Et si l’avenir des produits éducatifs et sensoriels passait par les mains de ceux qui en ont le plus besoin ? Chez Hop’Toys, chaque produit n’est pas seulement pensé pour ses utilisateurs, il est créé en collaboration avec eux. Cette approche unique repose sur des principes de coconstruction, cocréation, de durabilité et d’inclusion. L’objectif ? Proposer des solutions concrètes aux enfants et adultes avec des besoins spécifiques. Le principe est clair : rien sans nous!
Hop’Toys met l’humain, et particulièrement l’utilisateur, au centre de chaque réflexion. Cette démarche de cocréation peut se matérialiser par un outil d’autorégulation, par une aide à l’autonomie, par un jeu, par une formation ou par un accompagnement pour aménager des espaces. Peu importe la nature du projet, notre approche est la même. Cela vous intéresse de la découvrir ? On vous dévoile notre façon de cocréer. C’est parti !
L’inclusion par la cocréation : écouter pour mieux agir
Avant de concevoir un produit, l’équipe de Hop’Toys commence toujours par une question simple : « De quoi ont-ils vraiment besoin ? ». Cette démarche d’écoute et de collaboration place les utilisateurs finaux au cœur du processus de création. Hop’Toys s’inspire des principes du design centré sur l’humain (Human-Centered Design). Cette approche repose sur l’observation des personnes concernées, pour concevoir avec eux, et non pour eux.
Le savoir expérientiel est une réalité. Qui de mieux que les utilisateurs pour savoir quels sont leurs besoins et ce qu’il faut pour améliorer leur quotidien? Ensemble, en liant les forces et connaissances de chacun nous concevons des solutions qui font la différence. Ces outils ont un impact réel.
Fidgets Paum : l’inclusion à portée de main
Les fidgets Paum ne sont pas simplement un produit sensoriel. Ils illustrent une démarche où chaque utilisateur devient un acteur de la création. Ces outils sensoriels permettent de se réguler dans des environnements particulièrement stimulants. Coconstruits avec des adolescents, leurs familles et des professionnel·les de l’éducation spécialisée, ces produits répondent aux besoins réels des utilisateurs.
>>Découvrir la gamme de Fidgets Paum
Les Fidgets Paum, c’est vraiment une aide pour mes élèves avec des troubles de l’attention. Ils sont discrets, portables, et surtout, adaptés à chaque sensibilité sensorielle. Ce que j’apprécie le plus, c’est que mes élèves eux-mêmes ont participé à leur création.
Anne, éducatrice spécialisée.
Avec cette approche itérative, propre au Design Thinking, Hop’Toys met l’accent sur l’empowerment des utilisateurs. Ils participent activement à la conception des solutions qui leur correspondent. Cela garantit que les produits répondent parfaitement aux défis quotidiens auxquels ils sont confrontés.
Pour concevoir la gamme Paum, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les utilisateurs et leur entourage. Nous avons recueilli leurs retours et remodelé nos prototypes au fil de nos échanges. Grâce à cette démarche de co-conception, nous avons pu créer un produit réellement adapté aux besoins des enfants.
Stéphane Perouze, chef de projet chez Hop’Toys.
Made in France : un engagement local et durable
Hop’Toys veille à ce que ses produits soient éthiques et durables. Les fidgets Paum, par exemple, sont fabriqués en France, principalement en région Rhône-Alpes et Occitanie. La production locale permet de réduire l’empreinte carbone. De plus, ces produits sont assemblés dans des ESAT (Établissements et Services d’Aide par le Travail). Cela permet de soutenir l’inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap et de créer une dynamique solidaire.
Cette démarche Made in France rend concret l’engagement de Hop’Toys pour une production locale, éco-responsable, et inclusive.
Collaboration avec Aqualand : le divertissement accessible à tous
L’inclusion ne se limite pas aux salles de classe ou à la maison. Hop’Toys, en collaboration avec l’association L’Invisible Visible et le parc aquatique Aqualand, a participé à un projet visant à rendre le lieu plus inclusif. L’objectif : offrir des espaces de loisirs accessibles à tous. Ensemble, ils ont innové et coconstruit des solutions novatrice. Le résultat ? Les visiteurs neuroatypiques peuvent désormais profiter du parc en toute sérénité.
Grâce à des dispositifs comme les sacoches sensorielles et les casques antibruit, conçus en partenariat avec Hop’Toys, les visiteurs peuvent mieux gérer leurs sensations face à un environnement hautement stimulant.
Avec Hop’Toys et Aqualand, nous avons coconstruit des solutions qui changent la manière dont les personnes neuroatypiques vivent une journée à Aqualand. Ce type de partenariat est essentiel pour rendre le divertissement accessible à tous.
Cathy, fondatrice de L’Invisible Visible.
Cette collaboration en trio entre l’association L’Invisible Visible, Aqualand, et Hop’Toys est un exemple inspirant de ce que peut accomplir une coconstruction inclusive pour améliorer concrètement l’accès au divertissement pour tous.
>>Lire plus sur le modèle de divertissement inclusif developpé chez Aqualand
Jeux MIRA : des outils pensés pour évoluer avec l’enfant
Hop’Toys place l’utilité et l’usabilité au cœur de chaque produit. Les jeux MIRA, par exemple, ont été conçus pour accompagner le développement sensoriel des enfants, en tenant compte des étapes de leur croissance. Du noir et blanc pour les tout-petits aux couleurs et textures plus complexes, ces jeux sont pensés pour être versatiles et évolutifs.
>>Découvrir la gamme de jeux MIRA
Les jeux MIRA ne sont pas seulement éducatifs. Ils sont également très faciles à utiliser pour les professionnels de l’éducation et les thérapeutes. Ce qui est formidable, c’est que ces produits ont été pensés avec les enfants et leurs familles, ce qui les rend particulièrement adaptés à leurs besoins.
Camille, orthophoniste.
Une vision globale pour un impact durable
La démarche de Hop’Toys ne se limite pas à la création de produits. Elle touche à une vision plus large, celle d’une société plus inclusive, plus durable, où chacun a une place et peut s’épanouir pleinement. Qu’il s’agisse de réduire l’empreinte écologique en favorisant les circuits courts, de promouvoir l’insertion sociale via les ESAT, ou de coconstruire des solutions avec les utilisateurs finaux, Hop’Toys montre qu’il est possible de conjuguer innovation, inclusion et durabilité.
En travaillant main dans la main avec les familles, les professionnels et des partenaires locaux, Hop’Toys crée des ponts entre les individus, les institutions et les espaces de vie, pour un avenir où l’inclusion est au cœur de chaque produit et de chaque action.
Et vous, avez-vous besoin d’un outil particulier qui n’existe pas ? Partagez-le en commentaire ou écrivez-nous. Pourquoi pas imaginer ensemble et cocréer un nouveau produit ?