a ainsi des clés, pour mieux comprendre notre monde intérieur. Le tout, en nourrissant notre capacité à nous connecter aux autres.
À travers l’introspection, l’ouverture aux idées nouvelles et l’apprentissage de la gestion de nos émotions, les livres nous accompagnent vers une version plus authentique et sereine de nous-mêmes. Ce chemin de connaissance de soi est une invitation à vivre pleinement et collectivement, en harmonie avec notre propre vérité et avec ceux qui partagent ce même désir d’épanouissement.
L’éducation thérapeutique
C’est là que l’éducation thérapeutique entre en jeu. On se base sur des ouvrages pour comprendre les différents troubles. Et surtout, on apprend des astuces pour vivre avec et pour en faire une force. L’éducation thérapeutique dans le cadre des troubles du neurodéveloppement (TND) est un domaine en plein développement qui vise à accompagner et à mieux comprendre et gérer les symptômes associés à des troubles tels que l’autisme, le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH), les troubles spécifiques du langage ou de l’apprentissage…
Ces livres, sont tout aussi pratiques pour les personnes concernées, que pour les parents et les aidant·es. En effet, mieux comprendre notre proche peut nous permettre de mieux le soutenir, et l’accompagner dans ses petites victoires quotidiennes !
Alors, que lire ?
100 milliards de neurones
100 milliards de neurones, c’est un peu un voyage à l’intérieur de notre cerveau. Grâce à son autrice, Annie Sanscartier, neuropsychologue, qui explique comment fonctionne notre cerveau et surtout, comment faire en sorte d’optimiser son apprentissage ! En plus de nombreuses explications fascinantes, il permet donne également des exercices pratiques pour connecter ses neurones ! Et ce, peu importe le fonctionnement de notre cerveau ! Un indispensable !
Thomas et le trouble obsessionnel compulsif
Ce livre, chez les éditions Midi Trente, permet de mieux comprendre le Trouble Obsessionnel Compulsif (TOC). En effet, même si on n’en parle pas beaucoup, les TOC toucheraient selon des études environ 2 à 3 % de la population mondiale et française. Un chiffre fréquemment rapporté par des organismes tels que l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ou encore la Haute Autorité de Santé (HAS).
Dans ce livre, on suit Thomas, un jeune garçon qui a des TOC. Grâce à une narration qui se veut honnête et des illustrations soignées, ce livre offre une représentation bienveillante des difficultés liées au TOC et des stratégies pour les surmonter au quotidien. En complément, le récit est accompagné d’une section psychoéducative rédigée par une pédopsychiatre fournit des explications claires et des outils pratiques pour mieux comprendre le TOC et accompagner les jeunes dans leur cheminement.
Fred, vivre avec le TDAH à l’adolescence
Les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H), peuvent être un véritable challenge au quotidien, d’autant plus si on est pas informés. De nombreux témoignages d’adultes avec un TDA/H, parlent de la complexité de vivre avec un diagnostic, mais peu d’accompagnements. C’est notamment le cas de Jessica McCabe, alias How to ADHD sur YouTube, qui raconte que bien qu’elle ait été diagnostiquée à l’âge de 13 ans, elle a commencé réellement à comprendre comment fonctionnait son cerveau à ses 30 ans, lorsqu’elle a cherché à se documenter elle-même.
Alors pour éviter tout ces tracas, les éditions Midi Trente, ont publié « Fred, vivre avec le TDAH à l’adolescence » afin d’accompagner les jeunes qui ont reçu un diagnostic de TDA/H. Dans cet ouvrage, on suit les parcours de Fred et de son frère jumeau Léo. Raconté à la première personne, on a l’impression de lire le journal intime de ce jeune homme qui partage ses trucs et astuces. On se sent moins seul·e et, surtout on trouve des astuces concrètes et des exercices simples, pour dompter son TDA/H !
Laisse-moi t’expliquer…
…L’autisme
Pour parler des troubles du neurodéveloppement (TND) aux enfants, quoi de mieux que de leur présenter comme si c’était un enfant qui leur parlait ? C’est le concept des livres « Laisse-moi t’expliquer« . On parle d’un sujet important, par exemple l’autisme, et on l’explique avec des mots d’enfants, pour les enfants. On suit le quotidien d’une famille dont l’un des enfants est sur le spectre de l’autisme. C’est la grande sœur qui raconte. Ce livre permet de mieux saisir les enjeux et les problématiques que peuvent vivre les frères et sœurs d’enfants sur le spectre de l’autisme. Les enfants et, même les parents, peuvent alors les comprendre pour mieux adapter son quotidien et son comportement.
… Les troubles DYS
Lorsque l’on est un enfant en plein apprentissage, les troubles DYS peuvent être un véritable challenge à relever. Ils peuvent également être très compliqués pour la confiance en soi de l’enfant. En effet, ne pas être en mesure d’écrire, d’apprendre ou de calculer comme ses camarades de classe, peut être très compliqué à vivre. C’est pourquoi les livres « Laisse-moi t’expliquer » font également un focus sur les troubles DYS. On suit par exemple, l’histoire de Camille, dyspraxique. La jeune fille explique avec ses mots, comment elle se sent au sein de sa famille et dans son intégration scolaire. Un véritable soutien émotionnel pour les enfants qui ne comprennent pas comment leur cerveau fonctionne.
Dans la famille des troubles DYS, on peut également retrouver le livre pour expliquer la dyslexie-dysorthographie. Ce livre est spécifiquement crée en vulgarisant le trouble, et est conçu expressément pour plaire aux enfants et pour les aider à mieux vivre ou à mieux comprendre la différence.
En conclusion …
Offrir des livres aux enfants et aux adolescent·es, est bien plus qu’un simple acte de générosité ; c’est un investissement dans leur avenir. Les livres sont des fenêtres ouvertes sur le monde, stimulant l’imagination, la curiosité et la compréhension de soi et des autres, surtout lorsque l’on parle de handicap invisible !
Ils permettent aux enfants d’explorer des idées, de développer leur vocabulaire et leur pensée critique, tout en renforçant leurs compétences en lecture et en écriture. Ces acquis sont essentiels pour leur réussite académique et personnelle, car ils favorisent une meilleure capacité à apprendre et à communiquer. En outre, les livres cultivent des valeurs humaines, en éveillant l’empathie et en enrichissant leur sensibilité. En offrant des livres, nous donnons aux enfants les clés pour ouvrir des portes vers un monde de connaissances et de possibilités infinies, leur permettant ainsi de réaliser pleinement leur potentiel. C’est une manière durable et profonde de les accompagner dans leur développement et de les préparer à affronter les défis de demain !
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